Salut : Question bateau mais je n’arrive pas vraiment à saisir la différence… Qu’est ce qui différe les commandes newgrp et chgrp? Dans les deux cas, il s’agit de changer de groupe… Quel est l’intéret de l’un face à l’autre?
Thx,
Salut : Question bateau mais je n’arrive pas vraiment à saisir la différence… Qu’est ce qui différe les commandes newgrp et chgrp? Dans les deux cas, il s’agit de changer de groupe… Quel est l’intéret de l’un face à l’autre?
Thx,
man est ton ami :
[quote]newgrp - se connecter avec un nouveau groupe
chgrp - change group ownership[/quote]
Ce n’est donc pas tout à fait pareil …
Ah! (merci!).
Concrètement, l’utilisateur faisant un newgroup fera… quoi? Par exemple, imaginons Toto… (eh oui, ce bon vieux Toto…) :
Autrement dit, un chgrp porte sur un/des fichiers/répertoires… on va dire que les répertoires ou fichiers x (sans jeu de mots) appartiendront à tel groupe plutôt qu’à un autre?
Tandis que via newgrp, le répertoire courant reste inchangé, mais l’évaluation des droits d’accès aux fichiers se fait en fonction du nouvel identifiant de groupe.
Autrement dit, lorsque l’on se connecte, l’on fait partie d’un groupe plutôt que d’un autre?
Exemple :
config initiale pour Toto :
User : Toto
Group : Toto
newgrp Toutou
User : Toto
Group : Toutou?
(ou Toto, Toutou?)
Sachant dans ce cas qu’au moment ou l’on se connectera, cela signifiera que l’on fera partie (en priorité?) du groupe Toutou? Du groupe Toutou et Toto?
Thx,
A ce sujet :
Dans ce cas, qu’est ce qui distingue la commande newgrp de la commande usermod -g? Du reste, je n’ai pas l’impression de changer grand chose quand j’utilise Newgrp. En effet, le gid semble identique. Lorsqu’on utilise Newgrp, il faut faire :
newgrp Repertoire user
(après quoi linux nous demande un mot de passe)
passwd : celui de root, ou celui du user?
Je tiens à bien comprendre la nuance, ici.
D’autres part, j’ai lu que la différence entre le gid et les groupes supplémentaires était que le gid désignait le groupe primaire et les autres étaient des groupes secondaires. Cela joue sur les droits, apparemment… mais dans quelle mesure. Si on accorde disons rwx sur le groupe toto, lequel comprend des users en “secondaire”, qu’est ce qu’ils auront de moins qu’un utilisateur dont le GID est celui de toto?
Thx,
Chris