Il y a deux choses:
assurer les services de nos obligations nationales (armées, distribution d’énergies, communication, transports), qui pour moi doivent assurer le meilleur niveau de défense face aux intrusions et attaques, tout en assurant l’interoperabilité avec nos partenaires (OTAN, Europe, …). L’utilisation d’un systéme dévelopé par nos soins et à peu prés le seul à garantir la robustesse attendue (s’il est fait dans les régles de l’art). Rappelez vous de l’Iran et de l’attaque qui visait les controleurs des centrifugeuses nucléaires…
Pour les applications grands publics, faut être honnéte, je pense que 75% des gens se moquent de savoir que c’est un Android, un Ios, un crosot, un soft lambda… tant que ca marche et que l’on peut avoir les mêmes jeux que le voisin, c’est bien là l’essentiel. Que la NSA, la DGSE, … viennent écouter, ca n’a pas trop l’air de choquer grand monde visiblement.
Pour les applications industriels, c’est un peu plus délicats, car ca dépend du secteur d’activité, on concoit bien qu’un petit commerce de pret à porter n’a pas les m^mes besoins qu’un constructeur automobile ou aéro.
L’OS orange dans tout ca… je ne sais où le mettre. Une surcouche Android pour aller dans des smartphoen et voiture,… je suis mitigé. Android et crosoft y sont déja. Apple ne fait pas dans les systémes “Automotive” même s’ils essaient de suivre un peu le mouvement. Donc pour moi, un tel OS dédié à du matos portabe, je n’en vois pas l’interet, on a déja l’éventail du choix et un 4eme fournisseur n’apporterai aps grand chose.
Par contre, si on voit plus grand (un vrai OS pour nos systéme de défense, transport etc…) qui a pour vocation d’assurer un haut niveau de sécurité (comme le font déja la chine, la russie, l’iran et j’en passe), cela peut avoir un interet vraiment stratégique en cette période de guerre électronique…
Assurer un OS qui l’on retrouverait de la voiture, aux robots (cf l’article sur Orange OS), en passant certainement par les autres solutions (causses enrgistreuses, etc…) c’est ouvrir la porte à bien des maux en ne compartiment pas son architecture globale. Encore plus en ce basant sur un servie déja existant (Android) et largement accessible.
Bon, ceci n’est que mon avis, bien entendu