Display port et écran qui clignote

J’ai monté hier soir un nouvel ordi : shuttle xh270 (i5-7500).

Je rencontre un problème avec la sortie display port que je n’arrive pas à comprendre :

Si je branche mon écran avec un cable display port (Amazon Basics) j’obtient le comportement suivant :

• lors du boot (du bios jusqu’à grub) : l’écran clignote ;
  • dans grub : parasites sur l’écran ;
  • après plus de problèmes.

Si j’utilise le port hdmi ou vga je n’ai pas de problème.

Quelqu’un a une idée d’ou ça peut venir ?

Comme le problème apparait dans le bios et grub uniquement, j’ai fait la mise à jour du bios mais c’est toujours pareil.

|humour: ne cherche pas à doubler… :stuck_out_tongue:

Sinon, mis à part une mauvaise gestion du port DP, je ne vois pas…

Après moultes recherches sur google, ça pourrait venir du câble DP. Apparemment pas mal de câbles connectent 20 pins alors que dans la norme VESA on ne doit connecter que 19 des 20 pins.

Je vais essayer de trouver un câble certifié (19pin).

Alors, d’après la page wikipedia (DP _PWR_Pin) sur le displayport, c’est bien un problème avec le câble. Entre 2 appareils qui possèdent leur propre alimentation, il faut un câble avec uniquement 19 conducteurs car le 20ème sert à alimenter les appareils qui n’ont pas d’alimentation. Or la plupart des câbles « pas chers » ont 20 conducteurs.

Je viens de commander un cable certifié à 19 conducteurs : https://www.amazon.fr/gp/product/B005OOH5CI/ref=od_aui_detailpages00?ie=UTF8&psc=1

On verra la semaine prochaine si c’est résolu. En attendant, je vais utiliser un cable VGA pour ne pas endommager ma carte mère ou mon écran (car c’est un court circuit).

Suite du feuilleton : j’ai reçu le cable d’Amazon… et le cable reçu n’est pas le modèle certifié mais un cable générique (bon en même temps un cable certifié à moitié prix j’aurais du le voir venir) ! :rage: Réclamation en cours.

En parallèle j’ai pris contact avec le support de Shuttle. Je leur ai expliqué le problème qui apparait uniquement avant que Linux soit lancé et ils n’avaient pas connaissance du bug. Ils m’ont demandé plus d’informations. J’espère que de leur côté ils vont corriger la gestion du DisplayPort.

Là, chapeau à toi de l’avoir fait… et à eux, dans leur bonne réaction ! :smiley:

Petite mise à jour :

• Avec un cable certifié DisplayPort, l’écran ne clignote pas dans le BIOS par contre j’ai des parasites sur l’écran (comme pour GRUB).
  • Le support Shuttle répond au mail, mais bon par contre faut pas espérer une mise à jour du BIOS pour gérer correctement le DisplayPort (a priori en plus du problème de la PIN20 il se peut qu’il manque des modes graphiques <résolution / fréquence> dans le BIOS et donc que celle sélectionnée ne soit pas compatible avec mon écran).
1 J'aime