Du son sous Debian

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum et ai migré dans le monde Linux depuis maintenant 3 jours.

Mon choix s’est porté sur Debian.

Alors, j’ai eu des soucis avec le son sous Debian alors je mets ma solution pour ceux qui ont un son très faible:

[code]su root

aptitude install alsa[/code]

Puis

Et

Ceux qui, comme moi ont une hda-intel ou encore snd_hda_intel se feront plaisir en faisant:

su root pico /etc/modprobe.d/alsa-base

et en y ajoutant la line suivante:
options snd-hda-intel model=auto

Réglez le système audio pour qu’il soit sur Advanced Linux System Audio.

refaites

alsamixer dans le terminal puis dirigez-vous sur les différents éléments grâce aux flèches de votre clavier.
Réglez à votre convenance.

J’ai décidé d’écrire cela puisque j’ai galéré avec le coup des flèches.
Donc si cela peut aider la communauté… Je n’aurais pas perdu votre temps.

Bonne journée!

LeHibou

Merci de ta contribution et bienvenue ici :023

merci le Hibou tu as changer pour Linux depuis seulement 3J, et tu as déjà ou presque tout compris :smiley: seul la contribution et l’échange entre nous, nous permet d’avancer .

encore merci et bienvenue

Salut,

Je suis entrain de suivre ton tutoriel, mais je ne vois ce qu’il faut faire à cette étape, je fait comment pour pour régler le système audio sur Advanced Linux System Audio.

Bonjour,

C’est indiqué sous cette ligne : il faut lancer alsamixer pour régler les niveaux de sortie et d’entrée du son à sa convenance en réglant cela avec les flèches du clavier. Il arrive en effet assez souvent que les niveaux soient mis à 0 au départ : alsa est alors bien installé mais avec un niveau de volume à 0 on n’a pas de son. On peut alors croire à une mauvaise installation d’alsa.

Si on trouve que régler le son au clavier manque un peu de convivialité, on peut le faire à la souris avec alsamixergui (l’interface graphique d’alsa):

su #pour avoir les droits root, on peut aussi faire avec sudo si on l'a paramétré mot_de_passe_root aptitude install alsamixergui exit #pour revenir avec les droits utilisateur alsamixer # et on règle les niveaux à la souris

Ok merci,
je viens de tout régler à fond et je n’ai toujours pas de sons :confused:
d’après toi le problème pourrai venir d’où ?

PS: je fait un reboot après l’installation.

[quote=“llanowars”]Ok merci,

PS: je fait un reboot après l’installation.[/quote]

Comme sous Windows :slightly_smiling:

Comme il y a plusieurs causes possibles (certaines très bêtes), il n’est pas possible de donner une réponse définitive.

1. Une fois alsaconf lancé, un message indique-t-il que tout s’est bien passé ?
  2. Si cela s’est bien passé, le module est-il bien chargé ? pour cela taper lsmod | grep snd et voir si le module indiqué par le message d’alsaconf est bien listé
  3. Les hauts parleurs sont-ils en état de marche avec un niveau de volume correct (les brancher à une clé MP3 ou un transistor pour vérifier) et branchés à la bonne prise ? Je sais cela semble idiot mais on ne sais jamais.
    Et probablement autres choses auxquelles je ne pense pas.

Ploup
i pas de son sur un utilisateur ,vérifier qu’on fait partie du groupe audio :wink:

[quote=“ggoodluck47”][quote=“llanowars”]Ok merci,

PS: je fait un reboot après l’installation.[/quote]

Comme sous Windows :slightly_smiling:[/quote]

Une habitude que tu perdras vite sous linux :023

Bonjour,

de nouveau moi,

alors pour ceux qui ne parviennent pas à mettre le son malgré tout, il peut être bon d’essayer kmix.
Il a résolu nombre d’incompatibilités sous KDE, en tout cas sur mon système.

aujourd’hui, sous gnome 2.30, j’ai recompilé le kernel avec ALSA. Et tout fonctionne.

Je viendrai vérifier tout à l’heure et demain si d’autres ont toujours le pépin.

A bientôt !

Le Hibou

Merci bien c’est utile :smiley:

Pour fêter ça, branche ta guitare en ligne et installe :

Mortel ! :music-guitarred:

Certains résoudrons leur problème en décochant (ou en cochant) la case “External Amplifier” et la … Magie … du son !!!

Sinon, pour ceux qui désespèrent d’avoir du son, ou qui veulent simplement essayer, y a l’option OSS4. Pour moi ca fonctionne bien, et sans prise de tête. Voilà le lien vers la doc pour la marche à suivre:

https://help.ubuntu.com/community/OpenSound

Il faut bien sûr adapter à la sauce maison:
Pour l’installation: # aptitude install oss4-dkms oss4-gtk
pipeline gstreamer dans gstreamer-properties: oss4sink