Disque DEBIAN pas reconnu après l'installation de la distribution

Bonjour,

J’ai installé Debian 12 sur mon pc. J’ai déjà un Windows 10 sur un autre disque.
J’installe donc Debian sur un disque entier séparé, pas en dual boot.
L’installation se déroule bien et va jusqu’à la fin.
Le système me demande de redémarrer, comme cela doit être… mais là, mon disque Debian n’apparait pas dans le menu de boot, ni dans les options possibles de démarrage dans le bios. Pas moyen de démarrer donc sur Debian.

Ca m’ennuie, j’ai déjà fait ce genre d’opérations de nombreuses fois sans rencontrer ce problème.

Quelqu’un aurait-il une piste d’où peut venir le problème?

Merci
stamkorg

Comment ça? si c’est réel ça voudrait pas justement dire que ce 2nd boot n’est pas prévu ?

Je me suis peut-être mal exprimé :
Ce n’est pas 2 systèmes opérationnels sur le même disque mais bien 2 disques séparés, l’un avec Windows l’autre avec Debian.
Le disque Debian n’est pas reconnu au démarrage du pc.

Tu as peut-être fait l’installation en BIOS legacy au lieu d’UEFI.
Est-ce que le support de BIOS legacy est activé, dans les options du BIOS/UEFI ?

A moins de remplacer le disque de Windows par celui de Debian, c’est un dual boot. « Dual boot » n’implique pas que les deux systèmes soient installés sur le même disque.

Quel type de disque est-ce ?
Pour quel mode d’amorçage l’installation a-t-elle été faite, EFI ou BIOS ?

Qu’entends-tu exactement par « pas reconnu » ? À titre de comparaison, comment l’autre disque est-il « reconnu » ?

Je recommande de ne rien modifier tant que la cause du problème n’est pas déterminée, et de ne surtout pas utiliser de programme de « réparation » automatique de l’amorçage. Si tu as utilisé une image Debian live, tu peux relancer le système live, installer le paquet boot-info-script, exécuter la commande bootinfoscript avec sudo et poster le rapport produit. Si tu as utilisé une image d’installation, tu peux relancer l’installateur en mode advanced>rescue, lancer un shell sur la racine du système, vérifier quelle version de GRUB est installée dans /boot/grub (présence de i386-pc = BIOS, x86_64_efi = EFI).

Merci pour vos réponse et particulièrement Sputnik93.
C’était bien ça: j’aurais dû faire l’installation en UEFI. Je ne savais même pas que ça pouvait avoir une importance quelconque, j’ai juste fait clic sur l’autre ligne et voilà…*

Du coup, j’ai refait une installation complète en prenant soin de bien sélectionner « UEFI - clé usb netinstall » au démarrage de l’installation et tout fonctionne.

Merci,
stamakorg