Dossier vs répertoire

Il me semble avoir lu, il y a longtemps que “répertoire” était plutôt utilisé par Windows et qu’il était préférable d’employer “dossier” sous Linux.
J’aimerais savoir ce qu’il en est selon les “règles” de Linux et non selon vos préférences.
Merci.

C’est des synonymes

Le repertoire est le nom “réel”, c’est un fichier qui contient d’autres fichiers.

Le dossier est apparu avec les interfaces graphiques types macintosh et windows, dans lesquelles les repertoires sont représentés par des dossiers.

C’est une affirmation mais sur quel texte Linux repose-t-elle ?

Depuis le temps que je me pose la question, merci de l’avoir posée, et merci d’y avoir répondu !

Salut,

en anglais on n’a pas de synonyme à directory dans les documentations informatiques de windows et de linux, peut être que ça peut trancher le débat.

Par contre, dès les débuts de windows , les partitions devenaient des disk et les répertoires des folders.

Avant cela, j’avais commencé à bricoler sur du matériel multi-tâches et multi-utilisateurs de Prologue SA (j’ai encore deux disquettes 5"1/4 de ce SE) alors que j’étais responsable informatique chez Olivetti, et sur le système de fichiers de ce SE, il s’agissait de directory.
Puis j’ai découvert MS-DOS => directory et répertoire pour la version française.
Il n’y a qu’avec Windows et Mac que les noms devenaient folder pour répertoire et disk pour partition.

OK, donc le plus approprié, selon vous, serait “répertoire” ?
Faut croire que ma mémoire est défaillante car je croyais me souvenir que “Linux” en FR préconisait ‘dossier’ pour se démarquer de Windows :017