Disque dur sata

Bonsoir

Jai installé un disque dur de 250 go branché sur un port sata pour pouvoir sauvegarder en clone lenny

Seulement quand je démarre le pc sur lenny,tout bloque.Le message est: no such directory.

je débranche le disque sata et là tout va bien, quelqun peux m’expliquer ce probléme. :049

Sequence de démarrage a changer dans le bios en mettant en première position le disque lénny ?

En séquence j’ai rien touché,en maitre j’ai xp pro et en esclave j’ai lenny les deux sur la méme nappe.

Jai regardé dans le bios et le sata et bien reconnu, l’ordre de boot n’a pas été modifié

Premier boot xp en maitre et le deuxieme lenny en esclave, mais le fait que je connect ce disque en sata “no such directory”

Jai l’impression que grub tente démarrer sur le sata

OK, je vois : dans grub, les disque sont numérotés (hd0, hd1 etc par rapport a leur ordre sur les nappes), ajouter un disque sur une nappe peut mettre le boxon dans ces numéros, ou un disque qui était hd0 passe hd1 (alors qu’il est toujours fixé hd0 dans grub) donc il boote plus sur le bon…
Quand t’es dans le grub au démarrage, faut éfiter la ligne du noyau sur lequel tu boote (avec e je crois), et remplacer par le bon identificateur de disque (avec grub legacy je faisais comme çà) avec grub 2, je ne sais pas, jamais eu le problème encore.

Le sata n’est pas sur la nappe, il est sur un port sata, et il est ni maitre et ni esclave.

ouai mais le principe doit rester le même, le premier disque d’il trouve est hd0 ou sd0, qu’il soit branché sur le port sata 2 ou 3 ou plus. Si t’en mets un sur le port 1, alors il devient hd0, celui qui est sur le port 2 hd1, etc… Or ton grub est toujours réglé pour booter sur hd0, qui est alors le disque vide : problème. A mon avis, c’est un truc comme ca.
Ca m’arrivait parfois quand je laissais mon disque externe connecté (en usb, alors que mes disques sont en sata aussi)…

j’ai 6ports sata je modifie l’ordre du port sata, au lieu de le mettre en premier, je le passe sur le port 3 je te dit ça,je reviens. :049 :049

Bon c’est pareil même en modifiant l’ordre du port sata

Tu dois pouvoir faire ignorer le sata au boot, quelque part dans ton bios…
Juste autoriser l’ide (car je suppose que tes xp et leny sont sur ide ?)

Si ta carte mère le supporte, le sata c’est hotplug en principe… Tu dois donc pouvoir le connecter a chaud, une fois le système démarré. Mais bon… Faut être sur.

Ils sont sur la même nappe oui,et quand je démarre,grub ne voit que deux disques xp et le sien.

Donc tu me conseilles quoi pour le mieux

Il ne voit rien grub, il ne fait que ce que tu lui dit de faire… Tu peux pas changer la priorité du controleur sata par rapport a l’ide dans ton bios ?
Si ton sata à la priorité sur l’ide dnas le bios, même en mettant le disque vide sur le dernier port sata dispo, il sera toujouravant les ide avec grub…

Si tu peux pas, ben faut changer temporairement la config de grub lorsque le disque sata est connecté (changer peut être un hd(1,0) par hd(2,0))

Mais je ne saurais pas te dire précisément comment le faire : c’est typiquement le genre de truc qui me gonfle en général, les histoires de priorité de disque, donc j’y vais à taton…

Premier boot réglé sur xp
Deuxieme boot réglé sur lenny

Le troisieme est le sata vide,je ne touche rien, je veux juste que grub le reconnaisse et boot comme il le faisait avant.

[quote=“kim”]Premier boot réglé sur xp
Deuxieme boot réglé sur lenny

Le troisieme est le sata vide,je ne touche rien, je veux juste que grub le reconnaisse et boot comme il le faisait avant[/quote]

ben oué mais ton disque une fois connecté chamboule l’ordre de départ, tandis que grub reste sur sa config habituelle… si tu modifie pas le numéro de disque de boot dans grub, il démarrera pas, ou plutot, il continuera d’essayer de booter sur un disque vide.

Puis ce que tu dis n’est pas exact :
Premier boot réglé sur (je dis n’importe quoi) hd0 qui est le premier disque de la nappe ide qui se trouve être ton disque xp
Deuxieme boot réglé sur hd1 qui est le deuxieme disque de la nappe ide qui se trouve être ton disque lenny.

lorsque tu connecte ton disque sata, c’est lui qui devient hd0, le hd0 d’avant devient hd1, et le hd1 d’avant devient hd2. Ton grub est toujours réglé pour booter sur hd0 : fail.
Si dans le grub tu remplace hd0 par hd1, ton grub boote de nouveau sur le bon disque.
Voila en gros le principe. Les chiffres sont sûrement faux pour ton cas, mais peu importe.

Je vais attendre que quelqu’un me réponde avec précision comment remédier à ce probléme

Merci quand même.

Salut,

A votre avis c’est pour compliquer l’écriture que l’on a inventé par désignation par UUID ?

Lorsque tu branches ton sata il vient prendre le nom de sda qui appartenait jusque là à ton premier IDE et c’est le boxon.

Il faut spécifier à grub que tu acceptes de désigner tes disques par leur uuid et faire un update de grub :slightly_smiling:

Si je pose une question c’est que je ne sais pas

Et ensuite ne me demande jamais mon avis.

6584 message a ton actifs c’est ça ?

L’UUID d’une partition est unique. Si l’ordre des disques change quand tu branches ton disque Sata, Grub s’en moque, du moment qu’il sait qu’il doit booter sur un UUID plutôt que sur le disque sda1 qui est devenu sda2.

La lecture qui va bien pour comprendre comment ça fonctionne :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=18271&hilit=uuid

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

A votre avis c’est pour compliquer l’écriture que l’on a inventé par désignation par UUID ?[/quote]

C’ est ce que je me suis dit lorsque j’ ai découvert les UUID :033

Plus sérieusement c’ est super pratique quand on jongle avec plusieurs disques dur et plus besoin de se prendre la tête avec les hda et sda :stuck_out_tongue:

[quote=“kim”]Si je pose une question c’est que je ne sais pas

Et ensuite ne me demande jamais mon avis.

6584 message a ton actifs c’est ça ?[/quote]

Il t’arrive de lire les réponses ?

Si tu appels ça des réponses lol

[quote=“nanard”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

A votre avis c’est pour compliquer l’écriture que l’on a inventé par désignation par UUID ?[/quote]

C’ est ce que je me suis dit lorsque j’ ai découvert les UUID :033

Plus sérieusement c’ est super pratique quand on jongle avec plusieurs disques dur et plus besoin de se prendre la tête avec les hda et sda :stuck_out_tongue:[/quote]

Bien moi j’ai pas eu besoin de l’UUID et je peux mettre autant de dd que je veux sans rien modifier et sans mettre le “boxon” et je vais pouvoir le partionner avec GParted que je découvre,pour pouvoir cloner lenny :051

T’inquiete pas je te demanderai pas comment on fait un clone lol

Tu le vois en bas le 250 go

[quote]kei@debian:~$ su -
Mot de passe :
debian:~# fdisk -l

Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x06cc06cc

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 1912 15358108+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 1913 19456 140922180 f W95 Ext’d (LBA)
/dev/sda5 1913 19456 140922148+ 7 HPFS/NTFS

Disk /dev/sdb: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 9729 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Disk identifier: 0x90de90de

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 * 1 851 6835626 83 Linux
/dev/sdb2 852 9729 71312535 5 Extended
/dev/sdb5 852 1181 2650693+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sdb6 1182 9729 68661778+ 83 Linux

Disk /dev/sdc: 250.0 GB, 250059350016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 30401 cylinders