Ben voyons
Je ne peux pas mettre ma freebox en mode bridge.
C’est un fait, fin de l’histoire.
Et pour info, avant de continuer dans vos délires, comme écrit précédement, l’IPv6 n’est pas qu’une question de “tout IP publique” (ce qui est faux), ou de “y’a plein d’IP”.
IPv6 définit une utilisation comme en v4, avec des “LAN” (=ensemble d’hôtes qui partagent un subnet, typiquement la maison de moi), des “routeurs” (=équipement qui permet la communication entre les “LAN”, et donc la communication inter-subnet). IPv6 définit la taille du subnet minimal qui devrait être attribué à un client final (dans le cas d’un FAI, on parle de toi), c’est un /56 si je ne m’abuse, ce qui permet à chaque utilisateur d’avoir plusieurs /64 (un /64 est la taille de subnet minimal qui permet l’utilisation de l’autoconfiguration sans état (Stateless Address Autoconfiguration, SLAAC).
Et oui, y’a des FAI qui te font un énorme LAN parmis tout les abonnés, hop, tout le monde dans le même bateau.
Outre le fait de violer les règles et la norme, cela permet plein de truc génial (sauf en cas de correctif).
Par exemple (et je l’ai déjà cité plus haut…), l’un des gros avantages des “LAN”, et donc d’une box, est de permettre l’utilisation de programme de découverte du réseau, à base de multicast (anciennement broadcast). Tout les machins type partage de fichier windows, par exemple.
Mais c’est tellement plus cool de ne pas avoir de routeur, d’être tous dans le même LAN, et d’avoir une vision sur le windows du voisin …
Les paquest multicast possède un champ HL (anciennement TTL) avec une valeur de 1, ce qui empêche le forward du paquet par des routeurs.
Faire un gros LAN permet en prime d’amplifier les problèmes de lié à MLD et NDP (flood de neighbor solicitation etc).
Que des bonnes idées, tu as raison, je vais également mettre ton infrastucture en place.
Faites du réseau crade …