Dongle wifi et clé Live

Bonjour.
Les machines sur lesquelles je travaille sont connectées en Wifi par des dongles (l’école considère que le cablâge coûterait trop cher) et lorsque je démarre sur des clés USB, j’ai un comportement bizarre : le réseau wifi est vu et je peux initier la connexion avec network-manager, il me demande même le mot de passe.
Par contre la connexion est ensuite refusée (j’ai bien sûr vérifié plusieurs fois le mot de passe).

Les clés live USB sont une clé Debian 11 et des clés Ventoy avec Primtux dessus.

Quel est le serveur wifi?
As-tu essayé de changer le mot de passe du réseau pour voir , peut être un pb de wep/wpa?

Pas compris ?

Non, parce que je ne voulais pas couper la connexion des autres ordinateurs qui y accédaient.

Qu’est ce que tu as dans les logs?

En utilisation « normale », les PC démarrent sur quel OS ? Effectivement comme dit dindoun, il faut vérifier si c’est bien le même protocole de sécurité wifi (WPA ou WEP ou …) qui est utilisé dans les deux cas.

Ce sont des PC windows que l’on ne m’a pas autorisé à passer sous Debian.

Quels logs il faut regarder ?

Apparemment il y a plusieurs clés différentes, des TP-LINK TLWN 823N v2/v3 Realtek RTL 8192U et des RTL 88EUS 802.11n (telles que lsusb les voit).
Sur certaines machines les deux fonctionnent correctement (ce qui m’étonne c’est que quand je change de clé, Network-Manager me redemande le mot de passe pour le réseau), sur d’autres les RTL 8192U ne passent pas.

Quels logs je dois consulter ?

/var/log/syslog ou journalctl -b

salut
pourquoi debian 11 et pas 12?
as tu pris le unofficial avec les firmware ? :
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/archive/11.7.0-live+nonfree/amd64/iso-hybrid/