DHCP : Problème réseau local

Je poste dans Pause café car je ne suis pas sûr que ça relève d’un problème spécifique à Debian.
Sur une freebox v5 configurée en mode routeur, deux connexions wifi se voient attribuées la même adresse IP ce qui perturbe évidemment le tout. Le deuxième pc à se connecter doit réactiver sa connexion pour obtenir une nouvelle IP non déjà attribuée. Une précision : les deux pc utilisant l’hibernation. D’où cela peut-il venir ? Cache de network-manager ?

Aucune interface configurée dans les [mono]/etc/network/interfaces[/mono] ?

Aucun baud permanent associé à l’adresse MAC dans la config DHCP de la freebox ?

Dit nous en un peu plus … dans quel situation exactement cela arrive t il ? A chaque fois ? Seulement en sortie d’hibernation ?
J’avais lu que pour avoir une reprise plus rapide en sortie d’hibernation les PC ne faisait pas de demande DHCP mais réutilisait l’adresse IP utilisé avant l’hibernation.
Cela en serait il la cause ?

[quote=“Zbf”]Aucune interface configurée dans les /etc/network/interfaces ?

Aucun baud permanent associé à l’adresse MAC dans la config DHCP de la freebox ?[/quote]
Non, rien de tout ça (j’ai vérifié au cas où).

[quote=“Mimoza”]J’avais lu que pour avoir une reprise plus rapide en sortie d’hibernation les PC ne faisait pas de demande DHCP mais réutilisait l’adresse IP utilisé avant l’hibernation.
Cela en serait il la cause ?[/quote]
C’est ce que je suppose aussi mais je n’ai pas de lecture en rapport. Si c’est le cas, c’est une erreur à mon avis. Les smartphones qui utilisent (recommandent) pourtant l’hibernation ne font pas appel à ce genre de mécanisme douteux.

Cas où les problèmes commencent :

• Jour 1 : seul le pc 1 se connecte et obtient l’adresse IP1
  • Jour 2 : seul le pc 2 se connecte et obtient aussi l’adresse IP1 (ce qui ne gêne en rien)
  • Jour 3 : pc 1 et pc 2 se connectent et réutilisent tous les deux IP1 (là, ça coince)

Si network-manager fonctionne comme ça, ça ne va pas. Si c’est un cache dans la freebox, c’est plus compliqué à expliquer…

Salut,
Cela ne le fait qu’avec ces deux machines ?
Ca parait quand même bizarre qu’un serveur DHCP attribue deux fois la même adresse…

Si je comprend bien :
Jour 1 le PC 1 obtient une adresse IP pui en fin de journée passe en hibernation.
Jour 2 le PC 2 obtient la même adresse IP puis passe en hibernation
Jour 3 les 2 PC sortent d’hibernation et ont un conflit d’IP ?

Oui Mimoza, c’est exactement ça.

Cela n’a rien d’anormal si le bail a expiré entretemps. Ce qui est anormal en revanche, c’est que le poste client ne demande pas le renouvellement du bail au réveil s’il a expiré.

Cela n’a rien d’anormal si le bail a expiré entretemps. Ce qui est anormal en revanche, c’est que le poste client ne demande pas le renouvellement du bail au réveil s’il a expiré.[/quote]
C’est dommage que le serveur DHCP n’attribue pas l’adresse dont le baille a exprié il y a plus longtemps.

Qu’en est-il des baux statics sur ta FB ?
Si tu attribues un bail static à la première machine, la seconde ne devrait pas pouvoir l’utiliser.

EDIT : je viens de lire que la question avait déjà été posée mais je complète :
Tu éteins complètement les deux machines
tu allumes la machine 1
tu vas dans ta config FB (je ne me souviens plus comment ça se passe avec la V5) et tu attribues un bail permanent à cette machine 1 selon son adresse MAC.
tu la laisse allumée et tu allumes la machine2. config FB et tu essaies de lui attribuer un second bail fixe.
???

j’appuie l’idée de Ricardo, met des baux fixe a tes PC, comme ça plus de problème.
Sinon il faut regarder du coté du network manager pour voir pourquoi il ne demande pas un renouvellement d’IP après une longue période d’hibernation.
Regarde aussi combien de temps sont valable l’attribution de l’IP par le DHCP.
Essaye en laissant éteint un PC pendant plus d’une journée.

Merci. Pour le statique, je passe. Depuis que le PC2 s’est vu attribué une IP2 (différente) en forçant la réactivation du wifi, le problème ne s’est plus représenté. C’est difficile à dénouer dans ces conditions. Pour l’anecdote, je ne m’en suis rendu compte qu’à travers les logs du parefeu (ufw) qui bloquait des sites que je n’étais pas en train de consulter.

Après des mois sans problème, le revoilà. Je ne comprends vraiment pas la source de ce problème. Je comprends bien qu’attribuer une IP statique par machine est une solution mais quand même, d’où peut venir cet étrange comportement ? :open_mouth: :angry:

Mets ton paramètre “bail dhcp” sur 365 jours dans ta freebox comme ça tu auras une vrai fausse ip fixe.
Sinon tu peux parfaitement paramétrer des machines en ip fixe dans ton lan. Ca peut être utile si tu veux accéder à ta machine depuis l’internet via une translation d’adresse. Ta freebox est normalement en IP publique fixe.