Dietpi ap wifi sans bridge?

Tags: #<Tag:0x00007f509f4c12f0> #<Tag:0x00007f509f4c1188>

Bonjour , j’essai de trouver un tuto où je peux installer un AP wifi sur Dietpi , le probleme est que je ne trouve que ap wifi avec bridge et dhcp avec ethernet.
mon projet : j’ai 12 sondes esp32 et j’aimerai qu’elles se connectent au wifi ( sur dietpi raspberry pi ) , mais qu’elles n’aillent pas sur l’ethernet et elles n’ont pas besoin de dhcp car elles sont en static
aurriez vous , s’il vous plait ,un tuto
merci

Bonjour,

Flemme de chercher, je vais écrire directement ici.
Sur le Dietpi, installe le paquet hostapd et va ensuite modifier le fichier /etc/hostapd/hostapd.conf

country_code=FR
interface=wlan0
ssid=DietAP
hw_mode=a
channel=44
macaddr_acl=0
auth_algs=1
ignore_broadcast_ssid=0
wpa=2
wpa_passphrase=msp_diet_ap
wpa_key_mgmt=WPA-PSK
wpa_pairwise=TKIP
rsn_pairwise=CCMP

Bien sûr, remplace le code pays par celui dans lequel tu te trouves, le SSID par celui que tu souhaite avoir et, par pitié, change le mot de passe que j’ai mis.
Par ailleurs, tu peux changer le canal, le canal 44 est de la gamme de 5 GHz, si les ESP32 ne peuvent pas l’utiliser, change pour un canal en 2,4 GHz.
Ensuite, tu modifies le fichier /etc/network/interfaces pour attribuer des adresses IP à l’interface wlan0 (adapte-les à ton besoin).

auto wlan0
iface wlan0 inet static
        address         10.0.0.1
        netmask         255.0.0.0
iface wlan0 inet6 static
        address         2001:8d8:100f:f000::20b
        netmask         64

Et, enfin, lance tout ça en redémarrant la machine et ça devrait être opérationnel.

merci , mais je pense que mon dongle ne fait pas AP

nl80211: Could not configure driver mode
nl80211: deinit ifname=wlan0 disabled_11b_rates=0
nl80211 driver initialization failed.
wlan0: interface state UNINITIALIZED->DISABLED
wlan0: AP-DISABLED
wlan0: CTRL-EVENT-TERMINATING
hostapd_free_hapd_data: Interface wlan0 wasn't started

Ah, alors, dans ce cas, tu peux sans doute essayer de mettre le réseau en ad-hoc, mais je ne sais absolument par faire ça, que ce soit pour le Dietpi ou les ESP32.
Tu peux aussi acheter un dongle qui est compatible avec le mode AP.

j’ai commandé un TL-WN725N , il est dit " Prend en charge la fonction soft AP "

en mode ad-hoc il ne pourra pas connecter autant d’équipements nonplus si le dongle n’a pas de mode AP.

j’ai recu le dongle , il a fallut compiler pour le driver 8188.ko , donc j’ai bien mon wifi en AP.
maintenant , est t on obligé de mettre un dhcp pour une connection entre un esp32 ip fixe et l’AP ip fixe ?
car j’essai avec mon pc wind… , carte wifi à 192.168.42.2 et l’AP 192.168.42.1 , mets du temps à se connecter , mais reste pas longtemps connecté.
ensuite de là ( le peut de temps connecté ), comment acceder au raspberry pi (dietpi) avec par exemple mqtt mosquitto ?

Le Wi-Fi est un support physique de réseau, le support physique ne t’impose pas la façon de configurer ce qui se trouver dans les couches du dessus (et heureusement).
Concernant les ESP32, ce serait plus simple (probablement) de les configurer en DHCP, mais ça ne m’étonnerait pas qu’il soit possible de leur attribuer une adresse IP fixe.

Sans détail supplémentaire (je rappelle que hostpad produit des entrées dans les journaux), il n’est pas vraiment possible de savoir quelle événement cosmique a produit la déconnexion.
Bon, cela dit, il est possible que le contenu des journaux ne nous avance pas plus, mais ça vaut le coup de tenter.
Afin de tenter au maximum de conserver ton intégrité physique et ta santé mentale, merci de ne pas tenter de consulter les journaux du pc Windows.

les esp32 sont en ip fix et en prod . ce qui me parait blizzard c’est que je ne ping pas sur l’AP

Tes modules esp32 devraient effectivement répondre nativement au ping à tous device qui les ping dans le MÊME réseau, ton dietpi en est-il capable ?

Tes modules esp32 se connecte comment à ton PI ?

lorsque j’avais voulu jouer un peu avec ça je m’étais appuyer sur une doc un peu comme celle-ci :

Bonjour,
Il ne faut pas confondre adresse fixe et DHCP. le DHCp ne présume pas de la fixité ou non de l’adressage.
D’ailleurs on peut fixer une IP pour une interface donnée par son adresse MAC.
Hors ip alloué à une machine par son adresse MAC, le protocole DHCP fait en sorte de toujours affecter la même adresse à une interface donnée sauf configuration explicitement contraire.
Ce qui fait changer l’adresse est de ces cas:

• la machine n’a pas de fichier leases local existant ou valide. Auquel cas le serveur va définir une nouvelle adresse. le serveur a un fichier leases et la machine aussi. S’il y a incohérence entre les deux alors le serveur affecte une nouvelle adresse et met à jour son fichier loeases, pendant que la machine fait de même.
  • L’adresse IP n’a pas été renouvelée depuis un temps supérieur à 3 fois le bail.

DHCP c’est Dynamic Host Configuration Protocol. ce qui signifie que la configuration est dynamique, c’est à dire qu’elle n’est pas fixé sur la machine, mais fournie par le serveur. ce qui n’implique pas obligatoirement que l’adresse soit dynamique.

Quand une machine demande une adresse via le protocole DHCP il se passe (grossièrement ) les opérations suivantes:

1. La machine broadcast une demande sur le réseau de l’interface
  2. Les serveurs DHCP présents sur ce réseau répondent en indiquant leur adresse
  3. La machine prend le premier serveur qui lui a répondu et lui adresse une demande de configuration
  4. Le serveur lui fait une proposition d’adresse
  5. La machine accepte cette configuration
  6. Le serveur valide la configuration
  7. La machine configure son réseau avec les paramètres communiqués et met à jour:créé son fichier leases
  8. Le serveur met à jour son fichier leases

Les parties 1 et deux est différente si la machine dispose déjà d’un fichier leases pour l’interface. car au lieu de broadcaster, elle envoie sa demande directement au serveur référencé dans son fichiers leases. De plus, la machine va redemannder la même adresse que la fois précédente. le serveur la lui fournirra suivant les condition liées au bail (c’est à dire après un temps de renouvellement de plus de 3 fois le bail c’est une nouvelle adresse).

Le protocole DHCP est un protocole UDP dont les communications sont gérées par le client, le serveur se contentant d’émettre ses réponse sans s’assurer se la bonne réception du client.

Dans ton cas @bellad, il serait plus efficace d’utiliser le protocole DHCP sur tes ESP32 en utilisant la possibilité de fixer les adresse par leur adresse MAC.
Ça te permettrait de plus de pouvoir changer de plan d’adressage réseau si jamais un jour ça se présente. A toi de t’assurer que les baux fixés soit suffisant pour éviter d’une part un trafic trop important sur le protocole, et d’autre part qu’en cas de défaillance du serveur DHCP (machine ou simplement le processus de service), tes esp32ne se retrouvent sans adressage.

Le configuration d’un host dédié dans un serveur DHCP isc-dhcp-server se fait simplement de la façon suivante:

host machine {
  hardware ethernet xx:xx:xx:xx:xx:xx;
  fixed-address A.B.C.D;
  option host-name "machine";

Oui, voilà, c’est là que je voulais en venir avec mon

1 J'aime