Ouais, moi aussi j’vais être condescendant.
[quote=“tof”]
T’as pas du tout lire … l’ipv6 ne s’appuie pas sur du nat (on l’oublie totalement), mais du routage …[/quote]
Et en relisant Pascal, c’est exactement ce qu’il dit.
[quote=“tof”]
Oui nous avons eu besoin de leur expliquer le nat, pour pouvoir jouer, ou utiliser certains programmes, sinon ce ne serai pas apparu sur toutes les boxs.
Donc en fait le principe de l’ipv6 que tout soit accessible, qu’il n’y ai plus de réseau “privé”, et supprimé par un bidouille … Donc au final si on est obligé de mettre en place des techniques pour sécuriser le protocole avant même que le grand public ne l’utilise, cela prouve qu’il est mal conçu…[/quote]
Non, le nat est là par “besoin”, pas pour faire plaisir au gens (qui, sinon les SM et les ignorants, aiment le nat ?).
Le principe de l’IPv6 est de tout rendre accessible : non, tu peux me dire où tu as trouvé ce principe ? IPv6 for dummies ?
Et oui, il y a des réseaux IPv6 privées. Pourquoi n’y en aurait-il pas ?
[quote=“tof”]
Techniquement un LAN EST un réseau privé. Ensuite comme dit précédemment le téléphone est sécurisé sur un le réseau opérateur. Ensuite si l’utilisateur se connecte à un réseau lan inconnu, on a pas encore trouvé de moyens pour définir un 192.168.1.0/24 sûre et un 192.168.1.0/24 non sûre (parallèle entre chez soi et un spot public).[/quote]
Non.
Techniquement, un LAN est un réseau.
Dans mon entreprise, j’ai un réseau d’IP publique. L’ensemble de ce réseau forme un LAN.
La notion de “téléphone sécurisé” me fait bien rire. Tu veux dire qu’il existe, pour le grand public, un moyen de ne pas être sur écoute ?
Ou alors, tu as un notion limité et restrictive de la sécurité ?
Haha.
Et dans 10 ans quoi ? J’peux surement mettre 500 ipv4 sur ma machine, quel intérêt ?
Dans 10 ans, ce sera la nouvelle mode ? Bouahh
L’avenir est par définition incertain, tu peux essayer de limiter les risques potentiels, comme avoir 35G subnet. Tu peux aussi essayer d’en avoir 40G. Mais quel différence ? Comment peux-tu tabler sur la probabilité que 35G est trop petit, et 40G suffisament grand ? Ou alors il faut en avoir plus ? 45G ? 50G ? Il faut s’arrêter quand ?
35G subnet est largement (très) suffisant pour un usage sain sur Terre. Le reste est plus une affaire de psychose paranoïaque.
[quote=“tof”]
Enfin bref au départ mon post était là pour informer sur l’utilisation de l’ipv6 et d’aider à comprendre un peu les mécanismes. Si ensuite il y en a qui ne sont pas capable d’ouvrir les yeux d 'accepter que quelque chose n’est pas sûre (surtout quand des personnes du RIPE, nous on confirmé ces problèmes et risques)…[/quote]
Haa, alors c’est pour cela que tu viens raconter ton délire…
Le ripe …
Tu parles bien des rentiers ? Techniquement, ils sont incroyables. Non, vraiment.
Le RIPE est aussi compétent dans le réseau que l’alcoolique ne l’est dans la fabrication du vin.
Pour rappel, les rôles du RIPE, en gros:
- gérer la base whois
- vendre des IP
Impressionnant.
Si tu veux savoir la vérité, tu devrait lire les RFC.
Tu peux aussi entrer en contact avec des gens du milieu, un peu plus compétent que les commerciaux du RIPE.
Inscrit toi sur les listes *nog et demande aux gens des détails, tu auras, nul doute, des réponses tangiblement moins erronées.