Double swap sur dual boot

Bonjour,
j’ai une machine virtuelle vbox avec deux disques:

• sata /dev/sda
  • nvme /dev/nvme0n1

pour des raison de tests de profils d’installation preseed simple-cdd, j’ai installé un profil sur le disque /dev/sda, et l’autre destiné au nvme sur le /dev/nvme0n1.
Dans un sens comme dans l’autre e me retrouve avec le deuxième système installé qui utilise les deux swaps. Ce que je ne veux pas.
Les VG ont un nom différents (nv01 et vg01) et les physical device sont différents.
mais à chaque fois, il me met les deux swap dans le fstab.
je ne veux pas que l’(installation le fasse; je crois que même avec l’iso officielle le problème se pose aussi.
Comment éviter ça?

Tu ne peux pas simplement enlever la ligne dans le fstab?
Elle se met automatiquement à chaque démarrage?

swapoff -a 
editor /etc/fstab
findmnt --verify
mount -fav
swapon -a

j’avais noté ça dans un coin

C’est une installation automatique, pour laquelle je veux que le résultat ne nécessite pas ce genre de manip. De plus, je peux très bien me retrouver un jour avec un multiboot de plus de deux systèmes.
Donc il me faut pouvoir avoir un résultat ou chaque système n’utilise que son propre swap.
je trouve ça dommage que l’installeur prennent tous les swaps présents.

Ca va me service de base car l’aspect editor doit être fait en script, pour le script de post-installation.

En partitionnement assisté utilisant un disque entier, l’installateur crée un swap sur le disque sélectionné et n’utilise pas les swaps existants.
En partitionnement assisté utilisant le plus grand espace disponible, l’installateur utilise (et reformate) le dernier swap existant sur le même disque ou, à défaut, en crée un.
En partitionnement manuel, l’installateur marque tous les swaps existants à utiliser (et reformater).

J’avais proposé un patch pour éviter ça au moins avec le partitionnement manuel, jamais eu aucun retour.

Ici j’utilise deux disques différents pour les deux installations.

L’installation preseed est peut être considérée comme une installation manuelle

je n’ai plus qu’à faire le ménage à la main dans fstab…

Cela m’étonne un peu car elle utilise des « recettes » pour le partitionnement, comme le partitionnement assisté.

Et dans /etc/initramfs-tools/conf.d/resume au cas où le mauvais swap aurait été choisi pour le retour d’hibernation.
Au moins l’installateur n’inscrit pas les UUID des swaps en LVM dans ces fichiers, donc leur reformatage n’a pas d’effet néfaste. Il n’en serait pas de même avec des partitions classiques.

j’ai finalement résolu le problème dans mon fichier postinst de mon profile preseed. Je détermine quel est le système en cours, et donc les partitions en cours.
je supprime alors le montage de l’autre swap dans fstab et je le démonte.