Disque dur Windows/Debian : agrandir la, partition Debian

Tags: #<Tag:0x00007f371fa2fd20>

Bonjour,
J’ai trouvé beaucoup de fils sur la modification de partition mais à priori rien qui corresponde vraiment à mon problème.
J’ai un disque dur avec Windows, ensuite j’ai installé Debian sur une partition de 50Go, il est maintenant à l’étroit. J’ai diminué la taille de la partition Windows et je me retrouve aves 40Go à attribuer à Debian mais à gauche de cette partition. Malheureusement Gparted ne me permet pas d’agrandir à gauche.
Il doit bien y avoir une solution ?

Gparted permet d’agrandir par la gauche (en réalité déplacer + agrandir) à condition que la partition ne soit pas utilisée (pas montée si elle contient un système de fichiers). S’il s’agit de la partition racine de Debian, alors il faut démarrer avec un autre système, par exemple Debian live.

Tu n’aurais pas eu ce problème si tu avais pris la sage précaution d’installer Debian sur LVM au lieu de partitions simples : création d’une nouvelle partition LVM dans l’espace libre, ajout de celle-ci au groupe de volumes LVM et agrandissement des volumes logiques souhaités à chaud.

Alternativement, tu peux créer une nouvelle partition dans l’espace libre et la monter quelque part mais c’est moins polyvalent.

Bonjour @bmct,
Je n’ai pas souhaité créer une autre partition sur le même disque pour Windows. J’ai préféré le placer sur un disque dédié. Ainsi il est possible de démarrer facilement soit à partir du BIOS ou soit à partir du menu Grub. Cela facilite aussi la maintenance et réduit les risques de n’avoir aucun OS en cas de panne sévère sur le disque.

Comment démarrez-vous gparted ? En le démarrant en sudo vous aurez tous les droits. Si ce n’est pas le cas alors c’est qu’il y a probablement une partition en cours d’utilisation. L’outil GNU parted peut vous permettre de travailler sur les partitions à partir d’un simple terminal.

À ma connaissance, parted (en ligne de commande) ne permet pas de déplacer une partition, seulement de la redimensionner par la droite.

non, parted ne le permet pas, en ligne de commande il faut utiliser sfdisk.

J’ai vu cette fonctionnalité dans la page de manuel de sfdisk mais je n’ai jamais osé l’utiliser. Ça déplace vraiment les données avec la partition ?

oui j’ai déjà eu l’occasion de le faire. Je n’ai pas eu de perte de données.

Un déplacement s’apparente à une copie suivie d’un effacement: les commandes parted et dd font très bien l’affaire.

Pas forcément. Parted n’a pas d’option pour préserver le numéro de partition et, dans le cas d’une table de partition GPT, le PARTUUID. (Or le numéro de partition peut-être utilisé par GRUB s’il s’agit de la partition qui contient /boot/grub, et le PARTUUID peut être utilisé pour l’amorçage s’il s’agit de la partition EFI. Le PARTUUID peut aussi être utilisé dans /etc/fstab ou certaines configurations de GRUB.)
Et en cas de chevauchement des emplacements source et destination, dd n’est utilisable que pour un déplacement vers la gauche sinon les données de la zone de chevauchement seraient écrasées avant d’être copiées. Ici le déplacement serait vers la gauche donc ce n’est pas un problème.

Merci @PascalHambourg pour ces précisions pertinentes complétant mes propos.