[quote=“thuban”]Salut Blacksad!
Tu as en tête un truc que je me suis installé il y a quelque temps déjà. J’avais pu tester retropie, et ayant beaucoup apprécié, je me suis “construit” une borne d’arcade maison.
Ce qu’il te faut :
- une debian
- installer tes émulateurs (par exemple retroarch qui permet de quitter/sauvegarder/charger un jeu rien qu’avec la manette)
- installer tes programmes divers…
- Installer qjoyconfig? (ça permet de convertir les signaux d’une manette en touche clavier)
- Installer emulationstation.
La suite, tu vas vite voir que c’est génial. Emulationstation propose un fichier de configuration sur le modèle suivant : [code]-nom de la console (ou ce que tu veux)
- dossier des fichiers/jeux à ouvrir
- Extension des fichiers
- programme qui les ouvre[/code]
Au final, j’ai plusieurs consoles comme pour retropie, mais aussi :
- un dossier contenant des vidéos *.mkv, *mp4, *.avi… qui sont ouverts avec mplayer. (C’est là que j’ai besoin de qjoyconfig pour faire pause, avance rapide et quitter avec la manette, pas avec le clavier)
- Un dossier contenant des scripts de jeux à lancer. Par exemple un script qui lance wesnoth, un autre qui lance openarena…
Bref, je te laisse découvrir. Sache que c’est possible de n’utiliser que la manette au final pour tout piloter. N’hésite pas à me demander.
Et finalement, si tu veux, j’ai commencé à préparer une debian qui contient retroarch et emulationstation par défaut : retrobian. (Car retroarch, tu peux appuyer sur start+select pour quitter un jeu)[/quote]
Plus tordu encore et sans doute un poil plus cher (encore que) j’utilise une base Debain avec du Kodi et du Steamos (lanceur intégré dans Kodi, toute la partie émulation essentiellement orienté Nintendo et du Neo-geo
Le tout s’appuie sur un excellent APU d’amd dans un boitier passif et viens taper soit sur un gros FreeNAS, soit sur un autre PC avec Steam dessus.
Résultat des courses, film/série/photos/musique/emulateur/jeux vidéo natif et/ou streamer dans le salon, avec au choix de la manette dualchok ou de la wiimote.
J’explore des pistes pour me monter un VPS à la maison sur ma plateforme pour gérer du TVheadend pour ajouter le support du flux télé plus divers trucs encore…
Le plus chiant à gérer c’est le switch entre Kodi et steam.