Distribution immuable : Vanilla OS

Bonjour a tous,

Avez vous des points de vue sur cette version immuable de Debian et pour qui s’adresse t’elle réellement ? Vue qu’elle est censé être plus sécurisée que le Debian originale:

J’ai toujours eu du mal a comprendre le besoin de réinventé la roue, pour au final faire quelque chose qui n’apporte rien de plus ou pratiquement pas grand choses, mais c’est que mon avis. :dizzy_face:

1 J'aime

L’article n’est pas terrible, beaucoup d’effets d’annonces et de répétitions dans le texte.

En plus, visiblement, le texte semble être une traduction automatique (certaines constructions de phrase ne sont pas très bonnes) comme on peu le voir dans d’autres articles du site (exemple sur le guide ubuntu:

Envisagez-vous de faire le saut vers Ubuntu et ne savez pas par où commencer? Ici vous en trouverez un guide de démarrage ubuntu afin que vous soyez très clair sur les premières étapes à suivre si vous souhaitez installer l’une de ses distributions sur votre ordinateur.)

Mais effectivement, ça sent la poussée de boutons.

En plus il parle Français !

1 J'aime

Une distribution immutable s’adresse généralement aux personnes âgées, pour leur simplifier la vie et éviter qu’ils ne fassent n’importe quoi.
Également peut être utile pour des serveurs « fire and forget », j’imagine.
Par contre il faut qu’elle soit non buggée (vu que non corrigeable si buggée puisque immutable), donc pas sûr que ça soit viable en pratique.

Et pour les personnes âgées, met une vraie phrase de passe solide pour le compte root sous Debian devrait marcher aussi, si on ne la leur donne pas.

Ce sont des système essentiellement en ‹ read only › du coup ça n’interdit pas la mise à jour ou l’application de correctifs mais simplement empêche la modification de la partie core.

Les systèmes durci pour la sécurité y ressemble :wink:

1 J'aime