[quote=“Eric75”]Bonjour à tous,
J’aurais quelques questions à vous poser à propos de Xen et plus exactement Xenserver.
Je souhaite monter mon propre serveur/nas from scratch en utilisant un hyperviseur bare-metal libre sur un SSD (sur lequel tourneront 2 ou 3 machines virtuelles Debian sans GUI) et utiliser 3 disques durs SATA3 pour faire du stockage en RAID 5 soft.
[/quote]
un hyperviseur bare-metal ?
Xen qui équipé la distribution Xenserver (bvasé sur CentOS ua pssage ) est un hyperviseur permettant la virtualisation, la paravirtualisation et l’hybridage entre les deux.
Depuis maintenant quelques temps c’est la formule un des hyperviseur en terme de performance pure mais aussi celui qui demande à mon humble avis le plus de connaissances pour être pleinement utilisé à grand coup de Xapi.
Si tu pars sur le principe de monter un hôte avec un besoin de performance et de sécurité pour du stockage je me dirigerai vers du RAID 10 de SSD pour l’hôte et les Serveurs virtuels (DomO + DomU ) et un RAID 5 en plus pour le stockage des données et des backups.
Voir ce tableau pour le calcul du nerf de la guerre (les IOPs ) :
thecloudcalculator.com/calcu … -iops.html
Maintenant ce n’est clairement pas le même prix mais il faut bien visualiser que si tu n’a plus accès à tes VM et à Ton DomO tu n’aura plus non plus accès à tes données.
[quote=“Eric75”]Critères de choix :
- le plus important pour moi étant le stockage de mes données, le RAID 5 est obligatoire : la “perte” de l’install de l’hyperviseur et de ses MV étant moins grave car “relativement” facile à refaire au cas où. (je compte de toute façon sauvegarder les MV régulièrement par rsync ou je ne sais quoi…)
[/quote]
Il est facile de prévoir le coup en montant un raid te permettant justement de palier à une perte matériel.
A défaut la mise en cluster à aussi un avantage à l’aide d’un simple DRDB pour dupliquer bloc par bloc et effectuer de la synchronisation multi hôte.
C’est le cas pour de la haute disponibilité
[quote=“Eric75”]- coté performances, je n’ai pas besoin d’un serveur/nas hyper puissant (mon serveur actuel est un Atom N270@1.6 GHz avec 1Go de ram, c’est pour vous dire…) mais je souhaiterais faire de la virtualisation bare-metal… (pour avoir quand même des performances un peu meilleures)
[/quote]
Effectivement il n’est pas nécessaire de posséder du matériel hors de prix mais si tu souhaite te lancer dans la virtualisation, il te faudra le processeur adéquat et la quantité de ram nécessaire pour ne pas écrouler tes performances.
Sur mon Freenas (non émuler je suis à 32Go de RAM pour 12 disque de 2To le processeur étant un modeste quadcore phenom largement suffisant pour faire tourner le ZFS (sans doute le système de fichiers le plus intéressant pour un nas à mon avis).
[quote=“Eric75”]Suivant tout cela, je me suis dirigé vers XenServer (v6.5) car il a l’air de bien faire son job d’après ce que j’ai pu lire à droite et à gauche. (et j’ai aussi envie de mieux le connaître)
[/quote]
KVM fais très bien son travail aussi et on le retrouve dans nombre de projet de cloud, son seul soucis étant l’interface pour l’administrer hors de la CLI, Ovirt, Opennebula, Openstack.
Pour ce qui ets de Xen tu peux aussi regarder du côté de XOA qui viennent de sortir un mise à jour important de leur solution, Opennebula qui ne nécessite finalement que d’utiliser une machine virtuelle pour administrer des nœuds (tout comme XOA mais eux ne se limite pas à Xen pour l’hyperviseur).
Xencenter nécessite quant à elle un poste sous Windows pour l’utiliser et administrer son Xenserver.
[quote=“Eric75”]Cependant, j’ai cru comprendre que Citrix ne recommende pas le RAID soft avec Xenserver mais je n’ai pas réussi à avoir plus de détails à ce propos.
-> Est-ce que Xenserver n’aime pas être exécuté sur du RAID soft ou est-ce qu’il n’arrive pas à gérer/piloter correctement un stockage en RAID soft ? (ou est-ce qu’ils disent ça tout simplement parce que ça passe, mais que les performances s’en ressentent ?)
[/quote]
Ouïe dire, le raid soft ne peux rivaliser dans le cadre de gros matériel avec des quantité de cache importante sur des systèmes martyrisés.
Nous sommes bien loin de ces cas de figures, et j’utilise du raid software via mdadm sans souci.
[quote=“Eric75”]-> Quelqu’un a-t’il déjà expérimenté ce genre de config et si oui, quels en ont été les résultats ?
[/quote]
Oui, mais pas au taff.
[quote=“Eric75”]De même, je n’ai pas réussi à savoir exactement où Xenserver stockait ses MV.
-> Quelqu’un sur serverfault indiquait [mono]/var/run/sr-mount/[/mono] : est-ce que vous pouvez me le confirmer ?
[/quote]
Ils seront la où tu demande qu’il soient stockés.
Attention à ne pas confondre le VDI ou VHD avec le XML formant justement la configuration de la machine virtuelle.
Dans des solutions tel que Openstack, le chargement du VDI se fait pour ma part sur le raid10 et le déchargement de celui-ci part sur le volume de stockage lors de l’extinction de la machine.
Sur mon ancien montage Debian/kernel xenifié, j’utilisais un répertoire pour les VHD de mon choix la machine était clairement à la peinne du fait du manque de performance des disque, du choix du raid et de tout un tas de petits trucs qui se sont depuis améliorés
S’il y a des personnes expérimentées sur la techno Xenserver (Clochette ?) pour bien vouloir m’aider, svp ?
Merci d’avance,
Eric[/quote]
Pour finir je serais toi je verrai du côté de OpenNebula, un projet solide te permettant d’administrer tes machines virtuelles assez simplement et de pouvoir rajouter d’autres nœuds au fur et à mesure que ton porte monnaie te le permettra.
Cela reste assez simple à mettre ne place, ne te privera pas de pouvoir tester du KVM ou autre à l’avenir, et te permettra d’unifier toute ta gestion de machine virtuelle.
XOA est un projet que je surveille car il propose de bonne chose, et promet d’être vraiment pas mal même si il est clairement orientée Xen.
Maintenant si ton but à terme est de pouvoir administrer un petit cloud privé à toi Openstack est clairement un bon choix mais bien plus couteux à mettre ne place de façon pérenne.
PS : Je ne vois nulle mention à Proxmox qui est pourtant clé en main et vraiment sympa avec sa gestion du ZFS et de KVM, la gestion des containers n’étant possible qu’avec un vieux kernel il est fort à parier qu’a terme LXC ou une révision d’OpenVZ verra le jour avec un kernel plus décent.