Disque dur externe pas visible

bonjour,

voila quand je branches mon disque dur externe je ne le vois pas du tout. j’ai fait un modprobe usb-storage mais impoossible de le voir. je voudrais savoir deja quelles commandes faire pour le “voir” et surtout le monter merci.

ls /dev/sd*

Tu regarde sans le disque branché et avec. Tu auras ainsi le nom du périphérique.
Ensuite pour le monter :

pmount /dev/sdX1 /point/de/montage

Le 1 indique le numero de la partition, à adapter si tu possède plusieurs partitions.

Salut,

Vérifies que ton utilisateur à les bons droits.

Tu dbl-clic sur ton user et tu passes au deuxième onglet nomé “Privilèges utilisateur”. Vérifies que la case “Accéder à des périphériques…” est bien cochée.

Peut tu être plus préci sur le disque. USB, e-sata…?

Le branches tu au boot de la machine ou une foi que tout est démaré?

A+

Debcool

merci poru vos reponses je teste ca ce soir
le disque dur usb, j’ai tous les droits et je l’ai branché une fois tout demarré.

Bonjour à tous,
j’ai le même problème !

Voilà, je viens d’installer une debian sur mon pc, Lenny puis passage en testing.

Or mes périphériques USB n’apparaissent pas, que cela soit ma clé ou mon disque dur externe.
J’ai vérifié que mon utilisateur avait bien le droit d’“accéder à des périphérique externe automatiquement” d’après l’utilitaire de gestion des utilisateurs et des groupes. Ce qui est le cas.

Des idées ?

Même traîtement qu’au dessus, tu fais “fdisk -l” en root dans une console et tu regardes où est ton disque externe, puis “mount /dev/lapartition /media/cequetuveux”.

Ok, merci seb-ksl, ça marche comme cela mais ce n’est pas très pratique d’être obliger d’avoir les privilège d’administrateur pour monter une clé USB. A quoi sert le gestionnaire de disque de Gnome / et la couche d’abstraction HAL alors ? Je pense que ce n’est pas le fonctionnement normal puisque mon utilisateur a le droit d’accès aux périphériques externes. Qui a une idée d’ou peut venir le problème ? Etes-vous d’accord déja pour dire qu’il y a problème ?

Merci les gens !

Je n’utilise pas d’outil graphique pour connecter mes périphs externes, mais si tu veux pouvoir le faire en tant qu’utilisateur simple, il faut juste ajouter la ligne correspondant à ton disque dans /etc/fstab, et ensuite tu peux le monter en faisant un simple “mount /ton/point/de/montage” sous utilisateur.

Il n’apparaissent pas où ? Dans Nautilus, Konqueror ?

Un peu plus de précision serait utile pour t’aider :smiley:

Pour monter les périphériques USB en utilisateur pas besoin de renseigner fstab : il y a pmount.

Effectivement, j’y ai pas pensé parce que je l’utilise pas, mais ça marche aussi à ce qu’il paraît :wink:

Hello tous,

certes je peux utiliser un shell pour monter ma clé usb avec une ligne de commande. Lorsque j’administre un serveur je le fais, lorsque je suis sur mon poste de travail non, ce n’est pas ainsi que les systèmes *nix acquerrons de la crédibilité auprès du grand public.

Et lorsque je parle que ma clé usb n’apparaît pas, effectivement c’est sous Nautilus, et plus précisément sur le bureau ou dans le menu “raccourcis”. Après j’ai remarqué que si j’ouvre un navigateur nautilus les périphériques apparaissent dans les raccourcis, dans le panneau de gauche, en grisés, et un clique dessus suffit à les monter. C’est donc juste qu’ils ne sont pas montés automatiquement et affichés sur le bureau ou dans le menu “raccourcis” du tableau de bord principal de Gnome.

Vous avez une idée comment corriger ce comportement ? Cela fonctionnait différemment auparavant sur debian il me semble …

Merci à vous tous !

Ah, et tant qu’a parler des périphérique USB, connaissez vous une méthode pour ne pas différer dans le temps l’écriture des données ? I.e. que lorsque l’on copie un fichier que celui ci soit physiquement copié au moment où l’utilisateur réalise l’action et non pas lorsque il démonte le volume ?

Encore une fois merci beaucoup !

Système ==> Préférences ==> Périphériques & média amovibles

A+

Debcool

Salut,
c’est bien là le problème, dans Système ==> Préférences ==> Périphériques & média amovibles les cases “monter les médias amovible” et “parcourir les médias amovibles” sont cochés … mais cela ne fait rien …

D’autres idées ?

Salut,

avec mon HDD externe SATA, j’ai fait comme suit:

mkdir /media/monHDD ___ c’est le fait de le créer dans /media qui fait que ça marche chez moi.

tune2fs -l /dev/la_partition_du_HDD et je récupère l’UUID

je modifie /etc/fstab :

UUID=vckqvhuogiaqùjhbiejhixxxx /media/monHDD rw,user,noatime,nodiratime,defaults 0 0

Et le tour est joué.

Sinon, il y a moyen d’identifier et d’associer les périphériques de manière “static” via udev; genre ta clé-usb sera toujours /dev/sdk1, par ex. Mais je n’ai pas encore essayé.

Sinon, ne maquerait-il pas tout simplement un truc dans gnome ou pmount ou …?!?

A+

Debcool

[quote=“jsubei”]Salut,
c’est bien là le problème, dans Système ==> Préférences ==> Périphériques & média amovibles les cases “monter les médias amovible” et “parcourir les médias amovibles” sont cochés … mais cela ne fait rien …

D’autres idées ?[/quote]

J’en profite pour rebondir sur cette suggestion: chez moi, je n’ai même pas ces cases! Et pourquoi?

Le problème du montage auto des périfs externes est en partie lié à nautilus et à gnome.
Les dernières mises à jour de la sid ont résolu le problème et tout fonctionne au poil chez moi.
Si il manque des onglets à “périphériques et médias amovibles”, c’est parcequ’ils sont reportés sous un autre forme dans Système > Préférences > Gestion des fichiers Onglet Supports.
Faut juste être un peu patient si on est en testing :slightly_smiling:

Exact, depuis une mise à jour cela fonctionne de nouveau … Sauf pour un périphérique FAT. Les autres FAT32 ne posent plus de problème, juste cette clé FAT qui refuse de se monter (“vous n’avez pas des droits suffisant pour monter” +/-).

Je ne pensait pas rencontrer ce type de problème en testing effectivement. Je saurais à l’avenir qu’il faut commencer par regarder du côté des mises à jour.

Merci