Discussions sur l'article du jour

[quote=“ricardo”]http://www.universfreebox.com/article/26076/Montebourg-plaide-pour-un-OS-Made-In-France-Orange-deja-sur-le-coup

En voilà une idée qu’elle est bonne ![/quote]
Euh…
Ils comptent bien sur le type qui est derrière la “célèbre” plateforme Skyblog pour mettre ça en place ?!

bonsoir,
Orange n’a plus les moyens et le savoir pour créer un OS

peut-être quand sous traitant à Windows?

Siemens et Suse ont les moyens je pense
A+
JB1

hum
ils aurait annoncé amesys, Bull ou autres, j’y aurais cru, mais là…
Boon, accessoirement, ceux qui ont les capacités ne sont pas forcément du bon coté de la toile :unamused:

Bonjour,
j’ai connu la personne qui a fait le portage de l’Unix AT&T,
sur un ordinateur français le SM90 (brevet)
mais un peu de lecture issu des news Orange:
numerama.com/magazine/29490- … bourg.html

je ne sais pas si ce lien a étè évoqué dans une réponse ci-dessus,
mille excuses
A+
JB1

mouai, mais a ressemble quand même à un fork, tel qu’il le présenter actuellement (une évolution d’android en bleu, blanc rouge avec les étoiles européene dans le fond).
En gros, de quoi occuper 20 programmeurs et 60 managers et 20 chefs de services…
On arrivera pas à s’imposer avec ca, tout en continuant à vendre des produits ricains, chinois, coreen tous équipés des logiciels qui vont avec.

Ca me remémore le plan numérique des années 60 orchestré par de Gaulle. Quelques belles réalisations tout de même, mais seuls nous n’avons pas vraiment innové (partenariat avec les constructeurs américains, etc…). Ca a tout de même permis de gagner en compétence, c’est indéniable… mais là, les enjeux, me semblent être purement commerciale.

Ceci dit, on peut demander aux admin de donner un coup de raboteuse pour ne polluer le fil des articles :wink:

Il est heureux qu’Orange ait largement les capacités techniques de faire un tel OS, ils font des choses largement plus compliquées. Le problème est plutôt de l’intérêt d’un tel OS (intérêt économique surtout) et d’en faire un succès (quel plus donner un un nième nouvel OS).

Là est vraiment le problème.

Et encore une fois pourquoi ne pas faire comme les nombreux pays et les divers services étranger en utilisant déjà de l’existant.
C’est maintenant régulier de voir dans les news Debian des services administratif ou autres utiliser Debian.

[mode parano]A moins que ce soit pour insérer nos propres mouchard, bull racheter par thales ?[/mode parano] :005 :005 :005

bonjour,

pourquoi ne pas faire comme les nombreux pays et les divers services étranger en utilisant déjà de l'existant.

Orange sait le faire, il achéte un wagon de produits puis les commercialise!

la dernière reflexion Atos (son patron chercher bien) rachéte Bull, on va voir!
A+
JB1
:violin:

Il y a deux choses:
assurer les services de nos obligations nationales (armées, distribution d’énergies, communication, transports), qui pour moi doivent assurer le meilleur niveau de défense face aux intrusions et attaques, tout en assurant l’interoperabilité avec nos partenaires (OTAN, Europe, …). L’utilisation d’un systéme dévelopé par nos soins et à peu prés le seul à garantir la robustesse attendue (s’il est fait dans les régles de l’art). Rappelez vous de l’Iran et de l’attaque qui visait les controleurs des centrifugeuses nucléaires…

Pour les applications grands publics, faut être honnéte, je pense que 75% des gens se moquent de savoir que c’est un Android, un Ios, un crosot, un soft lambda… tant que ca marche et que l’on peut avoir les mêmes jeux que le voisin, c’est bien là l’essentiel. Que la NSA, la DGSE, … viennent écouter, ca n’a pas trop l’air de choquer grand monde visiblement.

Pour les applications industriels, c’est un peu plus délicats, car ca dépend du secteur d’activité, on concoit bien qu’un petit commerce de pret à porter n’a pas les m^mes besoins qu’un constructeur automobile ou aéro.

L’OS orange dans tout ca… je ne sais où le mettre. Une surcouche Android pour aller dans des smartphoen et voiture,… je suis mitigé. Android et crosoft y sont déja. Apple ne fait pas dans les systémes “Automotive” même s’ils essaient de suivre un peu le mouvement. Donc pour moi, un tel OS dédié à du matos portabe, je n’en vois pas l’interet, on a déja l’éventail du choix et un 4eme fournisseur n’apporterai aps grand chose.
Par contre, si on voit plus grand (un vrai OS pour nos systéme de défense, transport etc…) qui a pour vocation d’assurer un haut niveau de sécurité (comme le font déja la chine, la russie, l’iran et j’en passe), cela peut avoir un interet vraiment stratégique en cette période de guerre électronique…

Assurer un OS qui l’on retrouverait de la voiture, aux robots (cf l’article sur Orange OS), en passant certainement par les autres solutions (causses enrgistreuses, etc…) c’est ouvrir la porte à bien des maux en ne compartiment pas son architecture globale. Encore plus en ce basant sur un servie déja existant (Android) et largement accessible.

Bon, ceci n’est que mon avis, bien entendu :wink:

bonjour,


Pour les applications industriels, c'est un peu plus délicats, car ca dépend du secteur d'activité, on concoit bien qu'un petit commerce de pret à porter n'a pas les m^mes besoins qu'un constructeur automobile ou aéro.

on fait toujours la part belle à l’industriel,
si l’utilisateur n’achéte pas l’industriel woualou!

le plan calcul c’est Charly,
Power c’est IBM et Cap Canavérol,

le rabottage des quais c’est qui?
A+
JB1

[quote=“Clochette”]…
[mode parano]A moins que ce soit pour insérer nos propres mouchard, bull racheter par thales ?[/mode parano] :005 :005 :005[/quote]
C’est à ça que je pensais en proposant le premier lien :017

c’est Atos qui rachète Bull!
bon app
JB1
:030

[quote=“ricardo”][quote=“Clochette”]…
[mode parano]A moins que ce soit pour insérer nos propres mouchard, bull racheter par thales ?[/mode parano] :005 :005 :005[/quote]
C’est à ça que je pensais en proposant le premier lien :017[/quote]

Et surtout: ne pas oublier de raccorder les machines sous cet OS directement chez TRACFIN, ça leur fera gagner du temps :slightly_smiling:

[quote=“jb1”]
le plan calcul c’est Charly,
Power c’est IBM et Cap Canavérol,

le rabottage des quais c’est qui?
A+
JB1[/quote]

Moi pas comprendre la remarque, mais visiblement:
“le plan calcul c’est Charly”: Calcul commence avec un C, soit Charly en alphabet phonetique.
“Power c’est IBM et Cap Canaverol”: Power avec un P, donc Papa, mais face à la subtilité de l’individu, on peut estimer qu’il a essayer de le camoufler en le noommant Cap Canaverol… en faisant le lien avec la verol, qui est également une MST, on peut en déduire des choses louches et l’approche légére.
De ce fait, pour “le rabotage des quais”, on peut faire un mélange des genres:
Rabotage, commence avec R, soit Romeo, mais lié avec “Quai”, on pourrait pencher pour une analogie maritime, elles aussi fortement attachée à la transmission de certains MST, dont la renommée chaude pisse aussi nommée Gonorrhée.
Donc, pour le Rabottage des quais, je propopse que Roméeo Caponorrhée s’y colle…

[quote=“jb1”]bonjour,
le rabottage des quais c’est qui?
[/quote]

Pas Valérie Rabault en tout cas!!

Non c’est De Gaule qui a lancé le plan calcul en 1966.

Je présume que Power pour les processeurs POWER d’IBM (avec le très connu PPC). « Cap Canaverol » je pense que ça n’a juste pas de sens, le « o » à la place du « a » je pense que c’est juste pour tenter de se donner du style.

Le reste n’a aucun lien, je présume qu’il imagine que les français sont des cons même pas capable de mesurer des trains donc de là à faire des CPU.

Faut pas essayer de comprendre (non pas de smiley).

La complexité n’est pas linéaire en informatique (comme ailleurs), des spécialistes du BI peuvent de rien comprendre au fonctionnement interne d’un noyau, mais je suis d’accord, l’enjeu n’est pas vraiment technique. Là où il est c’est dans la main d’œuvre. Selon ce que tu veux faire ça prend soit énormément de temps soit beaucoup de monde. Je parle là du système de base, mais il faut aussi créer l’écosystème au-dessus par exemple en portant des logiciels libres, c’est un travail énorme. C’est un investissement monstrueux qu’il faut maintenir dans le temps.

Je ne vois pas vraiment de raison de ne pas réutiliser l’existant. linux, kFreeBSD, kNetBSD ou kOpenBSD peuvent très bien être audités et maîtrisé (dans le sens compris et suffisamment audité pour y faire confiance) par des sociétés françaises. C’est largement moins chère et plus rapide à mettre en place. Il doit être possible de faire la même chose avec QNX en non libre.

Oui, j’en parlais un peu plus haut…
Une autre époque, j’ai encore quelques calculos CII qui trainent dans un hangar ainsi que les jumeaux Xerox 530. Bon, plus personnes ne sait les faire fonctionner, et vu leurs états, ca sera un musée… Ils servaient pour le simulateur de vol de Concorde d’Air France et de l’A300 B2/B4 de Air Inter.
J’ai une partie de la doc, mais le démontage des torons à la tronconneuse n’a pas aidée

[quote=“jb1”]c’est Atos qui rachète Bull!
bon app
JB1
:030[/quote]

Effectivement c’est bien Atos qui rachète Bull et Thalès le service de cyber sécurité de Alcatel.

[quote=“MisterFreez”]
Je ne vois pas vraiment de raison de ne pas réutiliser l’existant. linux, kFreeBSD, kNetBSD ou kOpenBSD peuvent très bien être audités et maîtrisé (dans le sens compris et suffisamment audité pour y faire confiance) par des sociétés françaises. C’est largement moins chère et plus rapide à mettre en place. Il doit être possible de faire la même chose avec QNX en non libre.[/quote]

Ce a quoi je pensé, voir même Debian, qui me parait bien assez mûr pour être utilisé comme base fonctionnelle :whistle:

Entre parenthèses, pour les quais et les trains, vous auriez été responsables de la SNCF avec nécessité de racheter des trains, vous connaissez la largeur des quais pour toutes laes gares récentes mais pas celles des vieilles gares, de toute façon à rénover. Que faites vous?

  • Vous achetez les trains (entre 1 et 2 milliards) puis attendez de voir si il va falloir rajouter de l’autre de 50 à 100 millions (3 à 10% du marché) pour remettre à neufs les quais hors normes des vieilles gares?
  • Vous attendez un à deux ans pour tester toutes les gares et refaire les quais hors normes, en tirant sur la ficelle des vieux matériels roulants, puis achetez les nouveaux trains?

Pas évident le choix je trouve.
Ce qui est ridicule, c’est de se demander à qui appartient le bout du quai!