[quote=“Damsss”]Je ne suis pas certain que Linux soit monolithique.
(…)
Le kernel Linux est un noyau monolithique modulaire (depuis 1995).[/quote]

pour être précis et complet:
[i]On considère généralement les noyaux monolithiques, de conception ancienne, comme obsolètes car difficiles à maintenir et moins « propres ». Le noyau Linux était déjà qualifié d’obsolète par Andrew Tanenbaum [1], dès sa création en 1991. Il ne croyait pas, à l’époque, pouvoir faire un noyau monolithique multi-plates-formes et modulaire. La mise en place de micro-noyaux, qui consiste à déplacer l’essentiel des fonctions du noyau vers l’espace utilisateur, est très intéressante en théorie mais s’avère difficile en pratique. Ainsi les performances du noyau Linux (monolithique) sont supérieures à celles de ses concurrents (noyaux généralistes à micro-noyaux), sans compter qu’il fut finalement porté sur de très nombreuses plates-formes et qu’il est modulaire depuis 1995.
Pour ces raisons de performance, les systèmes généralistes basés sur une technologie à micro-noyau, tels que Windows et Mac OS X, n’ont pas un « vrai » micro-noyau enrichi. Ils utilisent un micro-noyau hybride : certaines fonctionnalités qui devraient exister sous forme de mini-serveurs se retrouvent intégrées dans leur micro-noyau, utilisant le même espace d’adressage. Pour Mac OS X, cela forme XNU : le noyau monolithique BSD fonctionne en tant que « service » de Mach et ce dernier inclut du code BSD dans son propre espace d’adressage afin de réduire les latences.
Ainsi, les deux approches d’architectures de noyaux, les micro-noyaux et les noyaux monolithiques, considérés comme diamétralement différentes en terme de conception, se rejoignent quasiment en pratique par les micro-noyaux hybrides et les noyaux monolithiques modulaires.
(…)
En réalité les problèmes de la portabilité de code se sont révélés avec le temps indépendants de la problématique de la technologie des noyaux. Pour preuve, NetBSD est un noyau monolithique et est porté sur un très grand nombre d’architectures, alors que des noyaux tels que HURD ou celui de Windows XP utilisent des micro-noyaux censés faciliter le portage mais n’existent que pour quelques architectures.
(…)
Pour répondre aux problèmes des noyaux monolithiques, ces derniers sont devenus modulaires. La très grande majorité des systèmes actuels utilise cette technologie : Linux, la plupart des BSD ou Solaris.[/i]
fr.wikipedia.org/wiki/Micro-noya … _de_noyaux