Discussion technique autour d’IPv6

[moderation]CE FIL FAIT SUITE À CET AUTRE :
pare-feu-indispensable-sous-linux-debutant-t49653.html

La modération.[/moderation]

Bonsoir
J’ai lu la conversation rapidement car elle m’intersse , je la regarderai de plus prés demain

Il est indiqué une box en ipv4,ou alors l’IPV6 est désactivé Pourquoi ,l’ipv6 sera différent au niveau de la Box ?
et de la sécurité ?

D’avance Merci

L’intérêt de l’IPV6 est que chaque ordinateur du LAN possède son adresse IP internet. Il est donc directement visible d’internet, alors qu’en IPV4, seul la box est exposée directement.
Les machines du LAN se cachent derrière elle.

Tiens, je savais pas que l’ipv6 des box permettait déjà d’avoir une ip internet.
Je pensais que pour l’instant, ça se contentait de fournir une iv6 dans le réseau local, de la même façon qu’elle fait pour la v4

Comment ça se passe alors ? la box enregistre l’ipv6 de chaque appareil chez le FAI ?

Non.

Bonjour,
sur ma box en IPV4 toutes les machines connectées à celle-ci, sont vues,
dans le gestionnaire interne de la box.

pour éviter des problèmes, j’ai réalisé une passerelle avec parefeu,
petit avantage, si je change de box, je n’indique que l’adresse de la passerelle,
si celle-ci change
A+
JB1

Je me disais bien… Il n’y a que le le wan qui passe en IPV6 pour l’instant je crois. Le réseau local reste en ipv4

le Wan en IPV6, j’achéte un paquet d’adresses
A+
JB1

[quote=“jb1”]le Wan en IPV6, j’achéte un paquet d’adresses
A+
JB1[/quote]

Ce qui signifie ?

[quote=“vohu”][quote=“jb1”]le Wan en IPV6, j’achéte un paquet d’adresses
A+
JB1[/quote]

Ce qui signifie ?[/quote]

Rien, comme d’habitude :laughing: :laughing: :laughing:

[quote=“ggoodluck47”][quote=“vohu”][quote=“jb1”]le Wan en IPV6, j’achéte un paquet d’adresses
A+
JB1[/quote]

Ce qui signifie ?[/quote]

Rien, comme d’habitude :laughing: :laughing: :laughing:[/quote]

Whaaa, tu me rassures, sur un autre poste il m’a accusé d’un truc alors que mon pc n’était même pas encore allumé…

comment comprenez vous cette explication de free sur leur site:

Je comprends que la freebox affecte une IPV6 publique aux postes du LAN

Je comprends comme toi…

Il faudrait essayer et voir ce qu’il en est vraiment…
Cette phrase pourrait peut être juste expliquer le but final de l’ipv6, pas ce qu’elle fait actuellement…

De même que chaque PC à une IPv4
In fine, cela ne change rien

L’IPv6 est de toutes façons intéressant surtout sur Internet, il y a quand même peu de chances de tomber à cours d’IPv4 sur un réseau local, et celles-ci sont beaucoup plus faciles à retenir.

piratebab :
C’est intrinsèque au fonctionnement d’IPv6 : chaque machine a sa propre IP (une par interface en fait si je ne me plante pas).
Plus besoin donc de se casser la tête avec des histoires de redirections de ports et autres bidouilles crades.

haleth :
Chaque PC a une IPv4 privée, cachée par le NAT, et tous partagent une unique IPv4 publique, celle du routeur.
Avec IPv6, il n’y a plus cette distinction publique/privé, l’IPv6 d’une machine est un identifiant unique qui permet de la joindre en toute situation, qu’elle soit connectée directement à Internet par un modem ou cachée derrière un routeur.

haleth > chaque pc à une ipv4 ok, mais elle est distribué en local.

Là, il est sous-entendu que cette ipv6 est unique sur internet… Ce qui voudrait dire qu’il n’y a plus de NAT.
Donc plus de routage à faire

[quote]
cachée par le NAT[/quote]
Rectification: cachée par le firewall statefull du routeur;
Firewall qui existe aussi en v6 (et qui est activé sur les *box), dans le but de protéger les dos qui trainent partout dans le vaste monde;

[quote]
Là, il est sous-entendu que cette ipv6 est unique sur internet… Ce qui voudrait dire qu’il n’y a plus de NAT.
Donc plus de routage à faire[/quote]
Oula non: le nat ne route pas.
Le routeur route.
Le nat altère les paquets.

J’ai jamais dit que le NAT routait…

J’ai dit qu’on n’avait plus besoin de router (sans doute pour la plupart des cas) puisqu’il n’y avait plus de NAT

Ben si, il faut router.
Ton paquet ne va pas être transporté par magie.

haleth :
Pour être plus clair il n’y a plus besoin du travail de routage local qu’effectue le routeur, avec l’IPv6 on vise directement des machines et plus des NAT.
Ça permet par exemple d’avoir plusieurs serveurs derrière un même routeur sans passer par des configurations ésotériques.

[quote=“vv222”]haleth :
Pour être plus clair il n’y a plus besoin du travail de routage local qu’effectue le routeur, avec l’IPv6 on vise directement des machines et plus des NAT.
Ça permet par exemple d’avoir plusieurs serveurs derrière un même routeur sans passer par des configurations ésotériques.[/quote]

Si dans le fond il a raison, je crois qu’il a compris ce qu’on voulait dire, il a juste pas envie de lâcher le morceau :slightly_smiling: