[quote=“jarlax”]selon ce lien debian-fr.org/portage-freewi … 35731.html
ou depuis ta page github.com/syam44/Hotspot-Login-Manager
J’obtiens la syam44-Hotspot-Login-Manager-0.3-devel-6-g6181d68.tar.gz [/quote]
Oui je parlais bien du HEAD github.com/syam44/Hotspot-Login … all/master qui te donne la 0.3-devel-6-g6181d68.
L’autre (0.3-devel-0-g2f56715) est plus ancienne de deux mois, y’a eu des petits ajustements dans les scripts d’install entre temps.
Alors, j’ai dû attendre la déconnexion de sfr, Hotspot ne reconnecte pas, mais le service “is up and running”.
Donne les logs exacts s’il te plaît, chaque ligne de log correspond à un point précis dans le code ça pourrait aider à trouver d’où ça vient.
Pardon, je ne l’avais pas mis parce qu’il n’y a qu’une ligne de log concernant ce programme pour aujourd’hui… (pour un cat /var/log/daemon.log | grep ‘Hotspot Login Manager’)
Hmm c’est pas normal, si tu as mis _forceDebug à True il devrait y avoir tout un tas de lignes…
Tu as bien relancé le service ? (mais vu l’heure de ta ligne de log, on dirait bien)
Tu peux aussi essayer de supprimer hlm_main.pyc et relancer le service ; normalement il devrait avoir été recréé (date/heure de modification postérieure à celle du .py correspondant) mais on sait jamais.
J’ai bien mis _forceDebug à True, et supprimé (avec un backup bien sûr), et relancé le service, j’ai ceci :
[quote]Oct 22 21:44:15 obsidian Hotspot Login Manager[14643]: DEBUG: Syslog facility is now active.
Oct 22 21:44:15 obsidian Hotspot Login Manager[14645]: DEBUG: The child process (PID 14645) has been detached from its parent (PID 14639).
Oct 22 21:44:15 obsidian Hotspot Login Manager[14645]: DEBUG: Signal handlers have been installed.
Oct 22 21:44:15 obsidian Hotspot Login Manager[14645]: DEBUG: Changed process owner to UID=0, GID=0.
Oct 22 21:44:15 obsidian Hotspot Login Manager[14645]: DEBUG: Standard streams have been redirected.
Oct 22 21:44:15 obsidian Hotspot Login Manager[14645]: DEBUG: Unused file descriptors have been closed.
Oct 22 21:44:15 obsidian Hotspot Login Manager[14645]: INFO: HLM system daemon is up and running.
Oct 22 21:44:15 obsidian Hotspot Login Manager[14645]: DEBUG: Checking available wireless interfaces: [‘wlan0’]
Oct 22 21:44:15 obsidian Hotspot Login Manager[14645]: DEBUG: About to ping «http://www.google.com/404» in order to check for internet access.
Oct 22 21:44:15 obsidian Hotspot Login Manager[14645]: DEBUG: Ping URL «http://www.google.com/404» was not redirected. We have internet access.
Oct 22 21:44:15 obsidian Hotspot Login Manager[14645]: DEBUG: Going to sleep for 5 seconds.
Oct 22 21:44:15 obsidian Hotspot Login Manager[14645]: DEBUG: Control socket got a connection (#5).
Oct 22 21:44:15 obsidian Hotspot Login Manager[14645]: DEBUG: Control socket #5 received the command «notify».
Oct 22 21:44:20 obsidian Hotspot Login Manager[14645]: DEBUG: Waiting for the next event.[/quote]Encore, j’attends l’arrêt d’SFR pour voir ce que ça fait.
donc, toujours la même chose : le service tourne, mais la connexion n’est pas assurée.
Et aucune ligne de log supplémentaire qui indique à quelle étape ça bloque ?
[quote]Oct 23 00:05:33 obsidian Hotspot Login Manager[17442]: DEBUG: Going to sleep for 5 seconds.
Oct 23 00:05:38 obsidian Hotspot Login Manager[17442]: DEBUG: Waiting for the next event.
Oct 23 00:06:33 obsidian Hotspot Login Manager[17442]: DEBUG: Authenticator thread woke up.
Oct 23 00:06:33 obsidian Hotspot Login Manager[17442]: DEBUG: Checking available wireless interfaces: [‘wlan0’]
Oct 23 00:06:33 obsidian Hotspot Login Manager[17442]: DEBUG: About to ping «http://www.google.com/404» in order to check for internet access.
Oct 23 00:06:33 obsidian Hotspot Login Manager[17442]: DEBUG: Ping URL «http://www.google.com/404» was not redirected. We have internet access.
Oct 23 00:06:33 obsidian Hotspot Login Manager[17442]: DEBUG: Going to sleep for 5 seconds.
Oct 23 00:06:38 obsidian Hotspot Login Manager[17442]: DEBUG: Waiting for the next event.[/quote]Je ne vais pas tous les mettre puisque c’est la même chose, mais ils indiquent bien que le service marche, si je ne m’abuse. Pourtant, régulièrement ce soit, j’ai dû me reloguer régulièrement à la main, via le portail SFR.
Le log que tu me donnes là c’est quand l’accès internet marche (parce que tu t’es reconnecté manuellement).
Ce qui est intéressant c’est les dernières lignes de log au moment où ça ne marche plus (tout en attendant une minute après la coupure internet, le temps d’avoir une entrée “Authenticator thread woke up.”).
Cela dit, la boucle principale a l’air de tourner correctement donc je soupçonne plutôt le code qui gère spécifiquement SFR.
Un test à faire : attendre que tu n’aies plus de connexion internet, redémarrer le service et aller voir les logs.
A quelle étape ça bloque ?
J’aimerai t’aider aussi.
Techniquement, les lignes de log que j’ai donné sont au complet - même au moment où ça ne marche pas (cf quand je relance sfr à la main). Ou sinon, je ne sais pas où chercher.
Je trouve ici le “Authenticator thread woke up” dans les logs d’hier. Je n’ai pas encore de log pour aujourd’hui.
[quote]Oct 23 00:24:56 obsidian Hotspot Login Manager[17442]: DEBUG: Authenticator thread woke up.
Oct 23 00:24:56 obsidian Hotspot Login Manager[17442]: DEBUG: Checking available wireless interfaces: [‘wlan0’]
Oct 23 00:24:56 obsidian Hotspot Login Manager[17442]: DEBUG: About to ping «http://www.google.com/404» in order to check for internet access.
Oct 23 00:25:01 obsidian Hotspot Login Manager[17442]: DEBUG: Ping URL «http://www.google.com/404» was not redirected. We have internet access.
Oct 23 00:25:01 obsidian Hotspot Login Manager[17442]: DEBUG: Going to sleep for 5 seconds.
Oct 23 00:25:06 obsidian Hotspot Login Manager[17442]: DEBUG: Waiting for the next event.[/quote] Donc ta dernière remarque serait pertinente : le problème viendrait du code de sfr qui aurait changé :
le programme avait cessé de fonctionner tout-à-coup, alors que je n’avais pas fait de upgrade majeur avant, ni modifié quoique ce soit.
Pour le test que tu proposes, je renvoie définitivement les mêmes logs. Ceci dit, je les zyeute si jamais je trouve autre chose.
#Nicholas01, merci pour ton aide. Vraiment tout est dit en haut : les logs et un “hotspot-login-manager --notifier&” indiquent qu’il tourne, mais la connexion/reconnexion au portail ne se fait pas.
Ah c’est plutôt chiant là…
Apparemment quand tu n’es pas connecté, SFR ne force plus une redirection HTTP vers son portail comme ils faisaient avant (ou bien le portail a changé d’adresse)…
Quand tu es connecté au hotspot mais que tu n’as pas d’accès internet (pas encore rentré le mot de passe et/ou session expirée), si tu essayes d’aller sur un site tu dois voir le portail hotspot SFR s’afficher à la place du site demandé. La question étant : qu’est-ce qu’il y a marqué précisément dans la barre d’adresse du navigateur lorsque tu te retrouves sur le portail du hotspot ?
Voici donc l’adresse du portail qui doit me diriger vers une recherche sur google.
J’ai aussi copié le code de la page que j’ai mis sur ce pastebin
Et les logs ne montrent rien de nouveau depuis ceux que j’ai collé plus haut.
Ok… Bon je te tiens au courant, faut que je finisse et que je débug la gestion de hotspot.wifi.sfr.fr (dans la version que tu as il prend uniquement en compte hotspot.neuf.fr).
Re,
En fait le plus gros avait déjà été fait, simplement c’était resté sur mon disque… Juste quelques petits ajustements à faire et des tests (forcément).
debian-fr.org/portage-freewi … ml#p412936
Sinon tu avais raison, y’avait bien un souci dans la procédure de désinstallation, c’est corrigé.
Dis-moi si ça fonctionne avec la nouvelle version.
En fait le plus gros avait déjà été fait, simplement c’était resté sur mon disque… Juste quelques petits ajustements à faire et des tests (forcément).
debian-fr.org/portage-freewi … ml#p412936
Sinon tu avais raison, y’avait bien un souci dans la procédure de désinstallation, c’est corrigé.
Dis-moi si ça fonctionne avec la nouvelle version.
Hum … j’avais pas vu qu’il y avait les m-a-j à la suite du tuto … ^^
Bon ! ben c’est installé, le log me dit que le service tourne. J’attends une autre déconnexion (une ou deux) pour voir vraiment ce qu’il en est.
Un autre petit point : tu évoquais au début du tuto que:
[quote]D’ailleurs il s’agit d’une version avec le débogage activé donc ne vous étonnez pas de la quantité d’infos qu’il écrit dans le log ![/quote]J’avais remarqué plusieurs fois avoir un problème de /var/log tellement gros qu’il me bouffait toute la place de la partition système. Je n’avais pas réussi à déterminer si c’était dû au cache d’aptitude ou si hotspot écrivait trop de lignes. Dans le cas éventuel où on voudrait couper/réactiver la version débug, qu’est-il possible de faire ?
Le débug n’est plus activé par défaut depuis un bon moment (d’où le fait que je t’ai demandé de mettre _forceDebug à True). Faut que je change le tuto…
Merci de me l’avoir fait remarquer.
Aaaah ! c’était donc ça ! (pour le débug)
Bon, j’ai eu libnotify qui s’est manifesté et m’a annoncé une connexion succesfull. ça a l’air d’être bon, ça ! J’y reviens si jamais c’était une fausse alerte.
Merci pour ton aide, et bravo pour ton outil qui marche bien.
Quid d’un package un peu plus officiel ? un .deb ?
Cool c’est une bonne nouvelle.
[quote=“jarlax”]Merci pour ton aide, et bravo pour ton outil qui marche bien.
Quid d’un package un peu plus officiel ? un .deb ?[/quote]
Merci pour tes encouragements, mais pour être honnête je n’ai pas envie d’investir plus de temps dans la version Python (mis à part les corrections sur le tas comme on vient de faire), je trouve que c’était une erreur de ma part de choisir ce langage. Quand tu vois que ça faisait des mois que j’avais le correctif pour ton problème dans mes cartons mais que je n’avais pas fait l’effort d’y passer une heure pour le finaliser…
Je pense plutôt le refaire en Perl dès que j’aurai un peu de temps pour souffler (en ce moment c’est assez chargé), ça m’évitera envie de pleurer à chaque fois que je regarde le code.
Ne te méprends pas, le logiciel n’est pas abandonné hein (la preuve, j’suis toujours là ), juste que je supporte plus Python : l’autre jour j’ai encore ressorti un vieux script Python d’un placard et forcément il n’était plus compatible avec rien. Du coup lui aussi je vais le porter en Perl, ça réglera la question.