Dual boot liens symboliques et montage automatique de partition

Bonjour à tous,
Je viens de “réussir” un dual boot ubuntu/debian (librazik), et il me reste quelques “bidouilles” à faire qui dépassent mon niveau. Donc avant de fare des bétises, je pose des questions.

Mon /home de ubuntu est sur une partition dédiée de mon disque système et j’ai aussi un disque séparé pour mes données.
J’aimerais faire des liens dans mon debian pour stocker les fichiers aux mêmes endroits via les deux systèmes.
En particulier les photos, vidéos, musiques mais aussi les dossiers .mozilla et .thunderbird.

Il faut donc que je monte automatiquement mes partitions sda4 ainsi que sdb1 (pour les nommer). Or sda4 étant mon /home d’ubuntu, quand je la monte depuis debian, il me demande a le faire en root, ce que j’aimerais éviter.
Ensuite il faudra que je crée des liens symboliques (je crois que ça s’appelle comme ça) mais ça me parait moins délicat, enfin si quelqu’un a un lien, une explication, n’importe quoi qui m’aide je suis preneur.

En résumé le point délicat pour moi est d’abord le montage automatique avec gestion des permissions.

Merci d’avance
Stefan

Bonjour

voila un tuto assez bien fait:

Tu le fait pour Debian comme cela le home debian sera sur la même partition que le home de Ubuntu.

Merci pour la réponse.
mais j’ai lu que c’estait pas une bonne idée d’avoir deux systèmes qui partagent le même home. (justement a cause des prefs des logiciels)
Du coup ce que je veux faire c’est juste mettre des liens qui renvoient certains dossiers vers les dossiers du home de l’autre système. (thunderbird et firefox) le reste sera renvoyé vers mon disque de données (photos, vidéos, musique).
en plus ça simplifiera les sauvegardes
En revanche ça pose des problemes de permissions d’accès aux disques notamment pour le montage automatique des partitions en questions.

voila
après si je me plante faut me le dire, hein… :smile:

La lien que je t’ai donné c’est pour delocaliser le home sur une autre partition, mais bien sur ce n’est pas recommandé de partager le home entre tes deux linux, par contre tu peux utiliser le même systeme via fstab pour partager photos, vidéos, musiques entre tes deux linux

tu met photos, vidéos, musiques dans sd4 par exemple de ton ubuntu, dans un repertoire spécifique sur sd4 et ensuite tu monte le repertoire ainsi créé, ainsi que sd4 (comme montré dans le tuto) dans debian et voila le tour est joué.

Debian et ubuntu auront accés à SD4 audémarrage

Merci pour ta réponse, minus
C’est tout a fait ce que je veux faire.
Je suis en train de potasser pour faire la modif du fichier fstab pour monter autmatiquement sda4 et sdb,
mais je transpire du cerveau…

Bonjour a tous,
Je viens de lire touts les tutos que j’ai trouvé sur la modif du fichier fstab.
J’ai écris ces deux lignes a ajouter pour monter automatiquement les partitions sda4 et sdb1 (mentionnées plus haut).
Si quelqu’un qui connaît voulait bien jeter un oeil a ces deux lignes et me les valider ou corriger.
En particulier le point de montage (2e champ) et les options (4e champ)

UUID=60e91163-2567-436a-b8f0-9c8e44a0d481 /dev/sda4 ext4 auto,user,rw 0 0
LABEL=Hdd UUID=a4445de3-f24e-43f9-af12-f9693efbbb69 /dev/sdb1 ext4 auto,user,rw 0 0

Je remplacerai les espaces par des tabs parce que c’est ce qui est utilisé dans mon fstab
merci

Biiiiip try again :sweat_smile:

quand tu ecrit

UUID=60e91163-2567-436a-b8f0-9c8e44a0d481 /dev/sda4 ext4 auto,user,rw 0 0

UUID=60e91163-2567-436a-b8f0-9c8e44a0d481 c’est déja /dev/sda4

donc dans ta ligne de commande remplace /dev/sd4 par le point de montage

exemple pour bien comprendre

regarde le fstab de ton ubuntu et tu verra comment est écrit et donc monté /home, / et swap

aller un autre tuto:
http://debian-facile.org/doc:systeme:fstab