Bonjour,
j’ai une dedian testing, KDE, Reiserfs + FAT32. Depuis peu, lorsque je laisse l’ordinateur inactif, le disque dur IDE se met à lire/écrire en continu, en gelant les commandes et l’affichage. Cela peut durer plus d’une heure (mais j’ai toujours rebooté avant que cela s’arrête).
Qu’en pensez-vous ?
Merci.
PYD
Salut,
A l’aide d’un cd-live, testes sur la partition Linux NON MONTEE avec e2fsck la validité de ta partition et la prochaine fois évites de sortir n’importe comment d’un systeme Linux
.
Re,
Pour reiser je ne connais pas, désolé !
.
PYD
- #fsck ne signale pas de corruption sur la partition Reiser; Windows Scandisk non plus sur les partitions FAT 32.
PS :
- il suffit de lancer #fsck; il identifie lui-même le système de fichiers
- je reboote avec Alt+syst+U,S,B (Alt+F2 ne répondant pas)
Re,
T’es-tu jamais demandé comment la fragmentation, qui sous tous les systemes est inévitable, meme si elle est plus faible que sous M$, arrivait à réduire ?
Quand enfin tu ne fais rien, ton disque dur en profite pour faire le sal boulot
Précisons quelques points :
- je ne suis pas informaticien, mais je ne suis pas débutant non plus…
- le système Reiser ne fragmente jamais un fichier, mais l’écrit où il y a de la place pour le loger en entier; il en résulte une fragmentation de l’espace libre seulement.
- si Debian testing prend l’initative de défragmenter l’espace libre :
- j’apprécierais qu’on me le confirme, mais précisément…
- cela devrait se faire en tâche de fond, et non geler ma machine (Cf. message initial)
-
#fsck et #badblocks n’ont rien révélé
-
ceci n’arrive que depuis mon avant-dernière mise à jour, il y a un mois
-
l’arrêt du modem adsl n’interrompt pas le processus (ce n’est pas du hacking ?)
Quelqu’un pourrait-il m’aider par des indications précises ?
Merci.
[quote=“PYD”]- le système Reiser ne fragmente jamais un fichier, mais l’écrit où il y a de la place pour le loger en entier; il en résulte une fragmentation de l’espace libre seulement.[/quote]C’est donc une forme de “fragmentation”… nan? Un système qui ne fragmente pas, à mon avis, serait un système extrèmement lent, ou avec beaucoup de supports du “genre” “RAID” (avec beaucoup de redondance…), il serait en permanence en train de déplacer le différents fichiers (et du coup “quid” de la longévité des supports?).
[quote=“PYD”]- #fsck et #badblocks n’ont rien révélé[/quote]Visiblement c’est pas un problème de hdd…
As-tu regarder dans les différents “log systèmes” si il n’y a pas des “étrangetés”?
As tu essayé de faire un “top” pour voir quel process tourne “comme un malade” au moment où celà arrive?
Je ne peux t’en dire plus… je n’utilise pas Reiser…
Bon courage à tous et toutes…
Salut,
La taille d’un fichier peut évoluer fortement avec le temps, et quand il n’y a plus guère d’espaces libres contigus…
[quote=“PYD”]- si Debian testing prend l’initative de défragmenter l’espace libre :
- j’apprécierais qu’on me le confirme, mais précisément…[/quote]
Il n’y a malheureusement aucun outils sûr et efficace pour défragmenter les systèmes de fichiers Ext3/Reserfs sous Linux et le système ne fait aucune défragmentation de son propre chef. Par contre Ext3/Reserfs peuvent défragmenter un fichier mais uniquement lorsqu’il est volontairement déplacé ou modifié et en fonction des espaces libres contigus disponibles.
Salut,
[quote]
Par contre Ext3/Reserfs peuvent défragmenter un fichier mais uniquement lorsqu’il est volontairement déplacé ou modifié et en fonction des espaces libres contigus disponibles.[/quote]
Si cela n’est pas une forme de défragmentation par réécriture différée qu’est-ce que c’est ?
J’utilise conky et je vois par moment mes disques travailler sans explications.
Salut,
Par défaut pdflush vérifie toutes les 5 secondes que les caches en écritures ont bien été vidés. Donc oui les écritures des blocks sur le DD peuvent être différées mais dans des temps très courts.
[quote=“ggoodluck47”]T’es-tu jamais demandé comment la fragmentation, qui sous tous les systemes est inévitable, meme si elle est plus faible que sous M$, arrivait à réduire ?
Quand enfin tu ne fais rien, ton disque dur en profite pour faire le sal boulot[/quote]
L’éventuelle défragmentation d’un fichier n’est que la conséquence d’une réécriture pas sa cause.
Salut …,
Vous avez donc une meilleure explication à fournir
Il y en a suffisamment pour ne pas se sentir obligé d’en inventer. À moins bien sûr que vous ne fournissiez le nom du (ou des) daemon(s) chargé(s) de l’audit des fichiers fragmentés sur les systèmes de fichiers Ext2/3 et Reiserfs et de leurs défragmentation lors des périodes pauvres en accès disque…
ALLO, ALLO !
Y A-T-IL QUELQU’UN QUI SE SOUVIENNE DU MESSAGE INITIAL, QUI L’AIT LU PRECISEMENT (“commandes gelées”, “reiserfs”), ET QUI S’ESTIME COMPETENT POUR Y REPONDRE PRECISEMENT (il n’y a pas de honte à ne pas savoir, mais dans ce cas n’encombrons pas les forum de discussions hors sujet) ?