Différences entre apt et aptitude ?

Hello,

Pendant que je répare mon système, j’en profite pour poser une question : Quelles sont les différences entre APT et Aptitude ?

J’ai remarqué qu’aptitude gérait à merveille les dépendances, contrairement à Apt qui braille dès qu’il lui manque un truc.

Je ne jurais que par APT jusqu’à aujourd’hui, mais maintenant… Que vaut-il mieux faire ? L’un est-il globalement meilleurs que l’autre ? Vaut-il mieux faire toutes ses install par aptitude et laisser apt pour tout ce qui est mise à jour et trucs exotiques ?

Votre avis svp :wink:

toi tu cherche le troll… :stuck_out_tongue:
je crois que dire que apt et moins bien que aptitude est une légende née dans les des forums… tu en choisi un, tu l’adopte, tu n’utilise que celui la et ça sera déjà très bien. Moi perso c’est aptitude à 100%, et quand j’ai un peu de courage, je vais faire un tour ici

Bonjour,

Reference complete : debian.org/doc/manuals/refer … ge.fr.html

Tout outil d’install debian utilise apt. C’est apt qui est au coeur du systême de paquets (dpkg fournit les manips de base et apt la cohérence par dessus). Les outils comme aptitude, apt-get ou synaptic, etc sont juste des interfaces permettant avec des stratégies différentes d’installer des jeux de paquets respectant les contraintes du systême de paquet apt.

Je pense que tu compares aptitude avec apt-get?
J’aime beaucoup aptitude, son interface en console est un pls quand tu te retrouves en rade sous un tty.
Dernièrement, j’ai réussi à faire un downgrade avec apt-get alors qu’aptitude n’y arrivait pas.
Enfin, il y a apt-cache (livré avec apt-get), super pratique.

itude
:arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :blush:

:mrgreen:

J’ai longtemps été persuadé qu’utiliser alternativement apt-get et aptitude était la mort assuré de mon système…

Connerie ou croyance urbaine (comme le dit fran.b), et tout cas, je mixte les deux depuis un moment, et je ne m’en porte pas plus mal… Et comme il n’y a que les c… qui ne changent pas d’avis :wink:

J’ai même installé Icedove expérimental sur ma Sid il y a trois jours (pas mal en passant - manque juste le français) - aptitude n’était pas d’accord, j’ai demandé à apt-get qui m’a dit « pas de soucis » :smiley:

Aptitude est juste un peu plus pinailleur… Quand il me pose trop de questions, je passe sur apt-get… :mrgreen:

… et si apt-get pinaille comme aptitude, il y a dselect …
Il m’arrive d’utiliser les trois quand j’effectue un downgrade.

Et le plus complet, c’est wajig.

Il ne te manquerait pas ce paquet par hasard ? Chez moi Icedove 3.0 est bien en français. Et le tout installé via aptitude sans problème.

Oups !
Merci, je l’avais raté… Il est installé maintenant ! :smiley:

Ton lien ne marche plus.

J’utilise apt full-upgrade tous les jours, quand il veut supprimer un peu trop de trucs, je passe à apt upgrade et quand il veut vraiment laisser trop de trucs non mis à jour, je passe à aptitude (en ligne de commande), qui est souvent plus bourrin qu’apt (suppression de paquets sans demander si ça ne mettrait pas le binz ailleurs).
J’ai utilisé un peu aptitude lors du passage à l’heure en 64 bits sur mon tromblon en x86 (oui, je sais) avant de laisser tomber pour attendre la grosse mise à jour (de 2 Go quand même) qui a fini par arriver début mai.