[Doc] Nvidia Optimus + Bumblebee : Dans quel état gère... [Infos]

Gérer le sous-système Optimus Nvidia devient de plus en plus un casse-tête !
(cela devrait changer avec Debian 11 « Bulleyes » et le server Xorg v1.20.6 minima ; cf, le post suivant.)

Je suis à l’origine de cette documentation :


(elle est en backup sur mon site de documentation…)

Et, collaborateur sur celle-ci :


On pourrait croire que systemd/Wayland pourrait être en cause. Cela ne semble pas le cas.
On pourrait croire que bumblebee est mort, mais ce n’est pas le cas. Ce qui semble se profiler est sa disparition dans le temps.

La première action à tester est primusrun glxgears au lieu de optirun glxgears.
Si cela fonctionne, c’est déjà ça ; utilisez donc primusrun pour précéder vos commandes logicielles.

Depuis près de deux ans, il existe un bogue le #876033 qui complique beaucoup les choses !
Cela devient vraiment une gageure de faire fonctionner Optimus à coup sûr.
Ce fameux bogue empêche assurément Bumblebee/optirun de fonctionner.
Depuis 2017, non ce n’est pas/plus optirun qu’il faut utiliser directement, c’est bien primusrun - surtout avec Steam.
Si j’ai bien compris le propos, il se rajoute à cela une migration de Mesa vers la lib GLVND - elle serait l’équivalent de « prime » sur *Buntu. (Qui avouons-le facilite grandement l’usage d’Optimus !), mais gérée différemment (?!)
Et, pour « finir », chaque nouvelle version de pilote nvidia semble apporter sa couche de problème de manière récurrente.

Il y a quelques jours, après une « upgrade » de ma Sid, j’ai à nouveau lutter contre l’erreur « LibGL.so.1 ».
Cette erreur est complexe à résoudre. Car certaines solutions fonctionnent pour certains, et pas pour d’autres.
D’autant qu’il y a un problème avec un fichier, le fichier ‹  › /usr/bin/primusrun’’ qui est mal édité… (dans mon cas a résolu l’accès à primusrun)

Bref, il ne faut pas s’attendre à ce que le problème soit résolu rapidement !


Sans parler non plus que pour les architectures, assez récentes, il n’y a pas de véritable prise en charge existentielle par le pilote « nouveau ». De fait, pour lesdites architectures, pas d’accélération graphique équivaut à un fonctionnement saccadé, si le pilote « nouveau » est choisi, résultat situation pas enviable.
Connaître l’architecture du GPU nvidia est assez technique, c’est pourquoi je n’en parle pas ici.
(cf : page CodeNames et VideoAcceleration du site nouveau.freedesktop.org)

Bref, il est très probable de se retrouver dans une situation où ni le pilote « nouveau », ni le pilote « nvidia » ne fonctionne !
Dans un tel cas, il serait peut-être intéressant d’aller essayer la distribution Ubuntu, et de choisir « prime », au lieu du projet Bumblebee, et de choisir ce dernier, si le fonctionnement avec « prime » n’est pas abouti.


PS : Pour information, je n’utilise plus au quotidien Debian. Je l’utilise seulement pour décompresser et jouer avec Steam, sur ma Xebian. (une Debian Sid, Xfce).
N’ayant plus le matériel puissant depuis le début de l’année 2020, sur lequel j’avais l’architecture Optimus, et ne pouvant plus jouer, je vais avoir du mal à pouvoir aider plus en avant.
Au quotidien, j’utilise normalement un *BSD, voire Devuan : une Debian sans systemd, tellement plus rapide et simple à utliser, à administrer… bref une Debian comme on l’aimait avant systemd !!!. :wink:

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Merci ! Je me sens un peu moins dingue :wink:

Depuis 2012 que je me trimbale un portable avec le sous-système Optimus Nvidia…
Je ne sais même pas encore si il fonctionne correctement :sweat_smile: :rofl:
Il me semble seulement…

N’achetez pas d’ordinateur portable avec un jeu de composants d’affichage Intel + nVidia Optimus !
La liste des références nVidia GeForce équipées de la technologie Optimus.

En effet, cela fait des années que d’aucuns le disent… cela devient de plus en plus criant.
Clairement, si j’ai à acheter un nouvel ordinateur, ce sera sans !

Ubuntu a pris les devants en proposant une installation très facile des pilotes graphiques Intel / Nvidia, il serait temps que Debian s’y mette, car il est vrai que c’est un réel casse tête que de chercher à faire fonctionner la technologie Optimus sous Debian.

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Bien d’accord ; je ne sais pas qui attend quoi…

Relisez le post, et vous comprendrez la raison : Debian a choisi de faire différemment, si j’en crois ce qu’on peut en lire :stuck_out_tongue:

LA donne va changer enfin pour Debian 11 « Bullseye » :

En effet, d’après la page du wiki officiel Debian « Nvidia Optimus », section " Using NVIDIA PRIME Render Offload" :

  • il est recommandé de désactiver dans le Bios UEFI, l’option « Secure BOOT » !
  • il n’y a(ura) plus besoin d’installer le projet Bumblebee, si installé, à supprimer absolument.
  • en installant directement le pilote propriétaire nVidia depuis les dépôts Debian
    • puis utiliser à minima la variable d’environnement __NV_PRIME_RENDER_OFFLOAD=1
    • et d’ajouter dans certains cas la suivante __GLX_VENDOR_LIBRARY_NAME=nvidia.

Dans le contexte de Steam, il faut modifier les propriétés de jeux, en ajoutant le paramètrage complet :
__NV_PRIME_RENDER_OFFLOAD=1 __GLX_VENDOR_LIBRARY_NAME=nvidia %command%


Plus d’informations et autres astuces, sur la page officielle nVidia :

C’est une solution à la mesure de la bonne volonté de nVidia envers le libre.

Oué, enfin, bon, bof. Sous *Buntu, ils ont le binaire prime depuis des années qui évitent justement d’utiliser le projet Bumblebee, qui a toujours été reconnu comme un palliatif peu adéquat.

j’ai un portable sous nvidia, mais pas avec optimus

Salutations & Merci pour ce tuto.

Cela m’a bien rendu service pour nom nouveau ThinkPad.