Disque dur externe : quel formatage choisir

Un disque externe est parfois censé pouvoir être utilisé sur différents systèmes, Windows inclus.

Quel formatage choisir pour avoir la meilleure compatibilité et la plus grande souplesse d’utilisation?

Salut,
Si le but est la compatibilité maximale, alors FAT mais ça craint, c’est à éviter.
NTFS est pas mal car lisible sous Windows et Linux, par contre si tu as du Mac c’est pas natif il y aura un truc à installer.
Perso je le mettrai en NTFS.

Je te conseille ext2/3/4 combiné à l’utilisation des softs que j’ai proposé ici :
recuperation-de-donnees-ntfs-recuperer-l-arborescence-t53442.html#p528815

[quote=“vv222”]Je te conseille ext2/3/4 combiné à l’utilisation des softs que j’ai proposé ici :
recuperation-de-donnees-ntfs-recuperer-l-arborescence-t53442.html#p528815[/quote]
Moi pas.
Devoir installer un logiciel sur chaque PC Windows sur lequel on passe n’est pas pratique et pas toujours possible.
De plus ext3/ext4 risquent d’être problématiques car ils ont une gestion des droits non adaptée à un support qui se promène de PC en PC. Par exemple si tu copie des fichiers depuis une machine A, ils ne seront pas forcément lisibles depuis une machine B à cause des droits appliqués dessus.

+1
Ca dépend aussi de ce que tu mets dessus… Si c’est du média, le fat te permettra de le brancher partout, y compris sur l’USB d’une TV par exemple.
La seule contrainte (génante… pour moi en tout cas), c’est la limitation de la taille des fichiers à 4Go qui oblige à découper les gros fichiers.

+1
de plus si on regarde les outils proposés il faut vraiment être désespéré pour vouloir les utiliser, les releases datent de 2010….

[quote=“Obidoub”]
Perso je le mettrai en NTFS.[/quote]

Merci, ca me conforte dans mon choix.
De plus on ne constate pas de problème du coté de Debian pour gérer le Ntfs, il le fait vraiment bien.

[quote=“Obidoub”]Salut,
Si le but est la compatibilité maximale, alors FAT mais ça craint, c’est à éviter.[/quote]

Manque de robustesse?

Avant de choisir les outils, pose d’abord correctement ton besoin.
taille max des fichiers
nb max de fichiers
gestion fine des droits , ou pas
principalement en lecture, ou bien tout le monde lit et écrit
risque de présence de logiciel malveillant, ou pas
protection des données en cas de perte ou de vol

MacOS supporte nativement NTFS en lecture.
En écriture en revanche, il faut installer un truc en plus. Ntfs-3g est dans MacPorts, il existe probablement d’autres softs capable de lire du NTFS.

[quote=“2billeanne”][quote=“Obidoub”]Salut,
Si le but est la compatibilité maximale, alors FAT mais ça craint, c’est à éviter.[/quote]

Manque de robustesse?[/quote]
Taille de fichiers 4GB minimum, pas de journalisation donc réparation plus laborieuse en cas de FS endommagé (ce qui est très fréquent avec les disques externes…).
FAT c’était surtout fait pour les clés USB et aujourd’hui il y a exFAT qui le remplace.

Pour un disque dur NTFS est toujours la référence en terme de compatibilité.

[quote=“Faux debain-fr”]
[i]«Je me suis laissé dire que le manchot n’offre pas la meilleure compatibilité avec Microsoft.
Le nulix debain semble un mauvais choix orienté par des principes idéologiques douteux.

Mon choix est Portes-Fenêtres 10 avec [strike]ex-gras et Nettes fesses[/strike] ex-FAT et NTFS.

Mieux vaut faire confiance à des entreprises établies qui ont l’expérience pour satisfaire les [strike]pigeons[/strike]ahem les bons clients CONSommateurs exigeants.»
[/i][/quote]
La présente discussion n’est pas une discussion technique mais une discussion qui a à voir avec la force (ou la faiblesse) de certains principes chez les debianistes purs et durs et chez les debianistes light , voire chez les profiteurs opportunistes sans vergogne qui n’ont de debianiste que le nom…

Prière de déplacer ce fil dans Pause-café.

Le format NTFS n’est pas très bien optimisé sous Linux.
Fait une copie “volumineuse” sous Linux sur un disque dur externe en ext4, et regardes le temps nécessaire.
Fait de même, mais sur le disque dur en NFTS.

Avantage ext4.

Ça va dépendre de l’usage que tu vas faire de ton disque.

Si c’est pour de la compatibilité uniquement (une clef usb fait l’affaire): fat32 ou NTFS.
Sinon utilises un format Linux, du genre ext4.

[quote=“etxeberrizahar”]
La présente discussion n’est pas une discussion technique mais une discussion qui a à voir avec la force (ou la faiblesse) de certains principes chez les debianistes purs et durs et chez les debianistes light , voire chez les profiteurs opportunistes sans vergogne qui n’ont de debianiste que le nom…

Prière de déplacer ce fil dans Pause-café.[/quote]

La culture c’est comme la confiture, mais reste calme. Cette discussion montre surtout que tu as tort lors de tes interventions là recuperation-de-donnees-ntfs-recuperer-l-arborescence-t53442.html
N’en déplaisse à certains mythomanes qui profitent d’un forum pour parader.
Il faut favoriser le formatage debian, mais pour un disque dur externe NTFS ou FAT sont les meilleurs choix, même un débutant comprendra cela.

Pour un disque dur externe NTFS est le PIRE choix qui soit, même un débutant comprend que ça ne mène à rien de confier l’intégrité de ses données à Microsoft.

Cette discussion montre surtout que j’ai raison de penser que tu es un profiteur opportuniste sans vergogne qui n’a de debianiste que le nom.
Ce n’est pas par la provocation que tu obtiendras la solution pour récupérer l’arborescence. Faut avoir une sacré couche pour insister comme tu le fais. Ça ne nous étonnerait pas que tu ne fasses pas long feu parmi nous.

Sans pousser le débat sur la liberté du code de NTFS j’y ai trouvé un autre inconvénient important lors de mes utilisations forcées:

• Si Linux (ntfs-3g) démonte mal le disque, au mauvais moment ou … il ne sera plus montable sur un Linux, il faudra trouver un Windows, booter dessus et lui faire “réparer” le disque. Qui n’a rien du tout à part un flag disant "j’ai pas été démonté !"
    Chose qui arrive d’ailleurs aussi lors d’un démontage depuis Windows d’ailleurs (pour tuer le troll)

J’ai trouvé mon “bonheur” dans cette solution: linuxfr.org/users/elessar/journ … es-en-ext2
Utiliser ext2 avec les ACL pour autoriser tout le monde à écrire sur le disque, c’est une très bonne solution s’il n’y a pas besoin de connecter ce disque externe à un Windows.
L’utilisation du driver ext2/3 sous Windows (plus maintenu il me semble) pour accéder à un tel disque n’a pas souvent fonctionné chez moi, ça n’était pas une solution géniale: je l’ai abandonnée.

Une solution encore meilleure sera d’adapter cet article sur les ACL à un ext4 qui a la possibilité de ne pas être journalisé d’après ce qu’on m’a dit. Autant profiter du dernier système de fichiers optimisé et maintenu pour ça.

Tes états d’âme n’intéressent personne, et vu la teneur de tes réponses il te serait utile de te remettre en question.

Si tu prends les gens pour des imbéciles il ne faut pas t’étonner de recevoir la porte en pleine face.
Tes tentatives t’intimidation n’impressionnent personne.

[quote=“etxeberrizahar”] Ça ne nous étonnerait pas que tu ne fasses pas long feu parmi nous.
[/quote]
Tu es surtout un parasite mythomane, tu es démasqué et je t’ai dénoncé.

Tu persistes dans le mauvais esprit et tu ne réponds pas à la question car que pour un disque dur externe NTFS ou FAT sont les meilleurs choix, si tu veux t’interfacer avec d’autres OS, tout le monde le dit.

Nous choisissons de livrer une solution ou de ne pas répondre comme nous l’entendons. En ton cas, la décision est prise, celle de ne pas instruire un debianiste de peu de foi qui utilise debian parce qu’il n’arrive pas à ses fins avec Microsoft, celle de ne pas livrer de solution à un trolleur à deux centimes…

Ce n’est pas un demeuré pas même capable de lire ce que lui retourne gogol-recherche qui serait qualifié pour déterminer le degré de mythomanie et l’expertise en debian des uns et des autres.

Les membres bleus de ce forum sont trop gentils. Nous te souhaitons de faire connaissance avec la gent vert et rouge de ce forum…

Modération, s’il vous plait, agissez !

Les propose tenus par 2billeanne ne sont pas aceptable. Ce post est verrouillé, et l’utilisateur reçoit un avertissement