Dossiers et fichiers avec nouveau propriétaire arbitraire "messagebus"

Salut,

J’ai eu récemment un souci de droits sur un repo, mais comme j’avais d’aautres galères, je ne me suis pas trop posé de questions : j’ai dégagé le repo et l’ai cloné de nouveau, et voilà. L’ensemble des fichiers appartenaient à l’utilisateur messagebus, et au groupe crontab.

Sauf que là, en essayant de bricoler sur ma machine, je me retrouve avec le même problème, donc j’en ai conclu que le problème provenait de ma machine - et donc potentiellement de moi ^^’ -. Exemple sur le dossier concerné :

$ mkdir kraken
    mkdir: impossible de créer le répertoire « kraken »: Permission non accordée
    $ ls -l
    total 36
    drwxrwxr-x 2 messagebus crontab 4096 24 sept. 11:47 debian
    drwxrwxr-x 2 messagebus crontab 4096  6 juin   2024 ftp
    drwxrwxr-x 3 messagebus crontab 4096  5 sept. 17:46 mail
    drwxrwxr-x 3 messagebus crontab 4096 14 nov.  17:20 slapd
    drwxrwxr-x 2 messagebus crontab 4096  5 déc.  09:58 smb
    drwxrwxr-x 7 messagebus crontab 4096 30 sept. 11:20 snmp
    drwxrwxr-x 3 messagebus crontab 4096  5 juil.  2024 spring4shell
    drwxrwxr-x 2 messagebus crontab 4096 25 juil. 11:04 ssh
    drwxrwxr-x 3 messagebus crontab 4096 13 mai    2024 Tomcat

Une idée de l’origine du problème ? Un lien avec ceci peut-être : Système de fichiers qui passe en Read Only - #15 par IPUFHEBEFEBULB ? Sachant que le problème a été corrigé déjà.

si le user qui veut creaer Kraken n’est pas messagebus ou ne fait pas parti du groupe crontab alors il ne pourra pas créer le répertoire.

Oui ça je sais bien xD Mais ce que je comprends pas c’est le pourquoi de ces propriétaires.

Alors j’ai peut-être pas été clair : en gros moi je suis zaza, et ça ce sont des fichiers et dossiers créés par zaza dans mon homedir (/home/zaza). Et en fait, pour une raison que j’ignore, le propriétaire a changé : ce n’est plus zaza, c’est messagebus…

Vérifie ton historique user et superuser pour voir :wink:

history | grep chown

Idem tu a de drôle de dossier dans ton /home :face_with_raised_eyebrow:

Pour information le user messagebus est le user utilisé par dbus du coup … wth is this :smiley:

Salut, merci pour ton retour.

Rien dans l’historique…

Sinon j’ai été un peu vite : l’arborescence que je montre en exemple, elle appartient à un dossier qui appartient à mon homedir, ce n’est pas le homedir lui-même ^^

Mais en gros c’était pour dire que je retrouve ce comportement sur des fichiers et dossiers présents dans le homedir, que ce soit directement dedans ou dans un sous-dossier…

Pour information le user messagebus est le user utilisé par dbus du coup … wth is this

Oui, c’est pour ça que je pensais au problème que j’avais soulevé dans le fil que j’ai indiqué dans mon premier message x)