DNS - Redirecteur

Bonjour.

J’essaie de paramétrer un redirecteur:
dans /etc/bind/named.conf.options, j’ai mis
forwarders { 1.2.3.4; };

Mais il ne semble pas être utile. Je m’explique: si je vide le fichier /etc/bind/db.root:
nslookup www.truc.fr n’obtient pas de réponse

Alors qu’avec /etc/bind/db.root complet, les nslookup ont une réponse.

Quelque chose m’aurait échappé ?

Un grand merci d’avance.

Vu d’ici, 1.2.3.4 ne semble pas se comporter comme un serveur DNS récursif.

1.2.3.4: c’était un exemple. Je ne voualis pas saisir l’adresse de mon FAI.

Encore merci.

Il y a des adresses réservées pour ça : 192.0.2.0/8 (à ne pas confondre avec 192.168.0.0/16). Ou alors il fallait le préciser.

Pourquoi ? C’est confidentiel ?

Questions en vrac :

• les requêtes DNS envoyées directement à l’adresse définie comme forwarder reçoivent-elles une réponse ?
  • y a-t-il une erreur immédiate ou juste une absence de réponse après un délai ?
  • y a-t-il un délai de (non-)réponse dans les deux cas, avec le fichier db.root normal et vide ?
  • y a-t-il des erreurs ou avertissements dans les logs de named ?
  • l’option forward est-elle à only ou first ?

Bonjour.

J’en sais un peu plus: si /etc/bind/db.root est complet, la requête part bien vers le redirecteur (mon FAI), et j’obtiens bien une réponse.

Si je vide db.root (je laisse quelques lignes vides), aucune trame ne part du serveur. Peut-être n’est-il pas possible de “vider” ce fichier ?

Pas d’erreurs dans /var/log/syslog et /var/log/messages lors du lancement de bind9 ou du nslookup.

option forward à only ou first: je ne sais pas. Voici le fichier /etc/bind/named.conf.options utilisé:

options {
directory “/var/cache/bind”;

forwarders { 1.2.3.4; };

auth-nxdomain no;
listen-on-v6 { any; };

};

Encore merci pour tout.

Je n’avais pas tenu compte de “/etc/bind/named.conf.default-zones”. Je viens de le modifier (premières lignes en commentaire):

// prime the server with knowledge of the root servers
//zone “.” {
// type hint;
// file “/etc/bind/db.root”;
//};

Du coup, j’ai un comportement très bizarre (les serveurs racines sont contactés quand même et répondent). Je stabilise tout cela, et je reviens vers vous pour un bilan.

Normal : en l’absence de définition explicite de la zone racine “.”, BIND utilise une définition implicite par défaut avec les serveurs DNS racines en vigueur au moment de la version compilée.