Disques ne se mettent pas en veille

Hello à tous !

J’essaie de configurer une mise en veille automatiques des disques de mon NAS, mais cela ne fonctionne pas.
J’ai activé la veille via l’IHM dans Disques → Sélection de mon disque → Menu en haut à droite → Paramètres du disque → Appliquer les paramètres de délai de mise en veille → Actif
Puis j’ai défini 5mn d’attente
Aucun disque ne se met jamais en veille

Pourtant si je force la mise en veille via le menu ou via hdparm en ligne de commande, cela fonctionne. Je soupçonne un process de solliciter mon disque, mais je n’en suis pas sûr.

Comment puis-je vérifier ? Ou bien comment faire pour que la mise en veille auto fonctionne ?

Merci !

Bonjour,

Ton NAS est de quel type (matériel), utilise quel système? et avec quelle couche logicielle le cas échéant?

C’est un NAS homemade, avec une Debian 12.
Les disques sont des WD White shuckés (j’ai enlevé le boitier externe pour les utiliser comme disques internes branchés en SATA à ma CM)

et coté logiciel? tu utilises quoi?

Sinon pourquoi ne pas prendre plutôt une distribution orientée NAS comme FreeNAS ou MediaVault par exemple pour éviter de réinventer la roue?

Je ne suis pas sûr de saisir ta question. J’utilise une Debian 12 sans rien de particulier. Pour la veille des disques j’utilise l’OS tel quel :
Disques → Sélection de mon disque → Menu en haut à droite → Paramètres du disque → Appliquer les paramètres de délai de mise en veille → Actif

il existe une commande pour définir le délai de mise en veille des disques mais il doit exister une valeur par défaut.
gnome disk devrait logiquement définir ces paramètres. A moins que les disques gère mal la mise en veille.
il faudrait pouvoir différencier la partie matériel de la partie logiciel. dans ce cas, tester avec FreeNas permettrait de confirmer si le disque permet la mise en veille en fonction de valeurs définies

On ne pas faire ce genre de vérification en restant sur Debian avec hdparm par exemple ? Je n’aurai pas la possibilité de tester avec FreeNas

https://manpages.debian.org/bookworm/hdparm/hdparm.8.en.html#B

• B Get/set Advanced Power Management feature,

a priori c’est bien cet utilitaire mais la petite mention « if the drive supports it »
je ne sais pas à quoi correspond les WD White mais ça serait surprenant que la veille soit absente

Après, il y a aussi les options de montage. Avec automount dans fstab, c’est peut être une bonne idée.

lsof ne permet pas de vérifier si le disque est utilisé et par qui ?

Les WD Whites sont les disques similaires aux WD Red, mais qui ne sont présents que dans des disques externes (que j’ai ouvert).
La mise en veille est supportée, car je peux la forcer en command line ou bien via l’IHM. C’est la mise en veille automatique qui ne fonctionne pas.

Alors quand je fais un lsof | grep « /dev/sd », je n’ai qu’une ligne qui sort avec /dev/sdb, pas de chance, c’est le seul disque que je ne veux pas mettre en veille

Je crois que ce que @Zargos essaie de dire est qu’il y a des distros mieux adaptées, par exemple truenas que je connais est vraiment le top actuellement.

Et pour le shucking de votre disque…ca ne sert à rien…too bad pour la garantie…

Je crois que tu ne peux pas voir ça comme ça, il faut chercher sur les fichiers des points de montage.