Je commence à ne pas devenir mauvais pour rattraper des données sur des disques très endommagés. Le dernier (encore sur mon bureau) est un disque 500G particulièrement mal en point. Disque NTFS absoluent illisible et non reconnu. La moindre tentative pour le monter se solde par un échec voire même un gel complet du montage. testdisk a échoué, l’utilisation de foremost a échoué avec des erreurs
Sep 13 21:38:34 totoche kernel: [23778.951793] sd 12:0:0:0: [sdb] Sense Key : No Sense [current]
Sep 13 21:38:34 totoche kernel: [23778.951801] sd 12:0:0:0: [sdb] Add. Sense: No additional sense informat
en série.
La technique efficace utilise bien sûr foremost et de la patience. Tout d’abord il convient que le disque soit froid. Je le démonte et le coince entre 2 «glaçons» de glacière et le branche avec un adaptateur SATA/USB. Souvent le disque est endommagé sur une zone précise. Celle ci peut empecher la tête de bouger mais pas toujours, le froid aide beaucoup à empêcher les blocages physiques d’apparaitre, sans doute plus par la constance de la température que le froid lui même (sur le smartctl, la température du disque est de 2°C!!). La non utilisation de cs «glaçons» entraine le blocage du disque au bout de 3-4 mn de foremost ou testdisk (ce qui explique que les gens ayant travaillé sur ce disque avant moi n’aient rien retrouvé).
Ensuite il faut froidement effacer la table de partition du disque et explorer avec foremost le disque par tranches successives. Dans le cas où la table de partition n’est pas accessible, il faut alors utiliser dd pour rapatrier des zones successives du disque. Pour le disque de ce jour, j’ai effectué les essais suivants:
- foremost sur le disque, coince rapidement avec une vingtaine de fichiers retrouvés. Là encore cela explique les échecs des tentatives précédentes.
- partition de +5G -> bout: echec, un max erreurs tout de suite: on est en plein dans le souci.
- partition +50G -> bout: tout va bien mais rien retrouvé, le disque contenait peu de documents (pas de videos, beaucoup de ?ppt et de pdf et n’était pas vieux; tout est au début.
- partition de +10G -> +50G: tout plein de documents retrouvés mais déclenchement d’erreurs vers la fin.
- partition de +7G -> +12G: le disque fait du bruit (ultrasons), on sent qu’on est proche d’un souci physique mais après un peu de temps ça passe: une moisson de .ppt et d’archives zip retrouvés.
- partition de +25G -> +50G: C’est la capture ci dessous
[code]Output directory: /home/gab/v4/output_Tue_Sep_13_21_42_26_2011
Configuration file: /etc/foremost.conf
Processing: /dev/sdb1
|------------------------------------------------------------------
File: /dev/sdb1
Start: Tue Sep 13 21:42:26 2011
Length: 25 GB (26855539200 bytes)
Num Name (bs=512) Size File Offset Comment
[/code]Comme vous le voyez, ça roule je suis très optimiste.
Le bilan est donc pas négligeable: en gros sans doute entre 2/3 et 3/4 des fichiers retrouvés et sans doute les plus récents juste avec un peu de patience.
Voilà. Le succès n’est pas toujours au rendez vous mais tout de même, ça m’a valu quelques bonnes bouteilles (aujourd’hui c’est une bouteille de Muscat Beaumes de Venise Domaine de Burban …)