Distrib minimale - ram 64Mo - Wifi

Bonjour à tous,
Je souhaiterais installer un « serveur de test » sur un vieux pc qui dispose de 64Mo de Ram.
J’ai fait 2 essais infructueux :

  • Debian 11 : * Initramfs unpacking failed. Write error.
  • Debian 7 : * Need at least 79Mb

Un lecteur a-t-i une solution pour installer debian dans ce cas de figure?

Sinon, mes recherches sur le web m’ont conduit à Slax ou Tiny Core Linux qui ne fonctionne pas en base en Wifi. Avant d’essayer, un lecteur a-t-il un conseil/retour d’expériences sur ces distribs ou autres?

Merci d’avance.

Bonjour.

Ouchh, en effet, c’est vraiment très peu.

Même AntiX nécessite 256 Mo de RAM…
je pensais à une Puppy Linux, mais c’est orienté desktop, très léger ; y’a même une version DebianDog Sid.

Apparemment, il y a(urait) la SliTaz qui pourrait correspondre au besoin.

Peut-être envisagé d’installer OpenWRT qui est parmi les plus légers - dont le but principal est pour les routeurs, mais qui peut être utilisé pour plein de services différents. Il existe une version x86 32 & 64 bits.

Sur WP, une liste (à jour ?) des Linux très légers :

1 J'aime

Merci pour ce lien que je n’avais pas trouvé.

Pour info, slax m’a retourné également en erreur, mon « correspodant » a trouvé un autre vieux PC avec ~800Mo de ram, c’est déjà beaucoup mieux :slight_smile: je verrais ultérieurement, si besoin, pour reprendre les tests sur le premier PC.

Bonjour

Si c’est pour l’utiliser comme serveur, la date/heure est très importante.

Cette date/heure est fournie par la RTC (composant sur la carte mère) et cette date/heure est ensuite ajustée plus précisément grâce à un accès à un serveur de temps quand la machine a démarré et qu’elle a accès à internet.

Quand la machine n’est plus alimentée, ni par batterie, ni par secteur, ce composant est alimenté par une pile (ou parfois par un élément de batterie) qui est sur la carte mère.

Mais comme tu vas utiliser une vielle machine qui est peut-être restée trop longtemps sans batterie et hors tenson, il te faudra penser que cette pile ou batterie sera aussi vieille, et donc peut-être vidée et/ou trop fatiguée => à changer.

Les paramètres du BIOS (choix du disque de démarrage, et autres options) sont sauvegardés dans une partie de la mémoire (souvent de type CMOS) qui est utilisée par la RTC et donc, aussi alimentée par cette pile.
Donc, si ta machine ne garde pas bien la date/heure ou/et si les paramètres du BIOS changent tout seul, c’est presque toujours à cause d’un défaut de cette pile.

1 J'aime

Merci pour cette précision, en l’occurrence, « formation » (ssh, …) d’une connaissance, ce n 'est pas important.

Le recyclage est louable mais au prx d’un vieux Raspberry … ce serait tout de même plus simple à gérer.

Alpine linux est très bien pour les serveurs
https://www.alpinelinux.org/
Mais « At least 100 MB of RAM » en mini sans gui.

Après ta machine est [vraiment très] vieille, on en trouve des plus récentes en déchetteries ou en don parfois sur un célèbre site d’annonces du coin, mais le bon :wink: , quitte à en avoir plusieurs pour retaper, tu serais étonné de ce que les gens jettent sans savoir ce qui va pas et souvent c’est très basique.