DNS ouverts

Bonsoir à tous,

Suite à de nombreuses remarques faites sur le forum ( et ailleurs ), j’ai décidé de me passer de OpenDNS ( dns menteurs pour beaucoup - je n’ai pas pu vérifier cela ) au profit d’OpenNic.
Malheureusement, après 2 mois d’utilisation, le constat chez ce dernier n’est pas au plus beau : pour une “nouvelle” requête, ce qui m’arrive assez souvent, le temps de réponse est de l’ordre de 2,5s ( testé avec dig, sur les serveurs d’OpenNic “proches” de chez moi ).

Suis-je le seul à avoir de tels problèmes ?
Existe-t-il une solution ou une alternative fiable ?

Merci d’avance :slightly_smiling:

[quote=“Arnaud_”]Bonsoir à tous,

Suite à de nombreuses remarques faites sur le forum ( et ailleurs ), j’ai décidé de me passer de OpenDNS ( dns menteurs pour beaucoup - je n’ai pas pu vérifier cela ) au profit d’OpenNic.
Malheureusement, après 2 mois d’utilisation, le constat chez ce dernier n’est pas au plus beau : pour une “nouvelle” requête, ce qui m’arrive assez souvent, le temps de réponse est de l’ordre de 2,5s ( testé avec dig, sur les serveurs d’OpenNic “proches” de chez moi ).

Suis-je le seul à avoir de tels problèmes ?
Existe-t-il une solution ou une alternative fiable ?

Merci d’avance :slightly_smiling:[/quote]

Peut-être mieux les choisir, les plus proches ne sont pas synonyme de rapide :think:

Installe bind9 sur ta machine et met 127.0.0.1 dans ton resolv.conf…

Non.

Oui :

github.com/Mononofu/P2P-DNS

De rien :slightly_smiling:

Merci à tous pour vos réponses.

Dire que je n’ai même pas eu ce réflexe, pas faux en effet.
D’un autre côté, j’ai un peu la flemme de tester toutes les ips.

Je ne voulais pas surcharger mon serveur maison, mais si je ne trouve pas de meilleure solution, il faudra bien que je passe par là.

Non.[/quote]

Déjà c’est rassurant :slightly_smiling:

Oui :

github.com/Mononofu/P2P-DNS[/quote]

Je ne connaissais pas : cela signifie donc que ma machine ( ou serveur ) est automatiquement serveur et client et que j’héberge un noeud local ?
Le projet n’a plus l’air d’être maintenu, et le warning sur la sécurité ne met pas spécialement en confiance, c’est dommage.

Sinon tu as ceux de FDN/LDN
blog.fdn.fr/?post/2014/12/07/Fil … -Internets (en milieu de page “La réponse des FAIs associatifs”)

Merci Mimoza, facile et rapide à tester, je vais commencer par ça pour voir.

Bind9 n’est pas lourd du tout (les DNS de ma boite tournent sur des VM avec 256MB de RAM seulement) et tu peux l’installer directement sur ton PC. Aucune configuration à faire, à part dire à NetworkManager ou à ton resolv.conf de taper dans 127.0.0.1.

J’ai finalement installé bind sur le serveur maison ( connecté au routeur du FAI ). La résolution DNS est nettement plus rapide, mais je continue d’avoir beaucoup de microcoupures / déconnexion du web.

Je suis quasiment sûr que cela vient du routeur du FAI, mais il faudrait que je trouve un moyen de le prouver : ces coupures sont trop courtes pour que je puisse agir ou tester quoi que ce soit.

Tu peux utiliser mtr, tu pourra ainsi choper les coupures et voir sur quel élément du réseau ça coince.