Droits sur un dossier partagé dans virtualbox

Bonsoir,

J’ai un petit problème avec un dossier partagé avec une machine virtuelle…

Je partage /mnt/hg (sur l’hote) sur une virtualbox (sous debian aussi)
Je monte le dossier dans la VM avec le type vboxsf…

Par contre, quand j’essaye de changer les droits (chowm ou chmod) aucun message d’erreur, par contre, rien ne change…

Quelqu’un à une idée sur comment partager ce dossier avec ma machine virtuelle, tout en pouvait gérer les droits ?

Merci

Salut,

Pourquoi /mnt ?

/home/loreleil/vm-squeeze_partages ... drwxr-xr-x 2 loreleil loreleil 4096 10 janv. 23:54 vm-squeeze_partages ...

parce que c’est un disque dur que j’ai monté à cet endroit, c’est génant ?

Mais j’ai aucun pb pour changer les droits depuis l’hote, moi je voudrais les changer sur la VM

Pas que je sache.

C’est une VM! Soyons sérieux, quelque soit OS la concernant.

À mon humble avis … :033

Lorsque l’invité est un Windows, on accède aux répertoires partagés de l’hôte via SMB (partage Windows standard).
Comme je doute beaucoup qu’ils se soient amusés à faire deux implémentations différentes pour les répertoires partagés en fonction de l’OS invité, je mettrais ma main à couper que vboxsf est en fait un client Samba déguisé, légèrement modifié pour les besoins de VirtualBox. Ça expliquerait ton problème de droits, puisque Samba ne gère pas les droits Unix.

loreleil… Je crois qu’on se comprendra décidément jamais… Et que je me ferai jamais au ton que tu emploies lorsque tu me réponds ici…

Donc, si quelqu’un d’autre venait à passer ici, et avait une explication à me donner, sans faire de sous-entendus que je ne comprends pas.

Je rééxplique :

Je monte un répertoire partagé sur une machine virtuelle.
J’aimerai régler les droits d’accès des utilisateurs de cette machine virtuelle sur ce meme dossier… c’est pas possible ?
C’est le même OS, sur un systeme de fichier EXT4… Je comprendrais de pas pouvoir gérer les droits sur une fat ou NTFS… mais là…

EDIT :

Ok, merci syam.

Du coup, il faudrai que j’utilise NFS ?

Oui, pour les partages réseau qui prennent en charge les droits Unix je ne vois que NFS ou SSHFS. Mais du coup ça n’a plus rien à voir avec des répertoires partagés VirtualBox évidemment.

ok merci. J’ai vraiment besoin de gérer les droits de ce dossier. Je vais donc voir vers ces solutions.

Et bien salut …

Navré que tu le prennes ainsi …

:116 ailleurs ???

Que disais-je déjà … « Soyons sérieux » :033

Soit dit en passant … :whistle: tu ne risques pas d’être mis en porte-à-faux, avec « tes » contributions … :033

effectivement, mais je préfère rien dire que dire de la … comme toi :wink:

Et pour ta gouverne, effectivement je ne contribue plus trop ici par manque de temps… mais par mon métier, je parle de debian chaque jour à des 10ènes de stagiaires, et je réussi à faire passer à linux de nombreuses personnes… on ne peut pas agir partout à la fois !!!

PS : ce n’est plus la peine de me parler, je te bloque et ne verais donc plus tes interventions.

Bonjour,

j’ai eu le même problème, j’ai pu le résoudre en ajoutant l’utilissateur au groupe vboxsf :

sudo usermod -G vboxsf -a $USER