bonjour ,
je viens de recevoir un mél de la banque postale qui me parle d’un Digital Cleanup Day et qui m’incite à faire le ménage dans mon PC en déplaçant dans leur espace sécurisé ( Digiposte ) les diverses sauvegardes mais surtout en supprimant tout ce qui peut l’être au motif que le garder ( en sauvegarde je suppose ) consomme de l’énergie , et de donner un exemple :
Supprimer 30 emails équivaut à économiser une ampoule allumée pendant une journée
ça me paraît curieux que 30 courriers qui dorment consomment autant dénergie rien que pour les conserver . J’ai lu qu’il fallait périodiquement rafraîchir certains types de mémoires électroniques pour que leur contenu ne se dégrade pas , mais est-il plausible que pour 30 malheureux méls qui sont statiques il faille fournir quelque chose comme ( 120wh / jour ) ? ( / jour = pour l’ampoule la poste ne précise pas la durée pendant laquelle est consommée cette énergie )
note :
- mél ou doc ça doit être à peu près pareil question conservation , donc si leur chiffre tient la route , ce dont je doute , j’aurais intérêt à tout mettre dans leur coffre ( gratuit ) pour qu’ils règlent la facture à EDF . Tout ça me paraît très très bizarre .
- à moins qu’ils parlent d’une énergie consommée annuellement ? Auquel cas ça semblerait plus plausible . Et encore !