Disque dur 500 Go à 5400t/min ou 7200t/min

Bonjour,

je dois acheter un pc portable sur le net dont j’ai le choix entre un disque dur 500Go à 5400t/min et un disque dur 500Go à 7200t/min.

Mais j’ai une question :
Je sais qu’un 7200t/min est plus rapide en lecture/écriture qu’un 5400t/min.
Mais est-ce que cette différence de vitesse est visible lorsqu’on utilise le pc portable ?
Car si cette différence de vitesse n’est pas perceptible en cours d’utilisation du pc portable (càd qu’on n’a pas vraiment l’impression qu’un 7200t/min est plus rapide en lecture/écriture qu’un 5200t/min), alors il vaut mieux prendre un 5400t/min pour gagner plus en autonomie.

Merci d’avance, cordialement.

[quote=“fluo”]Bonjour,

je dois acheter un pc portable sur le net dont j’ai le choix entre un disque dur 500Go à 5400t/min et un disque dur 500Go à 7200t/min.

Mais j’ai une question :
Je sais qu’un 5200t/min est plus rapide en lecture/écriture qu’un 7200t/min.
Mais est-ce que cette différence de vitesse est visible lorsqu’on utilise le pc portable ?
Car si cette différence de vitesse n’est pas perceptible en cours d’utilisation du pc portable (càd qu’on n’a pas vraiment l’impression qu’un 7200t/min est plus rapide en lecture/écriture qu’un 5200t/min), alors il vaut mieux prendre un 5400t/min pour gagner plus en autonomie.

Merci d’avance, cordialement.[/quote]

Je crois que tu t’es trompé dans ta 1e phrase :5200 + rapide que 7200 ?
J’ai les deux disques que tu cites et je ne vois aucune difference. Je ne dis pas qu’il n’y en a pas mais ça doit être peu visible.

Tout dépend si tu es accord aux secondes de chargement :mrgreen:

Il y a pas mal de test de qui compare de grande série de HDD et parfois il en place 1 ou 2 en 5400tr/mn. Souvent l’écrat est relativement minime.

Sinon le gain en vitesse ne vaut pas, AMHA, l’économie d’énergie. Sinon prend un SSD comme ça plus de soucis de ce coté :mrgreen:

+1 pour le SSD.

Mais si vous devez absolument vous diriger vers un disque mécanique (ce qui ne se fait plus trop, sauf pour de la volumétrie) prenez tout de même un 7200 tours.
Certes les 5400 sont plus fiables car ils tournent moins vite (et ils sont moins cher) mais ça devient vite une plaie. A
ctuellement au boulot sur le parc des portables on est justement en train de changer tout les HDD mécaniques 5400 par des SSD. Ce qui leur donne un sacré coup de fouet. :slightly_smiling:

C’est vrai toutes autres choses étant égales par ailleurs. Ainsi un disque 5400 t/mn peut être plus rapide qu’un disque 7200 t/mn de génération plus ancienne.

Certes il y a une caractéristique sur laquelle un disque 5400 t/mn ne pourra jamais battre un disque 7200 t/mn, car elle est uniquement liée à la vitesse de rotation : le temps de latence (latency time), temps mis pour que le secteur demandé arrive sous la tête de lecture/écriture, qui est une composante du temps d’accès total (access time), l’autre composante étant le temps de recherche (seek time), temps mis pour que la tête de lecture/écriture se positionne sur la piste demandée. Le temps de latence moyen est égal au temps mis pour effectuer un demi-tour, soit 5,5 ms à 5400 t/mn et 4,2 ms à 7200 t/mn. Toutefois un système de positionnement de la tête plus performant peut très bien compenser cet écart de 1,3 ms en gagnant sur le temps de recherche.

Même chose pour le débit séquentiel : il est proportionnel à la vitesse de rotation, mais augmente aussi avec la densité d’enregistrement. Un disque 5400 t/mn peut donc avoir le même débit séquentiel qu’un disque 7200 t/mn de densité d’enregistrement inférieure.

EDIT : Et je n’ai parlé que des paramètres physiques. Les performances en utilisation réelle dépendent aussi du contrôleur intégré, de sa capacité à optimiser les accès (NCQ…), de la quantité de mémoire tampon…

Est-ce qu’il y a des problèmes d’adaptation avec un SSD au niveau de l’ancienneté de l’ordi ?
Je suis toujours avec des disques durs classiques et je voudrais savoir si je dois faire l’échange. Merci

Aucun problème d’adaptation. Les SSD sont de 2,5" généralement, tout comme les disques durs d’ordinateur portable.
La seule chose à vérifier, c’est la version SATA du port de l’ordinateur portable et celle du SSD. Bien entendu, le SATA a l’avantage d’être rétro-compatible d’une version à l’autre, mais mettre un SSD en SATA 6Gbps sur un port SATA 3Gbps, ça va bien sûr le brider à un débit maximal théorique de 3Gbps.
Les SSD, c’est comme les HDD : il y en a des low-costs, des plus performants que d’autres, plus endurants, etc… :slightly_smiling:

Après HDD 5400tr/min ou 7200tr/min, en général on conseil les 7200tr/min pour un usage système, et les 5400tr/min pour du stockage et pour l’économie d’énergie. Ce n’est pas invivable sur un ordinateur portable les HDD de 5400tr/min…

Une fois qu’on a goûté au SSD… presque :stuck_out_tongue:

Une fois qu’on a goûté au SSD… presque :stuck_out_tongue:[/quote]
Oui enfin, ce n’est pas applicable uniquement sur les ordinateurs portables ce que tu dis là. :mrgreen:

Merci pour les renseignements Xorg.
Sitôt que les finances sont plus souriantes, j’envisagerais l’achat.

7.2K minimum ou SSD (ou les 2) les 5400 c’est vraiment une technologie d’il y a 20 ans! :slightly_smiling: