C’est vrai toutes autres choses étant égales par ailleurs. Ainsi un disque 5400 t/mn peut être plus rapide qu’un disque 7200 t/mn de génération plus ancienne.
Certes il y a une caractéristique sur laquelle un disque 5400 t/mn ne pourra jamais battre un disque 7200 t/mn, car elle est uniquement liée à la vitesse de rotation : le temps de latence (latency time), temps mis pour que le secteur demandé arrive sous la tête de lecture/écriture, qui est une composante du temps d’accès total (access time), l’autre composante étant le temps de recherche (seek time), temps mis pour que la tête de lecture/écriture se positionne sur la piste demandée. Le temps de latence moyen est égal au temps mis pour effectuer un demi-tour, soit 5,5 ms à 5400 t/mn et 4,2 ms à 7200 t/mn. Toutefois un système de positionnement de la tête plus performant peut très bien compenser cet écart de 1,3 ms en gagnant sur le temps de recherche.
Même chose pour le débit séquentiel : il est proportionnel à la vitesse de rotation, mais augmente aussi avec la densité d’enregistrement. Un disque 5400 t/mn peut donc avoir le même débit séquentiel qu’un disque 7200 t/mn de densité d’enregistrement inférieure.
EDIT : Et je n’ai parlé que des paramètres physiques. Les performances en utilisation réelle dépendent aussi du contrôleur intégré, de sa capacité à optimiser les accès (NCQ…), de la quantité de mémoire tampon…