Bonjour,
j’ai sous la main un portable (d’un parent) datant de quelques années, initialement vendu sous windows 7. L’os d’origine est encore installé, et tourne, avec des ralentissements insupportables, mais pas systématiques : lors de mon premier test, je n’ai par exemple observé aucun problème. Le propriétaire ayant entre-temps acheté une machine neuve, cela a été l’occasion d’installer un dual-boot (jessie) sur la vieille machine. L’installation s’est bien déroulée, le premier démarrage aussi.
Lors des démarrages suivants sous debian, j’observe toutes sortes de blocages : pas de session graphique, ou bascule vers initramfs, ou kernel panic.
Lors du démarrage sous jessie, mais aussi durant un fsck à partir de initramfs, j’ai des lignes de codes qui s’affichent, comportant notamment :
end_request I/O error, dev sda, sector ********* Buffer I/O error on device sda5, logical block *********
Windows 7 continue à démarrer. La machine tourne sans souci sur live usb.
J’ai tenté des fsck depuis live usb et initramfs, beaucoup d’erreurs sont corrigées à chaque fois (de natures diverses, mais je ne connais pas les notions qui me permettraient une description utile - je suis prêt évidemment à relever ce qui vous paraîtra pertinent).
Je pense à un disque dur en fin de vie (les données ont été sauvegardées). Mes questions :
- comment confirmer le diagnostic (et vous paraît-il sensé ?)
- existe-t-il un moyen pour mettre de côté les secteurs défectueux et continuer à travailler avec des parties saines du dd ?
Merci beaucoup.