Disque dur Hybride (HDD/SSD)

Salut,
j’ai découvert aujourd’hui l’existence des disques durs hybrides. Il y en a un sur leboncoin 8Go ssd + 750Go hdd.

Je n’arrive pas à comprendre leurs fonctionnement particulièrement sou linux.
Est ce que le système va le voir comme 2 disques séparés? Ou est ce que la partie ssd est gérée par le firmware uniquement?

Dans le cas d’un ordinateur portable qui ne possede qu’une seule connexion de disque dur, ça serait super de pouvoir avoir le système sur un petit ssd et le /home sur le reste.
Est ce faisable? est ce risqué?

Bye

Bon, j’ai ma réponse:
duckduckgo.com/?q=linux+hybrid+ssd+hdd&t=debian
forum.linuxmint.com/viewtopic.php?f=46&t=128184
A un moment on peut lire:

[quote]"Current hybrid drive designs, in contrast, deliver both technologies within a single physical unit, and they employ software caching algorithms (rather than relying on the user’s brain) to decide which data belongs on the SSD portion and what goes on the drive’s platters.

These caching algorithms reside in the hybrid drive’s firmware, not the device driver. To the computer’s operating system, a hybrid drive appears as a single unit with the SSD portion acting strictly as a large cache. The cache is nonvolatile, so the data doesn’t disappear when power is absent."
[/quote]
En résumé la partie SSD sert de mémoire cache (une RAM persistante). Le disque emploi un algorithme (plutôt que de faire confiance à l’utilisateur) pour determiner les données qui iront sur la partie ssd.

Personne n’a la même utilisation de sa machine et ça m’étonnerait que cet algorithm (dont le fonctionnement reste obscur) convienne à tout le monde.

Les secteurs les plus fréquemment utilisés sont mis sur le SSD, ça peut être efficace je trouve.

Euh… ?
Si l’algorithme bouge les fichiers les plus utilisés sur le SSD, quelle que soit ton utilisation ça restera efficace, non ?

Pourtant linux fait précisément ça en mettant des données en cache dans la ram, ton processeur aussi utilise massivement des caches (de plusieurs niveaux L1, L2 et L3).

Je suis entièrement d’accord avec vous. L’utilisation d’une mémoire cache (type ram, cache processeur) est très interessante.

L’idéal (pour moi) serait d’avoir le noyau et les applis courantes dans la partie ssd. A priori c’est le comportement général que va adopter le disque dur.

Imaginons maintenant que je souhaite travailler sur un fichier audio afin d’en écrire la partition musicale. Les secteurs contenant le fichier vont être parcourus un bon nombre de fois et donc seront surement copiés sur la partie ssd.
Il m’arrive aussi d’écouter un artiste de manière obsessive pendant plusieurs mois.

En comptant le nombre de lectures, une bonne partie de ma bibliothèque semble elligible pour être copiée sur le ssd. Mais c’est peut être au détriment du noyau et des applis dont le code est lu qu’une seule fois au boot?

L’algo est il suffisement intelligent pour copier mes derniers coups de coeur en ssd tout en gardant le noyau &co en ssd quoiqu’il arrive?

L’algorithme n’est pas intelligent, il sait compté et ça suffit pour ce qu’on lui demande de faire: mettre en SSD ce qui optimise ton temps d’accès. Si tu écoutes 300 fois ton morceau, il risque d’être en RAM en permanence et ne pas avoir besoin d’être sur le SSD parce qu’il n’y aura qu’un seul accès disque par exemple.

La meilleure solution à mon sens : ne pas utiliser de disque dur hybride, et mettre à la place un disque dur classique + un disque SSD.

Puis configurer Linux de façon à utiliser “dm-cache”, ce qui permet de faire exactement la même chose qu’un disque dur hybride, sauf qu’on a une taille de cache qui fait la taille du disque SSD !
On peut même utiliser “dm-cache” pour créer un cache sur une clé USB, dans la RAM, ou n’importe où ailleurs. C’est donc beaucoup plus souple qu’un disque dur hybride.

Supposons qu’on ait un disque dur de 4 To pas très rapide et un vieux disque dur de 40 Go mais qui tourne à 15.000 tours/min, ça peut être très intéressant !!
On peut même déclarer un cache pour des périphériques réseaux… Les possibilités sont énormes !

Je vous laisse le plaisir de chercher des info sur “dm-cache” (faut pas charier :wink: ).

Comme le dis fran.b le noyau fait déjà un paquet d’optimisations pour limiter le nombre de lecture et d’écriture. Ce n’est pas forcément utile de mettre en cache une donnée qu’on ne lit qu’une seule fois.

@Cluxter > Oui utiliser une paire de disque SSD monté sur bus PCIe en RAID0 ça fait la nique à un disque 5 400 tpm fourré dans un boitier usb 1.0 sous alimenté. Mais c’est pas le même prix et c’est pas toujours possible.

Solution inapplicable dans le cas d’un portable n’ayant qu’un emplacement pour disque comme spécifié dans le message initial de ce fil.

C’est l’heure du retour d’expérience (court terme).
Ca marche vraiment bien, le boot et le chargement du bureau sont quasi-instantané ainsi que les applis comme iceweasel, thunar.
C’est exactement le comportement que je voulais.

Pour l’instant, c’est très bien.