Digression sur raid et backup

Au risque (mais je le prend! :slightly_smiling: ) de dévier du sujet original, tu utilises quoi comme politique de backup? rsync, ghost du système?

J’ai tout essayé, le plus pratique reste un rsync à intervalles réguliers sur une machine autre pour le tout venant. Pour les bases de données c’est plus compliqué, tu as la réplication pour les bases MySQL. (le plus compliqué que j’ai du faire étant une réplication via un VPN à travers un tunnel SSH), c’est assez pénible à mettre en euvre mais extrèmement efficace. Pour le backup avec un délai (permettant de revenir en arrière donc), je me contente du rsync lorsque les incohérences des bases de données ne sont pas très graves. On m’a refilé à gérer un site qui utilise backup-manager, ça fonctionne bien.

(merci pour avoir splitté le post), merci pour ton retour: rsync semble le plus utilisé dans cette optique, je vais voir backup-manager…

ICI il est dit que LVM peut aussi vous aider à sauvegarder une image de votre système sans outil spécifique via un système de photographie de vos partitions, les snapshots.

pratique aussi des snapshots non

Ça n’a pas grand chose à voir. Les snaptshots sont facilement détruite avec les données initiales (crash disque, vol de la machine, etc).

Pour la petite expérience à la maison j’utilise un serveur dédié au backup faisant tourner : http://blog.bacula.org/

Il y a plusieurs interface web de gestion et de reporting disponible, ça tourne sous plusieurs OS et sa s’occupe même des base de donnée.
Bien entendu je travail avec du LVM ou du ZFS de façon couplé à mes backups.

Au travail nous utilisons une solution entreprise Idera, qui je doit l’avouer est bleuffante pour ce qui est du ‘bare metal restore’ en cas de crash.

Kezako Bare metal restore?

fr.wikipedia.org/wiki/Bare_Metal_Restore
Comme peut le faire dd :slightly_smiling: (en moins pratique peut être)

J’avoue qu’il faut que je mette en place ça chez mes parents pour leur fournir une vraie solution de backup.
Ça utilise des clients windows qui sont lancés via l’équivalent cron de windows ?
Au niveau perf ça prend pas mal de ressources ?
Dans l’absolu ce qui conviendrait à mes parents c’est RPi qui récupère les info de chaque machine entre 12 et 14, avec une durée de rétention de 2 ou 3 jours pas plus et uniquement pour les données utilisateurs (pas la peine de sauvegarder le système), idéalement si mes parents pouvaient naviguer dans leurs archives depuis leur PC (« ah merde j’ai supprimé un fichier qui ne devait pas l’être je v’ai récupérer la dernière version sur le serveur »).

Mais il y a un paquet de logiciels pour faire ça (rien qu’un rsync avec un bidule type ajaxplorer pour parcourir les archives) que ça me donne la flemme de faire des essais…

[quote=“MisterFreez”]https://fr.wikipedia.org/wiki/Bare_Metal_Restore
Comme peut le faire dd :slightly_smiling: (en moins pratique peut être)[/quote]
Ah OK, pour ça, là où j’ai besoin d’avoir un serveur qui prend le relais au cas où, outre le RAID1, j’ai un clone du disque dur sur disque extérieur avec un rsync régulier (5mn la fois précédente). Il suffit de bouter sur le disque extérieur pour continuer.
[Rq: Il faut savoir qu’on travaille parfois sur des ordinateurs vraiment vieux et qu’il est indispensable que le serveur ne soit pas inactif pendant plus de qques minutes. La fois où c’est arrivé (alimentation cramée avec fumée et tout le bazar), il a suffit que je prenne le disque USB extérieur et le fasse demarrer sur un portable à coté, l’IP avait changée certes (à cause de l’adresse MAC) mais comme elle est envoyée par multicast sur le réseau (paquet «coucou») les clients ont récupéré l’adresse et restauré la connexion VPN en 1-2 mn. Au total l’interruption de service a duré moins de 7-8mn et les candidats, qu’ils soient devant le jury ou en train de bosser n’ont rien vu. Moi ma tension a fait un pic!]

Tu était branché sur l’alim qui a cramée ? :laughing:

Cela veut dire que tu as installé ton serveur de backup avec LVM ou ZFS?

Cela veut dire que tu as installé ton serveur de backup avec LVM ou ZFS?[/quote]

Non je me suis sans doute mal exprimé, j’utilise du LVM ou du ZFS (donc des snapshots régulier) sur les systèmes à sauvegarder.
Couplé à ça j’utilise de la sauvegarde déportée sur un serveur dédié à ça à l’aide de Bacula.

Le serveur de sauvegarde est un bête RAID5 monté sur un châssis classique, mais c’est en cours de refonte.

Je compte mettre à profit un châssis rack récupéré du boulot afin de profiter d’une alimentation redondée d’un poil plus de RAM pour finalement passer le stockage des backup sur le ZFS d’un FreeNAS.

Pour ce qui est du ‘Bare Metal Restore’ je trouve très pratique de pouvoir justement effectué le téléversement dossier par dossier voir fichiers par fichiers, autre avantages des solution de sauvegarde comme celle que j’utilise la possibilité de gérer les bases de données et pas seulement MySQL.
Le fait qu’il soit multi Os est un autres avantages car il me permet aussi de pouvoir effectuer une sauvegarde temporaire d’un Windows avant de travailler dessus (juste au cas ou).
Je ne compte plus le nombre de client qui ont bénéficié de cet avantages pour pouvoir récupérer rapidement des bourdes et/ou pouvoir remonter une machine ‘from scratch’ juste avec une clé USB et l’outil dessus après un crash disque (deux disque de la même grappes sur un raid 10 il y a peu ^^).

Mais je doit admettre que s’est possible de se contenter de rsync et de dd pour faire tous ça à la main, mais quand vous avez plusieurs machines et pas mal de choses à gérer, le fait de pouvoir bénéficier d’un outil de report et de gestion accessible par le web est un gros plus.

[quote=“Clochette”]Pour ce qui est du ‘Bare Metal Restore’ je trouve très pratique de pouvoir justement effectué le téléversement dossier par dossier voir fichiers par fichiers, autre avantages des solution de sauvegarde comme celle que j’utilise la possibilité de gérer les bases de données et pas seulement MySQL.
Le fait qu’il soit multi Os est un autres avantages car il me permet aussi de pouvoir effectuer une sauvegarde temporaire d’un Windows avant de travailler dessus (juste au cas ou).
Je ne compte plus le nombre de client qui ont bénéficié de cet avantages pour pouvoir récupérer rapidement des bourdes et/ou pouvoir remonter une machine ‘from scratch’ juste avec une clé USB et l’outil dessus après un crash disque (deux disque de la même grappes sur un raid 10 il y a peu ^^).[/quote]
Il t’oblige a avoir le même partitionnement (taille de partition,…) ?

[quote=“MisterFreez”][quote=“Clochette”]Pour ce qui est du ‘Bare Metal Restore’ je trouve très pratique de pouvoir justement effectué le téléversement dossier par dossier voir fichiers par fichiers, autre avantages des solution de sauvegarde comme celle que j’utilise la possibilité de gérer les bases de données et pas seulement MySQL.
Je ne compte plus le nombre de client qui ont bénéficié de cet avantages pour pouvoir récupérer rapidement des bourdes et/ou pouvoir remonter une machine ‘from scratch’ juste avec une clé USB et l’outil dessus après un crash disque (deux disque de la même grappes sur un raid 10 il y a peu ^^).[/quote]
Il t’oblige a avoir le même partitionnement (taille de partition,…) ?[/quote]

Oui et non, lorsque l’on repart from scratch il va réinjecter ce qui avait été sauvegarder à l’identique.
Mais il est toujours possible hors du cadre du ‘bare metal’ de réinjecter le contenu d’une partition sur une autre plus grande ou même sur un autre serveur ayant l’agent de backup installé et configuré.