DOVECOT : mbox to maildir

Bonjour,
Quelqu’un a-t-il déjà converti du format mbox vers du format maildir svp ?

J’aurais besoin d’être un peu plus guidé et rassuré que par la doc officielle : wiki2.dovecot.org/Migration/MailFormat

MERCI :slightly_smiling:

Je ne l’ai jamais fait, mais dans ton cas, qu’est-ce qui t’empêche de faire une copie des messages pour tester la conversion sur une copie?
Ou alors fait une sauvegarde que tu pourras rétablir ensuite si besoin :slightly_smiling:

[quote=“thuban”]Je ne l’ai jamais fait, mais dans ton cas, qu’est-ce qui t’empêche de faire une copie des messages pour tester la conversion sur une copie?
[/quote]
C’est vendredi, j’ai un peu de mal lol. C’est exactement ce que j’ai commencé a faire après avoir posté :mrgreen:
Me suis tapé une erreur de hiérarchie separator dc je creuserai lundi qd j’aurai les neurones reposés. Merci thuban !

Bonjour, alors je reviens sur mon sujet pour le conclure, au cas où ça servirait à quelqu’un :slightly_smiling:

Je n’ai pas utilisé dsync car ça ne fonctionnait pas. J’avais beau suivre la doc, changer les namespace… rien à faire.

Bref, j’ai cherché une autre solution et j’ai réussi ce que je voulais grâce à un formidable paquet debian du nom de “mb2md” qui s’installe avec un simple

apt-get install mb2md

Les commandes sont à passer avec le user en question et non pas root.

Pour transformer la inbox j’ai passé un

mb2md -m

Enfin, pour transformer tous les emails j’ai fais un

mb2md  -s /home/monuser/mail/ -R

Ce qui m’a donné le résultat suivant :

[code]convertit(): Converting Mails envoy&AOk-s 2014 in /home/monuser/mail/ to /home/monuser/Maildir/.Mails envoy&AOk-s 2014
destination = .Mails envoy&AOk-s 2014
Source Mbox is /home/monuser/mail//Mails envoy&AOk-s 2014
Target Maildir is /home/monuser/Maildir/.Mails envoy&AOk-s 2014
1640 messages.

convertit(): Converting Trash in /home/monuser/mail/ to /home/monuser/Maildir/.Trash
destination = .Trash
Source Mbox is /home/monuser/mail//Trash
Target Maildir is /home/monuser/Maildir/.Trash
0 messages.

convertit(.,"")
Skipping . : name begins with a ‘.’
convertit(): Converting Mails re&AOc-us 2014 in /home/monuser/mail/ to /home/monuser/Maildir/.Mails re&AOc-us 2014
destination = .Mails re&AOc-us 2014
Source Mbox is /home/monuser/mail//Mails re&AOc-us 2014
Target Maildir is /home/monuser/Maildir/.Mails re&AOc-us 2014
1414 messages.

convertit(): Converting Sent in /home/monuser/mail/ to /home/monuser/Maildir/.Sent
destination = .Sent
Source Mbox is /home/monuser/mail//Sent
Target Maildir is /home/monuser/Maildir/.Sent
5 messages.

convertit(…,"")
Skipping … : name begins with a ‘.’
Skipping /home/monuser/mail/.subscriptions : not a mbox file
convertit(.imap,"")
Skipping .imap : name begins with a ‘.’
convertit(): Converting Mails envoy&AOk-s 2013 in /home/monuser/mail/ to /home/monuser/Maildir/.Mails envoy&AOk-s 2013
destination = .Mails envoy&AOk-s 2013
Source Mbox is /home/monuser/mail//Mails envoy&AOk-s 2013
Target Maildir is /home/monuser/Maildir/.Mails envoy&AOk-s 2013
1047 messages.

convertit(): Converting Mails re&AOc-us 2013 in /home/monuser/mail/ to /home/monuser/Maildir/.Mails re&AOc-us 2013
destination = .Mails re&AOc-us 2013
Source Mbox is /home/monuser/mail//Mails re&AOc-us 2013
Target Maildir is /home/monuser/Maildir/.Mails re&AOc-us 2013
165 messages.

6 files processed.
[/code]

Plus de 4000 mails, et l’opération a duré à peine 5 minutes. Je ne peux que vous conseiller de tout de même réaliser une sauvegarde avant de vous lancer.

Pour m’aider j’ai suivi la documentation du paquet que vous pouvez voir avec un :

zless /usr/share/doc/mb2md/USAGE.gz

Enfin, j’ai dû réactualiser les abonnements du client mail (thunderbird) pour que tout s’affiche de nouveau.

En espérant que ça puisse servir à d’autres !

:006