Digression : IP supplémentaire, NAT et PAT

Suite à une réponse de Pascal :

dans ce fil : https://www.debian-fr.org/docker-et-ip-failover-sous-jessie-t51077.html#p509299

J’utilise actuellement sur plusieurs serveurs des jails sous BSD, en règle générale je ne suis pas partisan pour tous rassembler sur une seule machine.
Personnellement j’utilise du NAT et du PAT de façon propre et sans problème.

En quoi le NAT ou le PAT ont-il si mauvaise réputation ?

J’utilise sur une de mes machines virtuelles du NAT et du PAT, je n’utilise que deux IP publiques, dans un but d’économie.
L’utilisation à outrance de PAT avec un reverse proxy me permet d’isoler tous mes principaux vhost et interfaces d’administration accessible via le web, le NAT quant à lui me permet de pouvoir isoler les jails sql, mails, poudrière, git.

L’utilisation de packetfilter me permet de proprement gérer tous ce petits monde sans souci particulier.

Donc en quoi le NAT et le PAT sont-il infâme ?

La première chose qui me vient à l’esprit, si ton routeur “tombe”, tous les services en dépendants ne sont plus accessible.

[quote=“sv0t”]
La première chose qui me vient à l’esprit, si ton routeur “tombe”, tous les services en dépendants ne sont plus accessible.[/quote]

La première réponse qui me viens à l’esprit si mon hôte tombe le fait que je soit en NAT ou pas sera la dernière chose à laquelle je penserai :005

Il va être intéressant ce sujet

Tu m’étonne, j’ai souvent lu des critiques sur le NAT et le PAT mais je n’ai pour l’instant encore lu aucune critique constructive qui me ferais revoir autrement mes déploiements applicatifs personnel.

Cela aurait été bien que des personnes puisse donner leur point de vue, mais apparemment le sujet n’intéresse pas des masses.

C’est comme l’IP failover, ce terme est à mon goût utilisé de façon biaisé par nombre de fournisseur de service pour signifier une Ip supplémentaire.