Disque dur LaCie Thunderbolt sous Debian

Bonjour,

Je possède un MacMini (Late 2012,i7 2,6GHz 16 Go RAM 2To) sur lequel je souhaite installer en dual boot une version Debian.
La session Debian sera principalement utilisée (herbergement d’applications web (apache et RShiny), d’un wiki (mediawiki) + système de sauvegarde via BackupPC).

Avant de me lancer dans l’installation, je souhaite savoir si mon disque dur LaCie 2big (8To en RAID 1) avec connexion Thunderbolt sera reconnu. Le disque dur sera utilisé pour stocker des fichiers volumineux de données et par BackupPC.

Merci d’avance.

Bienvenue !
Je ne te répondrai pas vraiment mais au niveau matos, je n’ai jamais entendu dire qu’un DD n’était pas accepté par debian.
Attends quand même confirmation car je ne pratique pas Raid et c’est ptet une particularité dans ce domaine.

La technologie thunderbold est reconnue par le kernel linux depuis 2011:
linuxnov.com/intel-thunderbo … ng-system/
je te conseille quand même d’utiliser une debian testing, avec les techno récente il vaut mieux une debian récente

S’ils sont présentés comme compatibles W$/Mac, c’est parce qu’ils sont fournis avec des logiciels de sauvegarde pour ces deux systèmes. C’est juste une compatibilité logicielle. Pour le disques eux-mêmes, il n’y a pas de problème.

Merci pour vos réponses.

En fait, je n’étais pas sûre que Debian supporte les connexions Thunderbolt.

Je vais tester vace une version récente de Debian.

Il ne me reste plus qu’à me lancer dans l’installation Dual boot (je croise les doigts pour y arriver facilement)

Bon, pour MAC mini, j’ai eu des petits soucis avec

1. La video, il faut utiliser les pilotes propriétaires dans le cas où c’est une carte ATI. (C’est NVIDIA ou ATI, ils sont pénible chez mac).
  2. Le WIFI, pour clefagreg je n’ai réussi à le faire marcher qu’avec un noyau 3.10 et les firmwares correspondants. C’est une broadcom B43.

Pour le reste tout a bien fonctionné sauf que je n’ai pas de disques 8T.

Donc pour ton installation, prévois une installation par cable.

Merci fran.b pour ces précisions.

Pour la carte graphique, j’ai l’habitude d’utiliser les pilotes propriétaires (c’est le cas de la machine Ubuntu avec ma carte NVDIA).
Là j’ai une carte Intel HD graphics 4000 donc je devrais éviter les problèmes des pilotes.

Pour le wifi, j’avais prévu d’utiliser la connexion filaire.

Concernant les dd : le disque principal est de 2To, je pense garder 500Go pour la partition Mac et le reste pour Debian. Mon dd LaCie de 8To sera utilisé en RAID 1 donc il ne sera que de 4To.