Distribution linux orientée jeux

J’ai un ami qui a un raspberry avec une dérivée de debian: “retropie”, qui lui permet de facilement rejouer à tous les vieux jeux auxquels on jouait dans notre enfance.

Connaissez vous d’autres distributions orientées jeux (ce qui permet de tester rapidement plutôt que de partir d’une debian nue) mais qui permettent à la fois de jouer à de vieux et des jeux récent ceux comme proposés par vv222 ?

J’ai un portable avec écran HS que je transformerais bien en “borne d’arcade”.

Salut,

Ma réponse semble peut-être stupide mais pourquoi pas Debian 8? Après tout, tu as tout un tas d’émulateur dans les dépôts, steam OS est même basé sur Debian et donc est parfaitement compatible…

Ou peut-être préfère tu un truc 100% pré-configuré?

• koshie

Comme koshie je conseille Debian 8, sur laquelle utiliser ./play.it :wink:
Mais je ne suis évidemment pas objectif sur la question.

Plus sérieusement je ne connais que SteamOS qui se lance dans se domaine, mais il en existe sûrement d’autres dont je n’ai pas entendu parler.

Quand je parle de SteamOS, je veux juste parler de l’énorme bibliothèque de Steam, compatible SteamOS/Linux. En plus de ça, il y a gog.com/ sont utilisables.

Y’a du choix, donc, peu importe la distribution GNU/Linux. Je conseil celle qu’on maîtrise le mieux.

koshie: Je pense que Blacksad cherche ici les distributions dont c’est l’objectif premier de fournir une plate-forme de jeu.

Oui Koshie, je pensai bien à une distrib ou tout est déjà paramétré, comme retropie.

Une fois l’O.S. lancé, pas besoin de clavier/souris, tout se contrôle avec une manette de jeu comme une console.

retropie, pour continuer sur cet exemple, lance directement un “truc” (menu déroulant verticalement) qui permet un large choix d’émulateur de rom.

Je cherche un équivalant: une fois sur le “bureau” avec les choix possible, avoir le choix entre “Steam/play.it/emulateurs de rom/etc…” <- et je cherche un O.S. avec le choix le plus large possible.

Alors en effet, l’idéal serait de tout faire soit même mais ça me prendrait un temps fou (j’ai vécu l’expérience avec le pc sous ma télé pour net/kodi/musique fait maison).
Mais si je ne trouve pas mon bonheur dans les “clé en main”, c’est ce que je ferais :slightly_smiling:

À noter que Steam a un mode plein écran, Big Picture (c’est l’interface de SteamOS quand tu le lances si je ne m’abuse, la couche au dessus du DE qu’ils foutent de base sur la Debian).

Pour retropie c’ est emulationstation le frontend donc tu installes une debian de base sans rien de superflu puis je pense:
-libretro(libretro.com/forums/showthread.php?t=1645)
-emulationstation
et le lancement automatique pour laisser de coté clavier/souris :wink:

Salut Blacksad!
Tu as en tête un truc que je me suis installé il y a quelque temps déjà. J’avais pu tester retropie, et ayant beaucoup apprécié, je me suis “construit” une borne d’arcade maison.

Ce qu’il te faut :

• une debian
  • installer tes émulateurs (par exemple retroarch qui permet de quitter/sauvegarder/charger un jeu rien qu’avec la manette)
  • installer tes programmes divers…
  • Installer qjoyconfig? (ça permet de convertir les signaux d’une manette en touche clavier)
  • Installer emulationstation.

La suite, tu vas vite voir que c’est génial. Emulationstation propose un fichier de configuration sur le modèle suivant : [code]-nom de la console (ou ce que tu veux)

• dossier des fichiers/jeux à ouvrir
  • Extension des fichiers
  • programme qui les ouvre[/code]

Au final, j’ai plusieurs consoles comme pour retropie, mais aussi :

• un dossier contenant des vidéos *.mkv, *mp4, *.avi… qui sont ouverts avec mplayer. (C’est là que j’ai besoin de qjoyconfig pour faire pause, avance rapide et quitter avec la manette, pas avec le clavier)
  • Un dossier contenant des scripts de jeux à lancer. Par exemple un script qui lance wesnoth, un autre qui lance openarena…

Bref, je te laisse découvrir. Sache que c’est possible de n’utiliser que la manette au final pour tout piloter. N’hésite pas à me demander.

Et finalement, si tu veux, j’ai commencé à préparer une debian qui contient retroarch et emulationstation par défaut : retrobian. (Car retroarch, tu peux appuyer sur start+select pour quitter un jeu)

[quote=“thuban”]Salut Blacksad!
Tu as en tête un truc que je me suis installé il y a quelque temps déjà. J’avais pu tester retropie, et ayant beaucoup apprécié, je me suis “construit” une borne d’arcade maison.

Ce qu’il te faut :

• une debian
  • installer tes émulateurs (par exemple retroarch qui permet de quitter/sauvegarder/charger un jeu rien qu’avec la manette)
  • installer tes programmes divers…
  • Installer qjoyconfig? (ça permet de convertir les signaux d’une manette en touche clavier)
  • Installer emulationstation.

La suite, tu vas vite voir que c’est génial. Emulationstation propose un fichier de configuration sur le modèle suivant : [code]-nom de la console (ou ce que tu veux)

• dossier des fichiers/jeux à ouvrir
  • Extension des fichiers
  • programme qui les ouvre[/code]

Au final, j’ai plusieurs consoles comme pour retropie, mais aussi :

• un dossier contenant des vidéos *.mkv, *mp4, *.avi… qui sont ouverts avec mplayer. (C’est là que j’ai besoin de qjoyconfig pour faire pause, avance rapide et quitter avec la manette, pas avec le clavier)
  • Un dossier contenant des scripts de jeux à lancer. Par exemple un script qui lance wesnoth, un autre qui lance openarena…

Bref, je te laisse découvrir. Sache que c’est possible de n’utiliser que la manette au final pour tout piloter. N’hésite pas à me demander.

Et finalement, si tu veux, j’ai commencé à préparer une debian qui contient retroarch et emulationstation par défaut : retrobian. (Car retroarch, tu peux appuyer sur start+select pour quitter un jeu)[/quote]

Plus tordu encore et sans doute un poil plus cher (encore que) j’utilise une base Debain avec du Kodi et du Steamos (lanceur intégré dans Kodi, toute la partie émulation essentiellement orienté Nintendo et du Neo-geo :stuck_out_tongue:
Le tout s’appuie sur un excellent APU d’amd dans un boitier passif et viens taper soit sur un gros FreeNAS, soit sur un autre PC avec Steam dessus.

Résultat des courses, film/série/photos/musique/emulateur/jeux vidéo natif et/ou streamer dans le salon, avec au choix de la manette dualchok ou de la wiimote.

J’explore des pistes pour me monter un VPS à la maison sur ma plateforme pour gérer du TVheadend pour ajouter le support du flux télé plus divers trucs encore…

Le plus chiant à gérer c’est le switch entre Kodi et steam.

Et WoW dans tout ca… :confused:

Super tout ça, merci pour vos réponse :slightly_smiling:

Du coup si je m’oriente vers du fait maison plutôt qu’une distrib dédiée, je pense que je vais plutôt faire évoluer mon pc sous la TV pour y ajouter par exemple ce que thuban propose et me semble au poil.

En fait pour tout vous dire, j’avais dans l’idée de récupérer un LCD 17" qui traîne, le portable avec écran H.S. puis de chercher à créer une sorte de “borne d’arcade”, un truc qui serait aussi sympa esthétiquement. C’est pas grave, ça fait un bordel en moins :laughing:

J’ai vu qu’un dev. avait rendu possible l’utilisation d’une manette sans fil XBox 360 avec linux, faut juste que j’investisse dans un récepteur. On verra si j’arrive à faire ce que je veux de mon médiacenter.

Tu parles du jeu où tu te fais ban si tu utilises Wine? L’entreprise qui fait plus que des jeux casuals et ont détruit une de leur plus grosse licence (Diablo III) en se moquant totalement de ce que voulais les joueurs? L’entreprise qui SOIT DISANT a pas tenu le nombre de connexions à la sortie d’un jeu attendu depuis plus de 10 ans alors qu’ils étaient la boite #1, le Google du jeu vidéo?

Wow ne mérite pas notre attention :stuck_out_tongue:.

Ce n’est pas dans mes habitudes de prendre la défense de Blizzard que je ne peux plus sentir depuis la sortie de leur nouvelle version “Steam-like” de Battle.net, mais ils ont affirmé à de nombreuses reprises qu’ils ne découragent pas l’utilisation de WINE et que celle-ci ne devrait pas conduire à des bans.
J’ai d’ailleurs fait le test sur la machine de mon frère qui est un joueur acharné des jeux Blizzards récents, et Debian Jessie + WINE + WoW n’a pas conduit à un ban.

Tu parles du jeu où tu te fais ban si tu utilises Wine? L’entreprise qui fait plus que des jeux casuals et ont détruit une de leur plus grosse licence (Diablo III) en se moquant totalement de ce que voulais les joueurs? L’entreprise qui SOIT DISANT a pas tenu le nombre de connexions à la sortie d’un jeu attendu depuis plus de 10 ans alors qu’ils étaient la boite #1, le Google du jeu vidéo?

Wow ne mérite pas notre attention :stuck_out_tongue:.[/quote]

Xpldr… oui je crois qu’on parle de la même :laughing:

Hello,

Il existe HAPPI également : mon-pi-et-moi.fr/

Ce n’est pas dans mes habitudes de prendre la défense de Blizzard que je ne peux plus sentir depuis la sortie de leur nouvelle version “Steam-like” de Battle.net, mais ils ont affirmé à de nombreuses reprises qu’ils ne découragent pas l’utilisation de WINE et que celle-ci ne devrait pas conduire à des bans.
J’ai d’ailleurs fait le test sur la machine de mon frère qui est un joueur acharné des jeux Blizzards récents, et Debian Jessie + WINE + WoW n’a pas conduit à un ban.[/quote]

J’ai moi-même eu l’occasion de jouer via WINE à ce jeu il y a quelques années. Je ne disais pas que c’était automatique, mais que lorsqu’ils s’en rendaient compte ils se réservaient le droit de le faire. Après j’peux me tromper.

Je pense que tu te trompes en effet :wink:
La rumeur de bans liés à l’utilisation de WINE a été persistante pendant une période, mais plusieurs démentis officiels ont été publiés sur les forums Battle.net.

Il est possible par contre que dans les débuts de WoW l’utilisation de WINE ait été confondue avec celle de logiciels interdits, et dans ce cas je ne sais pas s’il y avait possibilité de lever le ban.

Tout ça résume en tous cas une partie de mon aversion pour les DRM. Une fois un logiciel acheté (que ce soit un jeu ou non) je refuse que son propriétaire se réserve le droit d’en contrôler mon utilisation, quelles que puissent être ses raisons.

Voilà pourquoi sur mon compte Battle.net il n’y a aucun jeu plus récent que The Frozen Throne, pourquoi je n’ai pas de compte Steam, ou plus généralement pourquoi j’utilise essentiellement du logiciel libre.