Docker Debian avec XFCE ou Gnome 3

Bonsoir,

Comment créer une image Docker contenant bookworm + Gnome3 (ou éventuellement XFCE) ?

Bonjour

Il faut que vous appreniez à faire des dockerfiles et ensuite docker-compose

La difficulté est directement proportionnelle à la complexité de ce que vous vlz dans votre image

edit je ne sais pas si debian est vraiment recommandée pour une image performante et encore moins y rajouter un bureau

1 J'aime

Sinon essayer: Docker

Bonjour @loicmtp,

J’ai déjà fait des dockerfiles. Je ne souhaite pas plusieurs containers pour l’instant aussi docker-compose ne répond pas à mon besoin.
Quels sont les commandes CLI à entrer où quelle docker file proposes-tu pour Debian + Gnome (ou XFCE) ?

@Zargos,
Tu penses bien que j’ai déjà lu ce lien avant de poster la question ! Ce lien ne concerne que Debian sans environnement graphique !

Au vu de la premiere phrase je ne comprends pas la question dans la seconde :flushed:

Et tu peux te baser sur cette image (FROM dans le Dockerfile) pour installer ensuite l’environnement graphique (RUN dans le Dockerfile).

@loicmtp,
Eh bien les dockerfiles me laisse dans le même état !

FROM debian:latest
ENV DEBIAN_FRONTEND noninteractive
RUN apt-get update &&
apt-get install -y
xfce4 \
xfce4-terminal \
xorg \
dbus-x11 \
x11-xserver-utils \
lightdm \
lightdm-gtk-greeter && \
apt-get clean

Voilà un début par exemple

Il faut utiliser les méta-paquets pour installer tout environnement de bureau. C’est plus simple, exemple : apt intall task-xfce-desktop

Ce qui est important pour une image est de controler son volume: un meta package installe des tas de trucs que l’on utilise jms

C’est vrai, mais attention là on parle tout de même de mettre un environnement graphique dans un container Docker … on sort de la normalité là.

Une machine virtuelle sera à mon sens bien plus normale, que ce soit avec GnomeBox ou autres sont plus indiqués pour ton besoin.
même LXD est à mon avis plus indiqués.

Docker et la containérisation devrais surtout se borner à des images comme expliqués auparavant les plus légères et maintenables possibles, avec le moins de choses possibles dans leur dockerfiles, afin de faciliter leur scalabilité au besoin mais surtout leur maintenabilité.

1 J'aime

Oui, merci @Clochette. Cette réponse me convient bien et devrait ravir tout ceux à qui l’on demande de faire entrer un éléphant dans une boîte d’allumettes. Ceci dit la difficulté résiderait dans la configuration d’Xorg qui semble ne pas se configurer correctement dans un container. Cela m’invite à l’occasion à me pencher davantage sur ce point.

J’ai finalement opté pour l’instant sur Vagrant et Virtualbox avec un résultat rapide

Les rares fois que j’ai trituré pour des besoins exotiques c’était la mise ne place d’un framebuffer pour une version de firefox permetant l’utilisation de très vielles versions de Java pour exploiter de très vielles IPMI.

C’est vieux mais c’est un des deux articles sur lesquels je m’étais appuyé pour faire fonctionner le bouzin : Running a GUI application in a Docker container | LinuxMeerkat

Franchement faut pas s’emmerder pour tester du gnome ou autre soit un snap lorsque l’on ai sur Ubuntu soit de la machine virtuelle.