Fil des discussions par rapports aux tutoriel : Conversion ext3 -> ext4
N’hésitez pas à critiquer mon tuto que ce soit sur la forme comme sur le fond. Je le trouve pas clair, je le relireais demain pour mieux le reprendre.
Salut,
Je viens de lire ton T&A, c’est très complet…
Tu n’as pas envie de nous mettre ça sur le Wiki quand tu l’aura fignolé ?
Merci.
[quote=“lol”]Salut,
Je viens de lire ton T&A, c’est très complet…
Tu n’as pas envie de nous mettre ça sur le Wiki quand tu l’aura fignolé ?
Merci.[/quote]
C’est ce qui est prévu
Super, ça manquait! la dernière fois que je l’ai fait, j’ai passé énormément de temps à reconfigurer grub, alors que c’était juste une erreur de fstab! Rien à redire, merci!
Bonjour,
Sur la forme, j’en sais rien pas assez calé pour ça
Sur le fond : ça sert à quoi ?? >
Le jeu en vaut-il la chandelle ? >
ou bien c’est juste une geekerie supplémentaire pour compilateurs frénétiques de noyaux ?
@GUZ974 > Merci tu m’a permis de voir une faute d’orthographe.
Le passage d’ext4 est util (voire nécessaire) lorsque :
[ul]
[li]vous atteignez les limites d’ext3 (taille de partition, taille de fichier, nombre de fichier)[/li]
[li]vous avez des partitions un peu grosses et le fsck prends des plombes à s’effectuer[/li]
[li]vous utilisez un disque dur ssd, en désactivant le journal par exemple (thunk.org/tytso/blog/2009/02/22/ … -for-ssds/)[/li]
[li]si vous avez un gros besoin de performance de votre système de fichier (pour certaines bases de données par exemple)[/li]
[li]si vous êtes technophile[/li][/ul]
Par contre je ne peux pas te dire exactement à quel étape t’arrêter en fonction de tes besoins, il faudrait que j’effectue des tests bien plus poussé que ce que je sais faire.
Je vais rajouter ce premier paragraphe.
Merci pour les précisions
Le noyau de la stable actuelle (Lenny)est en 2.6.26, en passant en stable (Squeeze) l’année prochaine (?),le noyau sera en 2.6.28 est-ce à dire que ta manip sera faite automatiquement lors de l’upgrade ou bien que l’on pourra continuer avec Grub-legacy et un système de fichier ext3 ?
Ne serait-ce pas plus simple (et plus sûr)de réinstaller la squeeze stable en ext4,mais alors il faudra effectivement opérer ta manip pour ceux (une grande majorité je pense) qui on un /home sur une partition différente de / ,et qui veulent bien sûr conserver les données …
Ben voilà ,maintenant je sais à quoi sert ton tuto et t’en remercie à l’avance
Ce seras un 2.6.32. Debian ne prévois pas à ce que je sache de procédure de changement de système de fichier. Je pense qu’ils ne considèrent pas ça comme une mise à jour.
Ayant actuellement fait la mise à jour de Lenny à Squeeze, j’essaie de voir quels sont les points qui peuvent heurter. Par exemple pour le moment il faut mettre à jour grub, puis le noyau (en 2.6.32) puis le reste.
Salut,
Je crois qu’il y a une erreur dans ton T&A
et non
[quote]~# tune2fs -O extents,uninit_bg_dir_index /dev/sda2
tune2fs 1.41.12 (17-May-2010)
Jeu d’options de système de fichiers invalide : extents,uninit_bg_dir_index[/quote]
Et j’ai une question, quel est l’intérêt de l’option -P pour la commande fsck ? Le man ne m’a pas vraiment éclairé sur ce point…
Mortelle la virgule…
[quote=“lol”]Salut,
Je crois qu’il y a une erreur dans ton T&A
et non
[quote]~# tune2fs -O extents,uninit_bg_dir_index /dev/sda2
tune2fs 1.41.12 (17-May-2010)
Jeu d’options de système de fichiers invalide : extents,uninit_bg_dir_index[/quote][/quote]
Tu as tout à fait raison merci
C’est l’option -p que j’utilise qui permet de corriger automatiquement les erreurs de manière sûr. -f force la vérification même si le système de fichier est marqué comme propre. -D permet d’effectuer des optimisations sur les dossiers.
Pour avoir la documentation en question il faut faire (tu peut même l’avoir en français sous Debian) :
Ploup
j’ai constater que le formatage direct en ext4 (donc pas comme le propose le tuto ici) permet de diminuer fortement la fragmentation qui montait encore assez haut en etx3 + de 15%.
Depui l’ext4 c’est donc plus propre. sinon les nouvelle installation propose l’ext4 et gparted aussi désormais
j’ai 4 disque en etx4 et rien a signaler je pense pas que de faire mieux que l’ext4 sera difficile
j’ai préférer ré-installer car a l’époque l’ext4 étai encore pas supporter.
en passant avec grub2 les uuid son “mieux(?)” gérer il me semble quand on a pas les bug qui traîne avec …
Sur le fond , sans opinion
Sur la forme : un tuto ou un wiki sans fautes c’est beaucoup mieux,
corriger plus pour fauter moins
panthere : si tu le veux je te corrige les fautes de ton message pour le même tarif.
À corriger :
Vous verrez que ce tutoriel est construit de manière à vous prévenir des risques essaie de vous expliquer où vous pouvez vous arrêter
"ce tutoriel est construit" enlever “est” ou ajouter “ET” (et essaie de …)" , la phrase ne tient pas debout
à quel étape vous arrêter
UNE étape, féminin -> queLLE étape
linux en version 2.6.28 ou superieur
UNE version, féminin -> version supérieurE
discutable : un linux supérieur
(par la suite nous considèreront /dev/sdr4, nous considèrerons en outre qu’il sagit de la racine de votre Debian
considèreront = ils, NOUS considèreronS
il s’agit
Lire et comprendre toute les mises en garde
touteS
à fin
afin
discutable “à quelle fin ?”
Le fichier /etc/fstab.back seras créé
sera
je vous conseil
je vous conseille
Monter votre système de fichier racine
MontEZ
Juste grammaticalement, faux dans le contexte DémarrEZ montEZ remplacEZ
Si tout ce passe bien
SE passe
vous bénéficierais de l’augmentation de la taille maximale des fichiers d’ext4 ainsi que certaines optimisations du point de vu performance mais vous ne bénéficierais pas
vous bénéficierEZ x2
LA vuE -> point de vuE
Démarrer sur votre linux live
Vérifiez le périférique
ER ou EZ pas les deux
périphérique
ici on parleras
on parlera
pour regarder les fichiers contenu.
les fichier contenuS
La seconde commande est extrêmement importantes
importante , singulier
répondez y
trait d’union
c’est pour corriger ces erreurs que l’on l’utilise.
subjectif , l’x 2 à mes yeux (et oreilles) hypercorrection superflue, un seul suffit : qu’on l’utilise
Vous voila avec
voilà
les extents ne seront pas utilisés pour les fichiers créé préalablement
les fichiers créeS
mais les fichiers précédement créé
précédeMMent créeS
dans un context de livecd
anglicisme ? contextE
tout les fichiers et tout les dossiers
touS x2
les fichiers en question restent accessibles et inchangées.
UN fichier, masculin -> inchangés
Ca a fonctionne pour moi a part un detail :
[quote]$ sudo fsck -pDf /dev/sdr4
fsck from util-linux-ng 2.17.2
fsck.ext2: No such file or directory while trying to open /dev/sdr4
/dev/sdr4:
The superblock could not be read or does not describe a correct ext2
filesystem. If the device is valid and it really contains an ext2
filesystem (and not swap or ufs or something else), then the superblock
is corrupt, and you might try running e2fsck with an alternate superblock:
e2fsck -b 8193
ubuntu@ubuntu:~$ sudo fsck -pDf /dev/sda2
fsck from util-linux-ng 2.17.2
/dev/sda2: One or more block group descriptor checksums are invalid. FIXED.
/dev/sda2: Group descriptor 0 checksum is invalid.
/dev/sda2: UNEXPECTED INCONSISTENCY; RUN fsck MANUALLY.
(i.e., without -a or -p options)[/quote]
J’ai donc fait en enlevant le p.
@etxeberrizahar > Merci beaucoup pour ta relecture attentive il faut que j’apprenne à faire beaucoup plus gaffe (et à ne pas écrire de tuto la nuit).
@youki > C’est surprenant, mais pas très grave l’option -p est là pour corriger automatiquement les erreurs. Il ne te la liste pas dans le man de fsck.ext4 ?
[quote=“MisterFreez”]@etxeberrizahar > Merci beaucoup pour ta relecture attentive il faut que j’apprenne à faire beaucoup plus gaffe (et à ne pas écrire de tuto la nuit).
@youki > C’est surprenant, mais pas très grave l’option -p est là pour corriger automatiquement les erreurs. Il ne te la liste pas dans le man de fsck.ext4 ?[/quote]
Ben pourtant oui, c’est bien liste. Mais bon, ca a fonctionne tout de meme. Merci pour le tuto.
Merci pour le tuto!
Petite question bête : comment on sait que ça a marché?
Salut,
[code]
parted
(parted) print
Model: ATA SAMSUNG HD203WI (scsi)
Disk /dev/sda: 2000GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Number Start End Size Type File system Flags
1 32,3kB 52,4GB 52,4GB primary ext4
2 52,4GB 2000GB 1948GB extended
5 52,4GB 105GB 52,4GB logical ext4
6 105GB 157GB 52,4GB logical ext4
7 157GB 166GB 8390MB logical linux-swap(v1)
8 166GB 952GB 786GB logical ext4
9 952GB 2000GB 1048GB logical ext4
(parted) quit
#[/code]
Merci, c’était bien simple
Petit problème après conversion. Je sais que ça devrait plutôt figurer dans SD, mais comme le T&A pointe ici pour les discussions, autant que ça profite pleinement si je suis pas le seul.
Donc j’ai un ralentissement notable, surtout au boot, depuis la conversion en ext4, et la fragmentation a augmenté. J’entends par là qu’elle est passée de 2.2% à 5.3% sur le disque / et qu’elle a atteint 14% (!) sur /home. Pour les ralentissements, ça se sent surtout au login, le prompt “Password” met un temps fou à venir, et le xinit est au moins 2~3sec plus long aussi.
Je joins mon fstab, au cas où ça soit une de mes options d’ext3 qui fout le boxon :
proc /proc proc defaults 0 0
UUID=26c9f752-c526-4466-befc-ecb04554e4b6 / ext4 errors=remount-ro,noatime,nodiratime 0 1
UUID=018198d9-d7e0-4301-bafe-6c3dc40d0095 /home ext4 defaults,noatime,nodiratime 0 2
UUID=e7acb1a1-c638-4272-9825-6e7022e8b5a0 none swap sw 0 0
UUID=0BDAF3FE3D8116E5 /media/win ntfs-3g defaults 0 0
/dev/scd0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
Je suis preneur de toute piste.