Il n’y a pas besoin de carte graphique puissante pour avoir un bureau graphique, même en sid. En général, sauf exceptions comme poulsbo ou anciens i845 planteurs, les cartes intégrées de chez Intel sont à même de fonctionner sans complications.
Le bug que tu cites fait la part belle à gnome-shell et à gdm3.
Les intervenants n’ont pas de problème en utilisant autre chose que gnome et gdm3. La conclusion est vite tirée : gnome et gdm3 sont le problème, la carte graphique et le driver intel n’y sont pour rien.
Sur ma Sid, avec gnome-shell et GDM3, je n’ai pas de problèmes avec le pilote vidéo Intel.
Regarde si l’installation du pilote de ton GPU n’avait pas généré un fichier xorg.conf spécifique.
Si oui, supprime le.
Edit : j’ai essayé en virant gdm3 pour le remplacer par lightdm, lightdm se lance mais même punition au login.
Merci pour votre aide
Edit2 : voici l’extrait de mon xorg.log
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
[ 2.481] (EE) Failed to load module "fbdev" (module does not exist, 0)
[ 2.481] (EE) Failed to load module "vesa" (module does not exist, 0)
[ 2.493] (EE) AIGLX error: dlopen of /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/i965_dri.so failed (/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/i965_dri.so: cannot open shared object file: No such file or directory)
[ 2.493] (EE) AIGLX: reverting to software rendering
[ 2.493] (EE) AIGLX error: dlopen of /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/swrast_dri.so failed (/usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri/swrast_dri.so: cannot open shared object file: No such file or directory)
[ 2.493] (EE) GLX: could not load software renderer
ah oui effectivement… Mais malheureusement, le post commençant à dater un peu, je ne me souviens plus du tout de ce que j’avais fait dsl…
Les pilotes nvidia étaient-ils installés chez toi avant d’utiliser les pilotes intel ?
Si oui essaie un grand ménage du pilote nvidia précédemment installé, regarde peut-être du côté du paquet nvidia-kernel-dkms (ça me dit vaguement un truc sans aucune garantie) et plus généralement de tous les paquets concernant le driver proprio nvidia…