Bonjour à tous,
Je me trouve confronté à un soucis depuis hier avec ma machine sous Debian 9. Tout d’abord je vais vous faire part de détails concernant ma configuration matérielle et après je vous expliquerai mon problème.
Donc je suis actuellement sous Debian 9, je possède dans ma machine 2 HDD et un SSD. En externe, je branche un troisième HDD (disque dur interne dans un boitier) pour effectuer des sauvegardes. Voici chacun de ces disques avec leurs noms :
/dev/sda --> HDD n°1 (Seagate Baracuda 2To)
/dev/sdb --> HDD n°2 (Seagate Exos 7E8 2To)
/dev/sdc --> SSD (Samsung SSD 850)
/dev/sdd --> HDD externe dans un boitier (Seagate Baracuda 2To)
la partition de démarrage est /dev/sdc2.
Ça c’est quand tout va bien. Maintenant, voici mon problème.
Mon HDD externe est alimenté sur le secteur. Il est donc déjà allumé lorsque je boot ma machine : par conséquent, la machine lui attribue le nom /dev/sda, ce qui décale tous les noms des autres disques durs d’une lettre… Ma partition de démarrage se retrouve être /dev/sdd2 au lieu de /dev/sdc2, et ma machine ne peut donc pas démarrer (je tombe sur un truc tu genre “busybox /dev/sdc2 does not exist”).
Une fois le HDD externe débranché, je relance la machine et tout va bien. Alors je pourrais très bien lui dire de booter sur /dev/sdd2, mais cela signifierait que je laisse brancher constamment mon HDD externe, sinon en le débranchant la partition de démarrage serait à nouveau /dev/sdc2.
Donc si je comprends bien :
- soit je branche mon HDD externe à chaque démarrage de la machine et je renomme la partition de démarrage ;
- soit je débranche mon HDD externe à chaque démarrage de la machine et je ne renomme rien, mais si je veux utiliser mon HDD il faudra que je le branche ultérieurement…
Dans les 2 cas cela est embêtant car contraire au principe même du disque dur externe, à savoir que l’on peut le brancher et le débrancher quand on veut pour l’emmener…
Finalement, ce que je cherche est un moyen d’attribuer, quoi qu’il arrive, le nom /dev/sdd à mon disque dur externe (et ce, qu’il soit déjà branché avant le boot ou que je le branche après) pour éviter tout problème de “décalage” de nom, à moins qu’une autre solution s’offre à moi.
J’espère avoir été clair pour expliquer mon problème ; il m’a moi-même fallu du temps pour comprendre d’où il venait…
J’espère que vous pourrez m’éclairer dans tous mes noms de disques durs !
Merci par avance.