Dictionnaire électronique

Bonsoir,
Prof. d’élémentaire, je possède un petit réseau mais sans connexion internet. Les élèves ont des dictionnaires papier, mais j’aimerais avoir des versions électroniques pour les initier à la recherche sur PC.
J’en possède un mais sous Windows, je pourrais le faire tourner avec wine (ça marche j’ai testé) mais ça ralentit trop mes machines.
J’ai cherché sur google mais rien trouvé de concluant. Savez vous s’il existe un dico. pour utilisation locale comptible Linux ?
Merci et bonne soirée
Cyrille

oui j utilise le LITTRE avec starDict!

Procedure:

et voila

PS tu as une option super, lorsque tu selectiones un mot tu as un petit pop up qui s ouvre avec sa definition.

OK merci beaucoup je vais essayer ça dès demain !
J’avais bien vu un lien sur stardict mais je l’ai associé trop vite à un utilitaire staroffice et ne l’avais pas suivi. Merci beaucoup !
Bonne soirée
Cyrille

Tu n’étais pas loin: oO est un fork de staroffice.

[quote=“Cyrilleb”]OK merci beaucoup je vais essayer ça dès demain !
J’avais bien vu un lien sur stardict mais je l’ai associé trop vite à un utilitaire staroffice et ne l’avais pas suivi. Merci beaucoup !
Bonne soirée
Cyrille[/quote]

idem c est en voyant tombant sur un article du littre que j ai decouvert star"truc"

par contre il n y a pas beaucoup de dico compatible avec celui ci…

Moi la surprise c’est en lançant stardic [et non stardict, il faut faire attention au «t»]:

:smiley: :smiley:

Comment apprendre le chinois en 10 lecons … :smiley: :smiley:

Et pour ceux qui sont en Sid (en Lenny peut-être aussi ?)aptitude install stardict-xmlittre
Attention toutefois, il y a un bogue sur les lettres seules (ABCDEF etc) elles sont un peu mélangées :smiley:

Le problème est qu’il faut rappatrier la moitié de gnome :frowning:

bah en quoi ça gène ? Tu as de si petits disques ?

Bonne réponse c’est vrai, c’était juste pour raler. Sinon c’est le grand avantage que je vois à KDE sur Gnome, tu n’est pas obliger de prendre les 3/4 de KDE pour une seule application KDE.

[quote=“fran.b”]Le problème est qu’il faut rappatrier la moitié de gnome :frowning:[/quote]Il est clair que stardict est carrément orienté gnome.

Bonjour,
Le paquet suivant

ne permet il pas une installation indépendante de GNOME
(ça m’arrangerait à l’école je suis suis xfce car ce sont des postes peu puissants) ?
Bon WE
Cyrille

Si, impeccable, je n’avais pas pensé à regarder dans les à coté… (toujours l’histoire du «t» que j’avais oublié…)

fran.b Tu sais que si tu actives la completion dans ton .bashrc, tu peux faire tab avec apt-get pour complèter le nom d’un paquet que tu cherches ?

Oui, je sais qu’il existe des tas d’outils mais ma réaction est toujours la même:

Phase 1: Quand j’ai besoin de l’outil je me dis que ça serait bien mais le temps de le trouver, j’ai plus vite fait de me débrouiller sans.

Phase 2: Quand j’ai fini, je me dis que je n’en aurais plus besoin et je laisse tomber.

Les phases se succèdent dans l’ordre avec une régularité impressionnante :slightly_smiling:. Quand j’en ai marre, je me dis que de toute façon, c’est bien à notre époque d’avoir une petite réserve de productivité sous le coude, des fois qu’il y ait un clone de «celui dont on ne doit pas dire le surnom» (pas facile à placer ce point Nainwin :slightly_smiling:)

OK.
Mais la configuration minimale du .bashrc (activation de la complètion, colorisation et indication des chroot pour le prompt, alias ll=ls -l) ne nécessitant que la suppression de quelques dièses, c’est devenu un réflexe chez moi sur machine client (je n’active pas tout sur serveur pour raison de sécurité).

Pas de # chez moi, sous ta pression j’ai lu le /usr/share/doc/bash/README.bash_completion.gz
et rajouté comme indiqué

if [ -n "$PS1" ]; then if [ $bmajor -eq 2 -a $bminor '>' 04 ] || [ $bmajor -gt 2 ]; then if [ -r /etc/bash_completion ]; then # Source completion code. . /etc/bash_completion fi fi fi pas de résultats probants mais bon, l’autocompletion marche toujours pour les fichiers mais pas les paquets apt. Tant pis, on verra à la prochaine phase :slightly_smiling:

[quote=“fran.b”]Pas de # chez moi, sous ta pression j’ai lu le /usr/share/doc/bash/README.bash_completion.gz
et rajouté comme indiqué

if [ -n "$PS1" ]; then if [ $bmajor -eq 2 -a $bminor '>' 04 ] || [ $bmajor -gt 2 ]; then if [ -r /etc/bash_completion ]; then # Source completion code. . /etc/bash_completion fi fi fi pas de résultats probants mais bon, l’autocompletion marche toujours pour les fichiers mais pas les paquets apt. Tant pis, on verra à la prochaine phase :slightly_smiling:[/quote]Tu dois avoir hérité d’un vieux .bashrc datant du moment ou tu as créé le compte, parceque chez moi, les commentaires dans mon .bashrc avec les lignes concernant l’autocompletion ne se préoccupent pas de savoir au travers de quel tty elles passent (enfin j’imagine que c’est à ça que servent les tests sur le minor/major), et j’ai juste eu à décommenter

if [ -r /etc/bash_completion ]; then # Source completion code. . /etc/bash_completion fi Pour que ça marche. :wink:
C’est sûr, ça ne controle pas forcément comme chez toi toutes les conditions d’execution du bash.

Très pratique cette appli; elle mériterait peut être une place dans le fil “l’appli du jour” qu’en pensez-vous?