DTC (Domain Technologie Control) est un panel permettant l’administration d’un serveur web de façon professionnelle.
Son interface fait penser à celle de PLESK.
ATTENTION : Ce petit article sur le panel n’est en aucun cas un document de référence, il permet juste d’appréhender l’installation de DTC et de vous en présenter les aspects, Thomas Goirand est très regardant sur les informations circulant ici ou là sur son projet, et rappelle régulièrement qu’il ne faut pas disperser les sources, je vous encourage donc à vous rendre sur le wiki et le forum de DTC.
L’installation de DTC permet en une seule commande d’installer : le serveur web, la gestion du courier (POP ou IMAP) avec spamassassin et une gestion de spyware très évoluée, le serveur FTP, le serveur de BD, et cerise sur l’ensemble PHPMyAdmin
J’ai rencontré quelques difficultés lors de son utilisation au début à cause de mes propres essais d’installation d’autres panels ou de modules, pour me permettre d’avoir un avis objectif sur ce produit, j’ai réinitialisé mon serveur et j’ai ensuite procédé à l’installation de DTC … Le résultat est époustouflant, le travail de Thomas Goirand (un français qui habite entre les États-unis et Singapour) est remarquable.
Le panel ne se limite pas à la gestion de son propre serveur, il a été développé afin de permettre l’administration d’un hébergement mutualisé, gestion des comptes clients, renouvellement des abonnement émission de factures … Ce point du projet ne m’intéresse pas pour le moment, mais je trouve l’idée épatante.
L’installation est très simple, mais je ne sais pas si c’est mon interprétation de la langue de Shakespear qui m’a induit en erreur ou le ton pas assez directif de Thomas , mais ma première installation à foirée à cause de la gestion du HOSTNAME qui est primordiale avec ce panel.
Dans mon exemple on va prendre mondomaine.com comme étant le nom de domaine principal avec lequel on accédera au panel, il vous suffit d’avoir un serveur avec un accès SSH :
1 - Modifiez le sources.list de votre serveur en ajoutant le dépôt de gplhost :
deb ftp://ftp.gplhost.com/debian lenny main
deb-src ftp://ftp.gplhost.com/debian lenny main
DTC se trouve dans les dépôts Debian, mais de l’avis de l’auteur son propre dépôt est mieux maintenu, toutefois l’intégration de DTC dans les dépôts officiel Debian est un gage de qualité (contrairement à Webmin)
2 - Modifiez les fichiers de nommage :
# cat /etc/hosts
# Do not remove the following line, or various programs
# that require network functionality will fail.
127.0.0.1 localhost.localdomain localhost
(mettre ici l'ip de son serveur) mx.mondomaine.com mx
# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
#(added automatically by netbase upgrade)
::1 ip6-localhost ip6-loopback
feo0::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts
# cat /etc/hostname
mx.mondomaine.com
Bien entendu il vous faudra gérer les DNS de votre nom de domaine pour qu’il utilise votre adresse IP, il vous faudra créer un enregistrement mx.mondomaine.com de type MX évidemment et également un dtc.mondomaine.com de type A pour l’accès au panel.
Je vous conseille de redémarrer votre serveur maintenant.
3 - Installation du panel
# apt-get update
# apt-get dist-upgrade ' si nécessaire
# apt-get install postfix-tls ' s'il n'est pas déjà installé
# apt-get install dtc-toaster
S’en suivront une série de question auxquelles seul vous pourrez y répondre, en vous aidant du wiki de gplhost. N’oubliez pas à la fin :
# /usr/share/dtc/admin/install/install
Et voilà si la propagation de vos DNS est terminée, vous pouvez accéder à votre panel dans un navigateur web à l’adresse : dtc.mondomaine.com
Wiki : dtcsupport.gplhost.com/PmWiki/Francais
Forum : forums.gplhost.com/phpBB2/
Site officiel : gplhost.com/software-dtc.html