Difficultés pour MAJ de Debian (Source List)

Tags: #<Tag:0x00007f509fc2a4d8> #<Tag:0x00007f509fc2a348>

Bonjour à chacun d’entre vous.

Je suis tout nouveau sur Linux et j’aimerais bien trouvé un peu d’aide.

Je dispose d’une vielle version de Debian et je souhaiterais mettre à jour, les paquets ainsi que le noyau, vers bullseye stable.

Pour cela j’essaye les commandes apt get-upgrade et apt-get update

Avec apt get upgrade, j’obtiens pour la majorité des fichiers « Impossible de récupérer »

Avec apt get update, j’obtiens à peu près le même résultat, avec des « erreur 404 ».
Je crois comprendre qu’il s’agit d’une erreur de source list, et qu’il me faut changer la destination de là ou mon système va chercher ses paquets de mise à jour ?

Quelqu’un pourrait il m’aiguiller ?

Mes excuses par avance pour mes imprécisions, je suis vraiment au tout début de l’expérience Linux, et Merci

Essaie de télécharger les paquets de ta version sur une clé USB. Avec un peu de bol, ça se trouve en CD tous prêts, et tu auras la dernière version avant la version majeure suivante. Mets à jour à partir de la clé, puis une fois que c’est fait, passe à la version suivante, et ainsi de suite.
Si une mise à jour fout trop le binz, mets à jour paquets par paquets, par exemple des paquets qui ne font pas de dégâts. Par essais et erreurs, tu trouveras finalement les paquets pas contents et là, tu verras quoi faire (qui supprimer, qui réinstaller ensuite, etc).
Encore une chose, essaie plutôt d’utiliser aptitude en ligne de commande, il est plus fin qu’apt-get.

Bonjour,

De quelle version de Debian s’agit?
Car dans certains cas, une réinstallation peut être très sérieusement plus judicieuse.

Merci pour vos réponses.
Oui, j’envisageais justement la réinstallation.

Ma version : Distributor ID: Debian
Description: Debian GNU/Linux 7.11 (wheezy)
Release: 7.11
Codename: wheezy

Trop vieux.
Les sauts de version pendant une mise à niveau ne sont pas supportés officiellement.
Les versions 7 et 8 sont archivées et ne sont plus disponibles sur les miroirs normaux.
En règle générale, lire les notes de publication de la version cible disponibles à partir de Debian -- Debian Releases.

C’est peut-être possible à partir de CD archivés, justement.

Il y a des images de CD et DVD sur Index of /cdimage/archive. Mais à ce compte-là autant utiliser les dépôts de paquets archivés sur http://archive.debian.org/, ça évitera de télécharger des giga-octets pour rien.
Et pour se farcir 4 mises à niveau à la suite au lieu de réinstaller, il faut vraiment tenir à son système…

1 J'aime

Sans compter que passer 4 majeures, il y a des risques d’échecs élevés, étant donné les changement d’architectures de certaines parties du système.

salut
malheuresement tu ne pourras probablement pas passer par les versions intermédiaires mais rien en t’empêche de tenter un mise à jour directement vers bullseye

evidemment commence par une copie
puis tu changes dans ton sources.list

comme je fais souvent ce type d’upgrade que beaucoup ne recommandent pas , j’ai un peu l’habitude ; j’ai encore

• 3000 paquets deb8
  • 1200 paquets deb9
  • 15000 paquets deb10
    à ta disposition si tu veux tenter un passage par deb8/9/10

Merci pour toutes vos réponses ! Cela fait plaisir d’avoir si rapidement du feed back.

Je pense au vu de vos retours effectuer une installation de bullseye directement, via clé USB.

Merci Dindoun pour la proposition, mais je ne saisis pas trop l’intérêt de passer par les débians intermédiaires ?
Sont ils préférés par certains utilisateurs à bullseye ?

Diminuer la distance entre la version que tu utilises et celle que tu vises in fine.

Passer de 7 à 11, ça ne va marcher très bien à mon avis. Autant réinstaller tout après avoir sauvegardé le nécessaire.

quand je fais une proposition je la teste toujours avant
le passage de deb7 à deb11 , je connais , puisque c’est le cas pour mon ordi principal. Et les informaticiens qui font debian propose toujours un passage deb, deb+1.
Le passage deb <10 à deb11, je n’ai jamais essayé, donc je ne propose pas.

PAr contre j’ai fait du ubuntu->debian et du mint->debian et du LMDE->debian avec succès

mais vu l’absence de nombreux paquet deb sur les sites officiels, le passage direct sur bullseye sera peut etre obligé.

Je décèle des contradictions dans ces phrases.

désolé de ne pas être toujours clair

Le passage de deb9 à deb11 sans passer par deb10, je n’ai jamais essayé
Le passage de deb8 à deb11 sans passer par deb9 puis deb10, je n’ai jamais essayé
Le passage de deb7 à deb11 sans passer par deb8 puis deb9 puis deb10, je n’ai jamais essayé

PS ou alors j’ai oublié car j’en ai fait beaucoup

On ne le fait pas, en tout cas Debian ne le recommande pas., et vue le temps mieux vaux repartir sur du propre et réintégrer ces données.

je ne sais pas
j’ai plein de configurations faites sur les années et je trouve difficile de tout refaire

sur mon ordi monté deb par deb j’ai 1920 fichiers dans 162M
sur un ordi tout neuf, censé être l’image du premier, j’ai 222 fichiers dans .config dans 28M

je n’ai pas de méthode pour savoir quels fichiers garder.

Il faut que tu considère:

• Les données pures: fichiers telechargés, documents, et messagerie en local.
  • identifie les services que tu utilise pour en récupérer les configuration
  • les ficheirs de configuration: identifies là où ils se trouve, listes les (find ou tree) en récupérant la date de dernière modification
  • identifie les configuration user de ton GUI par exemple (c’est le plus dur) car de toute façon, vu l’ecart que tu as en version, tout va etre à refaire pour éviter les trucs qui ne marchent pas, les usines à gaz éventuelles etc…

mais basiquement, seuls les configurations de services, les configurations de sécurité et les données usuelles sont en réalité importantes.
le reste est trop vieux entre Debian 7 et debian 11 pour être prises en comptes

Bonjour,

Il y a un article intéressant en anglais ici : Quelle différence entre apt update, upgrade, dist-upgrade et full-upgrade ? - Lecoindunet

J’ai aussi procédé à la modification de /etc/apt/sources.list en remplaçant toutes les occurrences buster par bullseye:
sous vi:
:%s/buster/bullseye/g

Juste pour rappel on parle de mettre à jour depuis Debian 7 vers Debian 11 … remplacer les occurrences de stretch par bullseye ça me parait comme déjà dit plus haut hautement casse gueule, car même Debian ne recommande pas cette manière de faire.