Dpkg-reconfigure xserver-xorg ? [Resolu]

Hello

il y a un bug des options de dpkg-reconfigure xserver-xorg
son indisponible.

1.la résolution tous ce qui touche a l’écran
2.les caractère son pas reconnu sa deviens illisible.
3.- les modules son indisponible

il me semblait avoir vu un poste à ce sujet mai je ne suis pas parvenu à mettre le mulo sure le topic :unamused:

comment je fait pour résoudre le problème ??

voici ce que j’obtien:

# xorg.conf (X.Org X Window System server configuration file)
#
# This file was generated by dexconf, the Debian X Configuration tool, using
# values from the debconf database.
#
# Edit this file with caution, and see the xorg.conf manual page.
# (Type "man xorg.conf" at the shell prompt.)
#
# This file is automatically updated on xserver-xorg package upgrades *only*
# if it has not been modified since the last upgrade of the xserver-xorg
# package.
#
# If you have edited this file but would like it to be automatically updated
# again, run the following command:
#   sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"ch"
	Option		"XkbVariant"	"fr"
EndSection

Section "InputDevice"
	Identifier	"Configured Mouse"
	Driver		"mouse"
EndSection

Section "Device"
	Identifier	"Configured Video Device"
EndSection

Section "Monitor"
	Identifier	"Configured Monitor"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier	"Default Screen"
	Monitor		"Configured Monitor"
EndSection

Merci d’avance

Alors ce n’est aucunement un bug mais tout simplement le fait que tu dois utiliser xorg7.3 (il me semble) qui est “simplifié”. Après, je suppose qu’il faut tout se farcir à la main à moins qu’il existe un outil permettant l’édition de la configuration.

A+

Salut,

Regardes dans le répertoire /etc/X11/, normalement il y a des tas de sauvegardes de xorg.conf (çà aide) :slightly_smiling:

Merci pour ta réponse
Justement c’était sa l’outil de config, il nous l’on simplifier. Certes mai pourquoi ??

d’après blog.trustonme.net/post-read-595.html :
“La version 7.3 de X.org était très attendue dans la mesure où elle apporte (enfin !) la possibilité d’ajouter des périphériques d’entrée (clavier, souris et écrans tactiles) et sortie (écrans, vidéoprojecteur) à chaud.”

[quote=“panthere”]Merci pour ta réponse
Justement c’était sa l’outil de config, il nous l’on simplifier. Certes mai pourquoi ??[/quote]

Non, l’outil de config se nomme dpkg-reconfigure, son option xserver-xorg, et le fichier objet /etc/X11/xorg.conf :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”][quote=“panthere”]Merci pour ta réponse
Justement c’était sa l’outil de config, il nous l’on simplifier. Certes mai pourquoi ??[/quote]

Non, l’outil de config se nomme dpkg-reconfigure, son option xserver-xorg, et le fichier objet /etc/X11/xorg.conf :slightly_smiling:[/quote]

aux début du post

je parle bien de l’outil:dpkg-reconfigure avec pour cible xserver-xorg qui modifie /etc/X11/xorg.conf
je ne voit pas ou est la différence ???

je dit juste qu’ on ne peux pas tout choisir . Ce qui peux poser problème pour l’installateur par exemple.
Donc pourquoi ?

j’ai cru comprendre que la résolution se gère mnt par xrandr ou par une de ses interfaces graphiques
grandr par exemple pour gnome

J’avais le même problème que toi, puis j’ai installé les drivers nvidia et en lancant nvidia-settings (avec su), j’ai modifié quelques options puis y’a un boutton qui s’appelle je crois “sauvegarder dans le xorg” ou quelque chose comme ca.
J’ai cliqué dessus puis le xorg a été modifié et configuré pour mon hardware.

J’espère que ca t’aidera :wink:

Pour kde il existe KxGenerator qui permet de générer un xorg.conf personnalisé en mode user, ou d’éditer directement le xorg.conf avec des droits root. Toutes les options sont paramétrables (souris, écran, carte graphique…).

Le problème évidement c’est que ça marche moins bien si on a plus d’interface graphique (!), il faut au moins récupérer un affichage vesa avant…

l’outil est aussi valable sous gnome :slightly_smiling: donc pas de souci je classe l’affaire :slightly_smiling:

Merci pour vos réponse