+ DROITS . monter le DD de la Freebox Révolution sur l'ordi

Avant, ça fonctionnait avec cette ligne, que ce soit en direct, ou à demeure dans fstab :

J’employais aussi freebox-credential pour que le MDP ne soit pas en clair, mais ça ne change rien au problème.
Je crois avoir lu que c’est [mono]cifs[/mono] qui était en cause ?

Un conseil, ou une autre méthode pour pouvoir facilement transférer mes fichiers ?
Merci.

EDIT : j’ai oublié le message d’erreur quand j’entre cette ligne :

[code]mount: mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc erroné
sur //mafreebox.freebox.fr/Disque dur/, page de code ou programme auxiliaire manquant, ou autre erreur
(pour plusieurs système de fichiers (NFS ou CIFS par exemple), un
programme /sbin/mount. auxiliaire pourrait être nécessaire)

Dans certains cas des renseignements utiles sont dans le journal
    système — essayez « dmesg | tail » ou quelque chose du genre.

[/code]

Les renseignements utiles ne donnent rien … d’utile, selon moi mais …

ricardo@jessie-ssd:~$ dmesg | tail [ 4.653930] nouveau 0000:01:00.0: fb0: nouveaufb frame buffer device [ 4.653935] nouveau 0000:01:00.0: registered panic notifier [ 4.665182] [drm] Initialized nouveau 1.1.2 20120801 for 0000:01:00.0 on minor 0 [ 6.200343] r8169 0000:05:00.0 eth0: link up [ 6.200358] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): eth0: link becomes ready [10481.925980] Key type dns_resolver registered [10481.931531] FS-Cache: Netfs 'cifs' registered for caching [10481.931609] Key type cifs.spnego registered [10481.931627] Key type cifs.idmap registered [10481.932041] Unable to determine destination address.

j’ai le même souci si j’utilise la même ligne de code que toi,

par contre celle-ci fonctionne bien :

sudo mount -t cifs //192.168.0.1/Disque\ dur/ /media/freebox/ -o username=glebelg,sec=ntlmv2,rw,nosetuids

à voir si c’est l’option sec=ntlmv2 ou l’utilisation de l’IP qui résoud le problème.

Je vais essayer

:041 :023

Impec, avec la différence que l’IP de ma FB server est 192.168.0.254 chez moi

Je vais modifier mon mini script dans ce sens.
Merci beaucoup. :006

Je reviens sur ce montage du DD de la Freebox, au niveau des droits.
Proprietaire et groupe, issus du montage sur /mnt/freebox =

Il m’est impossible de les modifier avec chown.
Conséquence, impossibilité de déplacer des fichiers (photos) de ma machine à ce DD Freebox par rippage via un gestionnaire de fichiers. J’y arrive en tant que root avec cp mais c’est moins pratique.
Est-ce qu’au niveau du montage il y aurait qq chose à faire ?
Ma ligne de script pour ce montage :
[mono]sudo mount -t cifs //192.168.0.254/Disque\ dur/ /mnt/freebox/ -o username=ricardo,sec=ntlmv2,rw,nosetuids[/mono]

Merci.

je supprimerais le “nosetuid” et je mettrai à la place “uid=1000” pour voir

J’essaie

Ça fonctionne :023
Merci.

bcp plus simple : smb://mafreebox.freebox.fr/disque dur/
Tu mets ca en favoris dans ton gestionnaire de fichier (moi, dolphin par exemple) et tu y accedes kand tu veux pour regarder, copier, transférer tes fichiers, juste en cliquant sur le favoris.

:041

beaucoup plus simple mais amha beaucoup moins souple aussi…

du coup tu dois passer par ton gestionnaire de fichier pour monter le partage, ce n’est pas un montage automatique au boot.
donc pas d’usage en ligne de commande, pas d’usage multi-utilisateur, etc etc…

le choix d’une méthode ou d’une autre dépendra en fait énormément de tes usages.

Mais en effet, je conçois bien que ta méthode, pour beaucoup d’utilisateurs, c’est sûrement plus facile et tout aussi efficace :wink:

[quote=“dric64”]bcp plus simple : smb://mafreebox.freebox.fr/disque dur/
Tu mets ca en favoris dans ton gestionnaire de fichier (moi, dolphin par exemple) et tu y accedes kand tu veux pour regarder, copier, transférer tes fichiers, juste en cliquant sur le favoris.

:041[/quote]
Comment fais-tu pour placer cette ligne en favoris dans Dolphin ?

Clic droit dans les emplacement de dolphin, ajouter un élément, et dans le champs “emplacement”, tu colles l’adresse du disque de la box smb://mafreebox.freebox.fr/disque dur/. Intitulé, le nom que tu veux donner à ton favoris, et c’est fini.

Les remarques ci dessus sont exactes : pas de point de montage, c’est un bête raccourci, donc clicodrome uniquement.

Merci, ça fonctionne : F9/clic"freebox" = impec :023